Bibliographie 1969

OUVRAGES

Adhémar, Jean et Hélène. « Le critique d’art », in Zola. Paris, Hachette, 1969, pp. 53 70. (Collection : Génies et Réalités)

Bouvier, Jean. « Le monde des affaires », in Zola. Paris, Hachette, 1969, pp. 171 191.

À propos de L’Argent.

Burch, Noël. « Nana ou les deux espaces », in Praxis du cinéma. Paris, Gallimard, 1969, pp. 30-51.

Traduction anglaise : Theory of Film Practice. Tr. Helen R. Lane. New York-Washington, Praeger/Londres, Secker & Warburg, 1973, pp. 17-31; reprend l’article de 1967; sur le film de Jean Renoir.

Burnett, Edward. « Zola, 1840 1902 », in French Literature and Thought. Londres, Longmans, 1969, pp. 97 100.

Chaillet, Jean. « Émile Zola: Germinal », in Études de grammaire et de style. Tome second. Paris, Bordas, 1969, pp. 198 206. (Études supérieures, 63)

Csehi, Gyula. « A regényíró mint szociológus. A naturalista regény », in Modern Kalliopé. Reg_y és valóság [Kalliopê moderne. Roman et réalité]. Bucarest, Irodalmi Könyvkiadó, 1969, pp. 225-423.

En roumain : « Le romancier comme sociologue. Le roman naturaliste. Zola ».

Deleuze, Gilles. « Zola et la fêlure », in Logique du sens. Paris, Les Éditions de Minuit, 1969, pp. 424-436. Nouvelle édition : Paris, Union Générale d’Éditions, 1973 (Collection : 10/18, 747)

Reprend l’introduction à La Bête humaine dans l’édition des Œuvres complètes, tome VI, pp. 13-21 ; le thème de la fêlure dans l’œuvre de Zola, surtout dans La Bête humaine.

Fontane, Theodor. Aufzeichnungen zur Literatur. Ungedrucktes und Unbekanntes. Berlin Weimar, Aufbau Verlag, 1969, xi, 436 p.

Voir pp. 131 51, 346 352.

Guillemin, Henri. « L’Affaire », in Zola. Paris, Hachette, 1969, pp. 231 251. (Collection : Génies et Réalités)

Guillemin, Henri. « Zola. Signification d’une vie et d’une œuvre », in Pas à pas. Paris, Gallimard, 1969, pp. 431 441.

Voir aussi l’article dans les Actes du Colloque sur Zola, Paris 1968, 1968, pp. 169-178.

Hamilton, George Heard. « Manet and Zola, in Manet and His Critics. New York, Norton, 1969, pp. 81-111.

Survol des relations entre Manet et Zola ; étude de la critique du romancier par rapport à l’art de Manet et à la mort du peintre. Voir aussi : New Haven, Yale University Press, 1954 (Yale Historical Publications, History of Art, 7)

Ikor, Roger. « Zola et nous », in Zola. Paris, Hachette, 1969, pp. 273 290. (Collection : Génies et Réalités)

Jacquemin, Georges. « Émile Zola », in De Jules Vallès à Jean Guéhenno. Petits Portraits d’écrivains socialistes ou progressistes. Vieux Virton, Éditions de la Dryade, 1969, pp. 17 22. (Collection : Variétés, 18)

Jensen, Paul M. The Cinema of Fritz Lang. Londres, Zwemmer/New York, Barnes, 1969, 223 p.

Voir pp. 186 189 sur Human Desire, adaptation de La Bête humaine.

Klotz, Volker. « Die Stadt als Ausgabe. Emile Zolas Romanzyklus Les Trois Villes (1894 1898) », in Die Erzählte Stadt. Ein Sujet als Herausforderung des Romans von Lesage bis Döblin. Munich, Hanser, 1969, pp. 194 253.

Knight, Everett. « Zola », in A Theory of the Classical Theory. Londres, Routledge & Kegan Paul, 1969, pp. 87-98.

Zola et le peuple; liberté et déterminisme dans l’œuvre de Zola ; L’Assommoir et Germinal ; technique narrative (« showing/telling »).

