Bibliographie 1983

1983

OUVRAGES

Antoine, Gérard. «Jeux de miroirs», Écritures à Maurice-Jean Lefebve, avec des ‘Inédites’ de l’auteur. Éds. Albert Mingelgrün et Adolphe Nysenholc. Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1983, pp. 79-84.

Bakker, B.H., Colette Becker, Dorothy E. Speirs, John A. Walker, et al. (éds) Emile Zola: Correspondance. Tome IV; juin 1880-décembre 1883. Éditée sous la direction de B.H. Bakker. Éditrice associée: Colette Becker. Conseiller littéraire: Henri Mitterand. Éditeurs adjoints de ce volume: Dorothy E. Speirs et John A. Walker. Les Presses de l’Université de Montréal/Paris, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, 1983. 522 p.

Bredin, Jean-Denis. L’Affaire. [Paris], Julliard, 1983, 551 p.

Charle, Christophe. «La lutte des classes en littérature: L’Étape de Paul Bourget et Vérité d’Émile Zola, in Les Écrivains français et l’affaire Dreyfus. Actes du colloque organisé par l’Université d’Orléans et le Centre Péguy, les 29-31 octobre 1981. Éd. Géraldi Leroy. Paris-Orléans, Presses Universitaires de France, 1983, pp. 225-233.

Dans cette collection importante d’études sur l’affaire Dreyfus et ses répercussions littéraires, l’article sur Vérité examine la «fictionalisation» de l’affaire dans le roman de Zola.

Chevrel, Yves (éd.). Le Naturalisme dans les littératures de langues européennes. Actes du Colloque international tenu à l’Université de Nantes 21-23 septembre 1982. Université de Nantes, 1983. (Collection: Textes et Langages, VIII)

Cf. les actes du colloque de Varsovie, éd. Yves Chevrel (1986).

Dezalay, Auguste. L’Opéra des Rougon-Macquart. Essai de rythmologie romanesque. Préface de Henri Mitterand. Paris, Klincksieck, 1983, 353 p.

Une excellente étude exhaustive de la répétition, du rythme, de la récurrence, même de la dynamique formelle et thématique de la série de Zola. À la fois une analyse impressionnante et rigoureuse des systèmes des textes de Zola et un ouvrage plein d’observations fascinantes et perspicaces sur les procédés narratifs et les thèmes des romans de Zola.

Di Maio, Mariella. «Nana e il piacere», in Oltre il viaggio. Letteratura francese minore fra Otto e Novecento. Rome, Bulzoni, 1983, pp. 39-45.

Ehrard, Antoinette. «Émile Zola: l’art de voir et la passion de dire», in La Critique artistique. Un genre littéraire. Paris, Presses Universitaires de France, 1983, pp. 101-122.

Flower, J.E. «‘Un roman qui aura pour cadre le monde ouvrier’ (Emile Zola)», in Literature and the Left in France. Society, Politics and the Novel since the Late Nineteenth Century. Londres, Macmillan, 1983, pp. 7-28.

Étude de L’Assommoir et de Germinal dans une perspective politique. Comparaisons avec Germinie Lacerteux.

Goes van Naters, M. van der. «Tussen Le Docteur Pascal en Le Temps retrouvé», in Nederlandse Vereniging van Vrienden van Marcel Proust. Jaarboek 1981/1982, nos 8-9. Amsterdam, 1983, pp. 76-82.

Greiner, Walter, et Gerhard Stilz (éds). Naturalismus in England 1880-1920. Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1983, vii, 314 p. (Texte zur Forschung, 41)

Guieu, Jean-Max. Le Théâtre lyrique d’Emile Zola. Préface de Henri Mitterand. Paris, Fischbacher, 1983, 190 p.

Une très rare étude sur les drames lyriques de Zola, qui les relie au théâtre du romancier, à son idéologie et à son esthétique, tout en explorant les liens, à travers ces œuvres, entre les mouvements naturaliste et symboliste.

Hamon, Philippe. Le Personnel du roman. Le Système des personnages dans les ‘Rougon-Macquart’ d’Emile Zola. Genève, Droz, 1983. 325 p. (Histoire des idées et critique littéraire, 211)

Étude narratologique brillante, qui est devenue indispensable pour toute recherche sur la fonction du personnage dans le discours réaliste. L’auteur se réfère souvent à des textes de Zola, comme dans d’autres études importantes telles que: Introduction à l’analyse du descriptif (1981) et Texte et idéologie. Valeurs, hiérarchies et évaluations dans l’œuvre littéraire (1984). Ces ouvrages constituent un ensemble essentiel de théorie et de critique qui a fourni la base des futures analyses sémiotique et narratologique de l’œuvre de Zola.

Kulczycka-Saloni, Janina. «Le succès de Zola à l’étranger. Quelques remarques sur les étapes de la réception de l’écrivain», in La Réception de l’œuvre littéraire. Recueil d’études du colloque organisé par l’Université de Wroc»aw dans la rédaction de Józef Heistein. Wroc»aw, Wydawnictwo Uniwersytetu Wroc»awskiego, 1983, pp. 171-186. (Romanica Wratislaviensia, XX. Acta Universitatis Wratislaviensis, 635)

Lapp, John C. Une Fenêtre ouverte sur la création. Essais sur la littérature française. Etudes publiées in memoriam John C. Lapp. Éd. Cynthia B. Kerr. Préface de Georges May. Tübingen, Gunter Narr Verlag/Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1983, 131 p.

Reprend deux articles sur Zola: «On Zola’s Habits of Revision», pp. 91-97 (Modern Language Notes, 1958), et «The Watcher Betrayed and the Fatal Woman: Some Recurring Patterns in Zola», pp. 98-112 (PMLA, 1959).

Lyon, Régine. Zola’s ‘foi nouvelle’. Zum faschistischen Syndrom in der Literatur des Fin de siècle. Francfort-Berne, Peter Lang, 1983, 252 p.

Manet 1832-1883. Catalogue de l’Exposition aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 22 avril-1er août 1983. Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1983, 544 p.

Menichelli, Gian Carlo. «Una Fedra italiana per Zola», in Scritti in onore di Giovanni Macchia, vol. II: le dimensioni dello specttacolo. Milan, Arnoldo Mondadori, 1983, pp. 364-386.

Moe, Vera Ingunn. Deutscher Naturalismus und ausländische Literatur. Zur Rezeption der Werke von Zola, Ibsen und Dostojewski durch die deutsche naturalistische Bewegung (1880-1895). Francfort, Lang, 1983, 379 p.

Monod, Jean-Marie. La Férocité littéraire. De Malherbe à Céline. Paris, La Table Ronde, 1983, 254 p.

Voir sur Barbey d’Aurevilly et Zola, pp. 197-207.

Montera, Pierre de. «Emile Zola», in Luigi Gualdo (1844-1898). Son milieu et ses amitiés milanaises et parisiennes. Lettres inédites à François Coppée. Pages oubliées. Rome, Edizioni di Storia e Letteratura, 1983, pp. 89-95.

Nalbantian, Suzanne. «Emile Zola and the Hyperbole of Consumption», in Seeds of Decadence in the Late Nineteenth-Century Novel. A Crisis in Values. Londres-Basingstoke, Macmillan, 1983, pp. 55-72.

La décadence venue de l’indulgence et de «l’excès matériel» dans Germinal et Nana surtout. Étude thématique.

Nelson, Brian. Zola and the Bourgeoisie. A Study of Themes and Techniques in ‘Les Rougon-Macquart’. Londres, Macmillan, 1983, 230 p.

Analyse intéressante et lisible sur les romans de la vie bourgeoise dans la série: La Curée, Une Page d’amour, Pot-Bouille, L’Argent, avec des chapitres préliminaires sur les thèmes du gaspillage et du parasitisme, des qualités du chef, de l’utopie et de la sexualité.

Ozaki, Kazuo. Zora-hitto o shiso. Tokyo, Shimizu shoin, 1983, 219 p.

En japonais: Zola, l’homme et sa pensée.