Kulczycka Saloni, Janina. « Estetyczna doktryna Zoli, a poglady realistów polskich na istote, powiesci i zadania powiesciopisarza », in Europejskie Zwiazki Literatury polskiej. Varsovie, Panstw. Wydawnictwo Naukowe, 1969, pp. 349 374.

En polonais: « L’esthétique de Zola et la conception réaliste polonaise de l’essence du roman et de la tâche du romancier ».

Lanoux, Armand. « Vivre indigné », in Zola. Paris, Hachette, 1969, pp. 7 27. (Collecton : Génies et Réalités)

Levin, Harry. « On the Dissemination of Realism », in Actes du Ve Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée. Belgrade 1967. Éd. Nikola Banasevic. Belgrade Amsterdam, Swets & Zeitlinger, 1969, pp. 231 241.

Sur l’influence de Zola.

Losfeld, Georges. « La moisson de Germinal », in Le Livre des rencontres. Paris, Didier, 1969, pp. 182 193.

Luca, Antonino. « Zola, Emile : Germinal », Italia che Scrive (Rome), LII, no 7, juillet 1969, pp. 134-135.

Compte rendu d’une traduction italienne de Germinal.

Mitterand, Henri. « Histoire indiscrète d’une œuvre », in Zola. Paris, Hachette, 1969, pp. 105 127. (Collection : Génies et Réalités)

Mollet, baron Jean. Lettres à Guillaume Apollinaire. Suivi de Guillaume Apollinaire: Souvenirs d’Émile Zola. Liège, Dynamo, 1969, 20 p. (Collection : Brimborions, 168 169).

Müller, Armand. « Émile Zola, 1840 1902 », in De Rabelais à Paul Valéry. Les Grands Écrivains devant le christianisme. Paris, Foulon, 1969, pp. 189 191.

Nicholas, B.L. « Zola », in French Literature and Its Background. 5. The Late Nineteenth Century. Londres-Oxford New York, Oxford University Press, 1969, pp. 154 172.

Poulle, François. « La Bête humaine ou ‘Le rendez vous manqué’ », in Renoir 1938 ou Jean Renoir pour Rien. Enquête sur un cinéaste. [Paris], Éditions du Cerf, 1969, pp. 23-69.

Voir aussi pp. 112 114.

Puzikov, A. Zolja. Moscou, Molodaja Gvardija, 1969, 271 p. (Série: Zizn’ zamecatel’nyh ljudej, serija biografij osnovana v 1933 godu M. Gor’kim, no 15)

En russe : étude biographique ; voir aussi l’article d’E. Knipovitch, 1970.

Roy, Claude. « Le génie de l’amour sublimé », in Zola. Paris, Hachette, 1969, pp. 153 170. (Collection : Génies et Réalités)

Voir aussi l’article de Roy ci-dessous.

Thierry, Robert (éd.). « L’Argent » de Zola. Quinze monographies par les élèves de Terminale B (sciences économiques) du lycée d’État de Coutances. Préface de M. Georges Dupont. Étude de M. Robert Thierry. [Coutances], Imprimerie Notre Dame, 1969, 61 p.

Thomas, Marcel. « Le journaliste politique », in Zola. Paris, Hachette, 1969, pp. 71 85. (Collection : Génies et Réalités)

Wurmser, André. « Le monde du travail », in Zola. Paris, Hachette, 1969, pp. 209 230.

ARTICLES

Ady, Endre. « Strófát (Zola Emile halálára) », Ifjumunkas, no 5, 30 janvier 1969, p. 51.

En hongrois : hommage d’un poète.

Alcorn Jr., Clayton R. « The Child and His Milieu in the Rougon Macquart », Yale French Studies, no 42, 1969, pp. 105 114.

Le rôle de l’enfant dans Les Rougon Macquart.

Alègre, Jacques. « Émile Zola et l’école de la République », Cahiers laïques, no 113, septembre octobre 1969, pp. 113 140.

Article sur Vérité, repris dans: Paris, Cercle Parisien de la Ligue Française de l’Enseignement, 1969, pp. 109 140.

Aman, Anders. « I stället för Proust », Konstrevy, XLV, no 5 6, 1969, pp. 211 213.

En suédois: « Au lieu de Proust ».

AME. « La Capital del Mundo », Hispano Americano (Mexico), LV, no 1428, 15 septembre 1969, p. 66.

Compte rendu d’une traduction de Paris.

Bakker, B.H. « Paul Alexis et Émile Zola, 1869 1969 », Les Cahiers naturalistes, XV, no 38, 1969, pp. 115 127.

La vie et la carrière d’Alexis et ses relations avec Zola.

« Books. Briefly Noted », The New Yorker, XLV, no 8, 12 avril 1969, p. 184.

Compte rendu d’une traduction de trois contes de Zola : « Pour une nuit d’amour », « Les coquillages de M. Chabre » et « Voyage circulaire »

Borie, Jean. « Les fatalités du corps dans Les Rougon-Macquart », Les Temps modernes, XXIV, no 273, mars 1969, pp. 1567-1591.

Bourneuf, Roland. « Retour et variation des formes dans La Curée », Revue d’Histoire littéraire de la France, LXIX, no 6, novembre décembre 1969, pp. 933-1008.

Braescu, Ion. « Primele romane ale lui Zola », Analele Universitatii Bucuresti. Literatura universala si comparata, XVIII, no 1, 1969, [13 p.].

En roumain: « Les premiers romans de Zola » ; résumé en français, pp. 130 131.

Braudy, Leo. « Zola on Film: The Ambiguities of Naturalism », Yale French Studies, no 42, 1969, pp. 68 88.

Zola et le cinéma ; avec une filmographie et une bibliographie.

Christie, John (éd.). « Deux manuscrits inédits de Saint Georges de Bouhélier (1876 1947) », Les Cahiers naturalistes, XV, no 37, 1969, pp. 76 90.

Articles sur Zola et sur Zola et l’Affaire Dreyfus ; notes sur deux entretiens.

Christie, John. « Zola and Bouhélier: Their Times and Relationship, Based on the Unpublished Correspondence of Saint Georges de Bouhélier », Nottingham French Studies, VIII, no 2, octobre 1969, pp. 83 100.

L’impact de Zola sur Bouhélier et sur les « Naturistes » et leur génération.

Claudian, A1. « Parnasianism si naturalism: momente literare si sociale », Orizont (Timisoara), no 4, avril 1969, pp. 51 60.

En roumain.

Cordié, Carlo. « Emile Zola », Cultura e Scuola (Rome), VIII, no 31, juillet septembre 1969, pp. 36 43.

Compte rendu d’études récentes sur Zola.

Cotnam, Jacques (éd.). « Le ‘subjectif’ d’André Gide ou les lectures d’André Walter (1889 1893) », Cahiers André Gide, I, 1969, pp. 17 113.

Voir pp. 107 113: remarques sur La Conquête de Plassans, Germinal, L’Œuvre, Pot Bouille et La Bête humaine.

Dezalay, Auguste. « Pour déchiffrer Zola; du goût des symétries à l’obsession des nombres », Travaux de Linguistique et de Littérature (Strasbourg), VII, no 2, 1969, pp. 157 166.

« Films: lequel choisir? », Le Monde, 25 avril 1969.

Sur Gervaise, adaptation de L’Assommoir.

Floriot, René. « La presse devant la lot », Les Annales. Revue mensuelle des Lettres françaises, nouvelle série, 76e année, no 219, janvier 1969, pp. 21 40.

Voir pp. 25 26, sur Zola et l’Affaire Dreyfus.

García Luengo, Eusebio. « Novelas de Zola, versiones distantes, obsesión de la satire », La Estafeta literaria (Madrid), no 431, 1er novembre 1969, pp. 34 35.

Pot Bouille et La Bête humaine au cinéma.

Greaves, A.A. « Emile Zola and the Danger of Optimism », Pacific Coast Philology (Northbridge, Californie), IV, avril 1969, pp. 37 40.

À propos de Travail.

Guyo, Pierre Jean. « Gervaise de René Clément », La Croix, 2 mai 1969.