Schnitzler, Marion. «Zola: Les Mystères de Marseille», in Die Kapitelüberschift im französischen Roman des 19. Jahrhunderts. Formen und Funktionen. Heidelberg, Carl Winter, 1983, pp. 173-187. (Collection: Studia romanica, 50)

Valis, Noël M. «The Presence of Nana in Clarín’s ‘La mosca sabia’», in LA CHISPA ’83: Selected Proceedings. Éd. Gilbert Paolini. New Orleans, Tulane University, 1983, pp. 287-296.

Vigini, Guiliano. «La teoria estetica nel naturalismo», in Mélanges à la mémoire de Franco Simone, IV: Tradition et originalité dans la création littéraire. Genève, Slatkine, 1983, pp. 405-428.

Wais, Kurt. «Erstarrung und Bewegung. Die erzählerische Antithese Paris-Rom bei Gogol, Zola und Butor», in Europäische Literatur im Vergleich. Gesammelte Aufsätze. Éd. Johannes Hösle, Dieter Janik, Wolfgang Theile. Tübingen, Niemeyer, 1983, pp. 323-350. [article de 1966]

Wilson, Angus. «Zola’s L’Assommoir», in Diversity and Depth in Fiction. Selected Critical Writings of Angus Wilson. Éd. Kerry McSweeney. Londres, Secker & Warburg, 1983, pp. 95-102.

Reprend la postface d’une édition de L’Assommoir en anglais (New York, Signet, 1962). Selon Wilson: «By the creation of Gervaise alone L’Assommoir should be judged a great novel» (p. 102).

Zalis, Henri. Naturalismul în literatura româna. ContribuÛii bibligrafice. Bucarest, Biblioteca Centralá Universitar| BucureÕti, 1983, xiii, 257 p.

ARTICLES

Anonyme. «La redingote grise. Zola, Manet et l’affiche», Gazette des Beaux-Arts (Supplément), 125e année, VIe période, CII, no 1377, octobre 1983, pp. 1-2.

La source d’un détail symbolique dans l’épisode du baptême du prince impérial dans Son Excellence Eugène Rougon: l’affiche d’un grand magasin de confection, rue de Rivoli.

Anderson, Charles R. «James and Zola: The Question of Naturalism», Revue de Littérature comparée, LVII, juillet-septembre 1983, pp. 343-357.

Aje, Samuel Olabanji. «Ecriture et institution sociale chez Zola, Tournier et Sembene», Komparatistische Hefte, VII, 1983, pp. 25-37.

Baguley, David. «Le récit de guerre: narration et focalisation dans La Débâcle», Littérature, no 50, mai 1983, pp. 77-90.

Baguley, David. «Bibliographie», Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 57, 1983, pp. 230-238.

Becker, Colette. «Les ‘machines à pièces de cent sous’ des Rougon», Romantisme, XIII, no 40, 1983, pp. 141-152.

Le rôle de l’argent et de la spéculation dans Les Rougon-Macquart, notamment dans La Fortune des Rougon et La Curée.

Becker, Colette (éd.). «La correspondance de Zola, 1858-1871: trente lettres nouvelles», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 147-178.

Avec des compléments et corrections des trois premiers volumes de l’édition de la correspondance de Zola.

Bertrand, Denis. «La figuration spatiale dans un incipit de Zola: un problème de référentialisation», Fabula (Presses Universitaires de Lille), no 2, octobre 1983, pp. 95-106.

Voir son livre sur Germinal: L’espace et le sens (1985).

Beuermann, Christine. «Exégèse et diégèse dans Germinal», French Forum, VIII, no 1, janvier 1983, pp. 33-44.

Brown, Frederick. «Zola: The Father’s Tale», The New Criterion (New York), II, no 3, novembre 1983, pp. 23-32.

Butler, R. «Structure des récurrences dans L’Assommoir», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 60-73.

Chevrel, Yves. «De l’histoire de la réception à l’histoire des mentalités: l’exemple du naturalisme français en Allemagne au tournant du siècle», Synthesis (Bucarest), X, 1983, pp. 53-64.

Cobos Castro, Esperanza. «El discurso simbólico de Germinal», Alfinge (Revue de la Section de Philologie de l’Université de Cordoue), no 1, 1983, pp. 43-58.

Corblin, Francis. «Les désignateurs dans les romans», Poétique, no 54, avril 1983, pp. 199-211.