Hemmings, F.W.J. « Fire in Zola’s Fiction: Variations on an Elemental Theme », Yale French Studies, no 42, 1969, pp. 26 37.

Le feu dans la fiction de Zola, élément destructeur, purificateur, mais aussi agent de la fertilité et de la prospérité (« Le forgeron », L’Assommoir, Germinal, Travail).

Hofer, Hermann. « Richepin avocat de Barbey contre Zola », La Revue des Lettres modernes, nos 199 202, 1969, pp. 117 122.

Jacquemin, Gaston. « Émile Zola et l’Académie française », L’Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, CC, XIX, no 225, décembre 1969, pp. 1162 1163.

Voir aussi l’article d’E. Vellay, 1970

Jean Nesmy, C. « Barrès et Zola », Livres et Lectures, no 244, juin 1969, pp. 261 264.

Comparaison entre les deux écrivains.

Kimball, M. Douglas. « Emile Zola and French Impressionism », Bulletin of the Rocky Mountain Modern Language Association, XXIII, 1969, pp. 51 57.

Kozniewski, Kazimierz. « Zola mon amour. Charakterystyka twórczosci E. Zoli », Polityka (Varsovie), XIII, no 11, 1969, pp. 1, 6.

En polonais : caractéristiques de l’œuvre de Zola.

Laborde, Albert. « Émile Zola à Médan », Les Cahiers naturalistes, XV, no 38, 1969, pp. 146 168.

Lerner, Michaël G. « Édouard Rod et Émile Zola I. Jusqu’en 1886 », Les Cahiers naturalistes, no 37, 1969, pp. 41 58.

Voir aussi l’article suivant et celui de 1970 par le même auteur.

Lerner, Michaël G. « Edouard Rod and Emile Zola, II: From La Course à la mort to Dreyfus », Nottingham French Studies, VIII, no 1, mai 1969, pp. 28 39.

Voir aussi l’article précédent et celui de 1970 par le même auteur.

Lindsay, Jack. « Cézanne and Zola », Art and Artists (Londres), IV, no 6, septembre 1969, pp. 23 27.

Repris dans Cézanne: His Life and Art. Londres, Evelyn, Adams & Mackay, 1969, viii, 360 p.

Macé, Gérard. « Étude de La Bête humaine de Zola », Le Français Aujourd’hui, no 7, octobre 1969, pp. 52 53.

Rapport sur un travail scolaire.

Márquez Villanueva, Francisco. « Una reelaboración de Zola en Gabriel Miró », Revue de Littérature comparée, XLIII, no 1, janvier mars 1969, pp. 127 130.

Influence de Lourdes.

Maurin, Mario. « Zola’s Labyrinths », Yale French Studies, no 42, 1969, pp. 89 104.

Mitterand, Henri. « The Calvary of Catherine Maheu: The Description of a Page in Germinal », Yale French Studies, no 42, 1969, pp. 115 125.

Analyse d’une page de Germinal.

Mitterand, Henri. « Français écrits et français littéraires », Le Français dans Le Monde, no. 69, décembre 1969, pp. 12 17.

À propos de Germinal.

Paraf, Pierre. « Les aspects sociaux de l’œuvre d’Émile Zola », Revue des Travaux de l’Académie des Sciences morales et politiques, 122e année, 4e série, 1er semestre, 1969, pp. 315 327.

Communication faite à la Séance du 23 juin 1969 de l’Académie ; voir aussi la discussion, pp. 327 334.

Petrey, D. Sandy. « The Revolutionary Setting of Germinal », The French Review », XLIII, no 1, octobre 1969, pp. 54 63.

Sur le contexte historique du roman et les conjonctures politiques et sociales de la société contemporaine.

Picherot, Annie. « Clovis Hugues et Émile Zola: Quelques documents inédits », Revue d’Histoire littéraire de la France, 69e année, no 5, septembre octobre 1969, pp. 837 842.

Ricken, U. « Termes vestimentaires, dénominations de couches sociales », Cahiers de Lexicologie (Besançon), XV, no 2, 1969, pp. 21 26.

Ripoll, Roger. « La publication en feuilleton des Mystères de Marseille », Les Cahiers naturalistes, XV, no 37, 1969, pp. 20 28.

Roy, Claude. « Les Rougon Macquart, ce chant de la vie sublimée », La Revue de Paris, 76e année, no 11, novembre 1969, pp. 43 54.

Voir l’article du même auteur ci-dessus (ouvrages).

Salvan, Albert J. (éd.). « Vingt deux lettres et billets d’Émile Zola (Collections de la Brown University) », Les Cahiers naturalistes, XV, no 37, 1969, pp. 59 75.

Lettres à Daudet, Paul Adam, Georges Charpentier, etc.

Sanguineti, Edoardo. « Money in Literature », TLS [The Times Literary Supplement], no 3526, 5 septembre 1969, pp. 1065 1066.

À propos de l’article de Zola, « L’argent dans la littérature », repris dans Le Roman expérimental.

Schor, Naomi. « Zola: From Window to Window », Yale French Studies, no 42, 1969, pp. 38 51.

Les fenêtres dans l’œuvre de Zola et leurs liens avec le voyeurisme, la violence, le cycle de la vie et de la mort, la fonction révolutionnaire de l’art ; à propos de La Fortune des Rougon.

Simon, Pierre Henri. « Un des derniers disciples de Rousseau », Les Cahiers naturalistes, XV, no 38, 1969, pp. 105 114.

Réflexions générales sur Zola et sur son engagement dans l’affaire Dreyfus ; attribue à Zola une vision optimiste de l’homme qui dérive de Rousseau.

Suwala, Halina, « Zola et les conférences de la rue de la Paix », Les Cahiers naturalistes, nos 37 38, 1969, pp. 1 19, 128 145.

Présente des textes de 1864 attribués à Zola et publiés dans La Revue de l’Instruction publique ; influences importantes sur la pensée de Zola dans les conférences de Lissagaray, Deschanel, Elysée Reclus, Floquet, Hébrard, Pelletan, etc.

Tancock, Leonard. « Zola and Realism », Folio (Londres), juillet septembre 1969, pp. 51 57.

Thody, Philip. « The Politics of the Family Novel: Is Conservatism Inevitable? », Mosaic (Winnipeg), III, no 1, 1969, pp. 87 101.

La famille dans Les Rougon Macquart.

Venturini, Joseph. « Le radieux Assommoir de Zola », La Nouvelle Critique, XXIII, avril 1969, pp. 33 35.

Walker, Philip. « The Survival of Romantic Pantheism in Zola’s Religious Thought, Symposium », XXIII, nos 3 4, 1969, pp. 354 365. (French Romanticism. Essays in Memory of Albert J. George)

Trois formes du panthéisme dans les premières œuvres de Zola.

Walker, Philip. « The Mirror, the Window, and the Eye in Zola’s Fiction », Yale French Studies, no 42, 1969, pp. 52 67.

Étude thématique: miroir, fenêtre, regard ; Zola et la psychologie de Taine.

Walter, Rodolphe. « Émile Zola à Bennecourt en 1868: les vacances d’un chroniqueur », Les Cahiers naturalistes, XV, no 37, 1969, pp. 29 40.

Avec une lettre à Marius Roux du 6 juillet 1868.

Walter, Rodolphe. « Critique d’art et vérité: Émile Zola en 1868 », Gazette des Beaux-Arts (Paris), LXXIII, avril 1969, pp. 225 234.

Wolfzettel, Friedrich. « Vertikale Symbolik in Emile Zola’s La Curée », Germanisch romanische Monatsschrift (Heidelberg), nouvelle série XIX, no 4, octobre 1969, pp. 435 443.

Analyse des réseaux métaphoriques (images du feu et de l’eau) dans la représentation de la chute de Renée et de la décadence du Second Empire.

Zamparelli, Thomas. « Zola and the Quest for the Absolute in Art », Yale French Studies, no 42, 1969, pp. 143 158.

Zola et la recherche de l’absolu; à propos de L’Œuvre.

« Zola: sus inicios en la vida y en les letras (la. parte) », El Nacional (Caracas), 6 octobre 1969.

Sur les débuts du romancier dans la vie et dans les lettres.