Voir pp. 205-209, sur Thérèse Raquin.

Dauger, Georges (éd.). «Deux lettres d’Alexandrine Émile Zola à un cultivateur creusois», Mémoires de la Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, XLI, 3e fascicule, 1983, pp. 610-615.

Dezalay, Auguste. «Titre métaphorique et production du texte dans Les Rougon-Macquart de Zola», Travaux de Linguistique et de Littérature, XXI, no 2, 1983, pp. 247-256.

Dulmet, Florica. «Voici cent ans, Au Bonheur des Dames», Ecrits de Paris, no 433, mars 1983, pp. 68-76.

Duncan, Philip A. «A Renewal of the Orpheus Legend in Zola’s L’Œuvre», Stanford French Studies, VII, no 3, hiver 1983, pp. 317-323.

Durin, Jacques. «Zola éducateur», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 5-17.

Allocution au pèlerinage de Médan 1982. Sur l’importance de l’éducation et de l’instruction dans l’œuvre de Zola.

Fernandez-Zoïla, Dr Adolfo. «Les folies de Zola. François Mouret et le typus melancholicus selon H. Tellenbach. Endocosmogenèse, existence, littérature», Annales médico-psychologiques, no 5, mai 1983, pp. 489-505.

À propos de La Conquête de Plassans.

Fernandez-Zoïla, le docteur Adolpho. «Les névropathies de Zola», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 33-49.

À propos de l’ouvrage du Dr Edouard Toulouse sur Zola: Enquête médico-physiologique sur les rapports de la supériorité intellectuelle avec la névropathie (1896).

Heck, Francis S. «The Meeting in the Forest in Germinal. Zola’s ‘First Christians’», Degré Second, no 7, 1983, pp. 27-39.

Kagayma, Takako. «Seishun no Zora-sono Shokan-shu o chushin ni», Gakuen, nos 518 et 522, février et juin 1983, pp. 47-59, 52-64.

En japonais: le jeune Zola à travers sa correspondance.

Kamm, Lewis. «Zola’s Objects and the Surrealist Image», Nineteenth-Century French Studies, XI, nos 3-4, printemps-été 1983, pp. 321-333.

Sur les liens entre les naturalistes et les surréalistes. Étude (surtout) d’Au Bonheur des Dames et de la perception visionnaire de la réalité chez Zola, ‘écrivain proto-surréaliste’.

Kawachi, Kiyoshi. «Gonkuru kara Barazakku e-tegami ni mieru Zora no sokuseki», Gakuto, mai 1983, pp. 32-35.

En japonais: sur Goncourt, Balzac et Zola.

Kingma-Eijgendaal, A.W.G. «Quelques effets impressionnistes», Neophilologus, LXVII, no 3, juillet 1983, pp. 353-367.

Sur l’impressionnisme littéraire, la vision impressionniste, les facteurs stylistiques. Il est surtout question de Zola dans cet article.

Lanskin, Jean-Michel Charles. «Le cycle de l’aventure mythique dans Germinal», Cahiers internationaux de Symbolisme (Université de Mons), nos 45-47, 1983, pp. 87-93.

Le Blond, Jean-Claude. «Maurice Le Blond», Les Cahiers naturalistes, XXXIX, no 57, 1983, pp. 50-59.

Discours prononcé à l’Assemblée Générale de la Société ‘A Rebours’, le 23 avril 1981. L’auteur parle de son père, qui créa la Société Littéraire des Amis de Zola, édita les œuvres complètes du romancier et épousa la fille de Zola, Denise.

Link-Heer, Ursula. «Über den Anteil der Fiktionalität an der Psychopathologie des 19. Jahrhunderts», Lili: Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik (Göttingen), XIII, nos 51-52, 1983, pp. 280-302.

Marel, Henri. «La géographie de Germinal», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 74-85.

Moreau, Thérèse. «Noces d’or: l’économie anti-malthusienne dans l’œuvre de Zola», Romantisme, XIII, no 40, 1983, pp. 153-165.

Le lien entre l’amour et l’argent dans l’œuvre de Zola: avarice et stérilité, v(i)ol et prostitution, fécondité et argent, le lien sang-or-débauche.

Newton, Joy. «Zola and Frantz Jourdain», Laurels, LIV, no 2, automne 1983, pp. 105-119.

Newton, Joy, et Basil Jackson. «Gervaise Macquart’s Vision: A Closer Look at Zola’s Use of ‘Point of View’ in L’Assommoir», Nineteenth-Century French Studies, XI, nos 3-4, printemps-été 1983, pp. 313-320.

Pagès, Alain. «Pour un musée Zola à Médan», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 18-30.

Allocation au pèlerinage de Médan 1982, pp. 18-21, suivie d’une histoire de la maison de Médan.

Pelckmans, Paul. «Hérédité ou mimétisme familial? Pour une nouvelle lecture du Rêve», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 86-103.

Possot, André. «Thèmes et fantasmes de la machine dans La Bête humaine», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 104-115.

Preiss, Axel. «Pascal, ou la biodicée médicale», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 116-131.

Étude de Pascal Rougon et du personnage du médecin dans l’œuvre de Zola.

Pritchett, V.S. «Emile Zola, Photographer», Observer Magazine (Londres), 27 février 1983, pp. 8-11.

Ratier, Hubert. «Une héroïne flaubertienne: Gervaise Macquart», Les Amis de Flaubert, no 62, mai 1983, pp. 28-33.

Rhéault, Raymond (éd.). «Émile Zola, lettres inédites à Léon Hennique (1884-1902)», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 179-210.

Robinson, Marian S. «Zola and Monet. The Poetry of the Railway», Journal of Modern Literature, X, no 1, mars 1983, pp. 55-70.

Sato, Masatoshi. «Fortune des Rougon shiron-kukan san mittoru-no tanjo», Kumato-shodai Ronshu, no 63, mars 1983, pp. 415-437.

Schober, Rita. «Les Soirées de Médan. (Dialectique entre sujet/matière, thème, idée narrative)», Philologica Pragensia, XXVI, nos 3-4, 1983, pp. 174-187.

Tabart, Claude-André. «Zola, Le Ventre de Paris. Etude de texte», L’École des Lettres, LXXIV, no 15, 15 juin 1983, pp. 37-42.

Thierfelder, William R. III. «Zola’s Thérèse Raquin», The Explicator (Washington, D.C.), XLI, no 3, printemps 1983, pp. 33-34.

Tintner, Adeline R. «What Zola’s Nana Owes to Manet’s Nana», Iris: Notes in the History of Art, II, décembre 1983, pp. 8, 15-16.

Vier, Jacques. «Variations sur Emile Zola: Les Rougon-Macquart. Zola et le théatre. Les Trois Villes, Lourdes (1894), Rome (1896), Paris (1898)», La Pensée catholique, XXXVII, no 206, septembre-octobre 1983, pp. 64-71.

Woollen, Geoff. «Zola: la machine en tous ses effets», Romantisme, XIII, no 41, 1983, pp. 115-124.

Étude de La Bête humaine et la signification de la machine.

Zieger, Karl (éd.). «Quelques lettres retrouvées de Zola à ses correspondants en Autriche-Hongrie avec la dernière lettre connue de Zola», Les Cahiers naturalistes, XXIX, no 57, 1983, pp. 211-220.

Lettres à: Hugo Wittmann (10 janvier 1882), Ernst Ziegler (5 décembre 1885, 12 mars 1887), Albert Carré (17 mai 1887), Rudolph Lothar (18 mars 1898), Leopold Rosenzweig (27 septembre 1902).

 

1983-1984

Butler, R. «The Realist Novel as ‘roman d’éducation’: Ideological Debate and Social Action in Le Père Goriot and Germinal», Nineteenth-Century French Studies, XII, nos 1-2, automne-hiver 1983-84, pp. 68-77.

Une lecture de Germinal comme Bildungsroman avec des comparaisons avec le roman de Balzac.

Pagès, Alain. «A propos d’une origine littéraire: Les Soirées de Médan», Nineteenth-Century French Studies, XII, nos 1-2, automne-hiver 1983-84, pp. 207-212.

Le volume de nouvelles ‘naturalistes’ et le mythe de l’origine du groupe de Médan