Cette  bibliographie couvre l'année 2017, avec quelques  compléments pour les années antérieures. Après la présentation des dernières éditions de l’œuvre de Zola, nous avons distingué cinq rubriques : les ouvrages, les  ouvrages collectifs, les périodiques, les publications en ligne et celles qui relèvent du multimédia.

 

 

 

EDITIONS

 

La Faute de l'abbé Mouret. Présentation par Colette Becker. Paris, Flammarion, "GF", 2017 [1ère éd.1972 ; éd. corrigée et mise à jour en 2017].

 

The Sin of Abbé Mouret. Tr. Valerie Minogue, Oxford University Press, "World's Classics", 2017, 352 p. 

 

Thérèse Raquin. Présentation par François-Marie Mourad. Paris, Flammarion, "GF", 2017 [nouvelle édition, comportant un dossier].

 

 

OUVRAGES

 

Auraix-Jonchière, Pascale et Bernard-Griffiths, Simone (éd.),  Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Honoré Champion, « Dictionnaires & références » n° 39, 2017, 840 p.

Un article est consacré à l'œuvre d'Emile Zola.

 

Bloch-Dano, Évelyne. Chez les Zola : le roman d'une maison, Paris, Payot, 2017, 171 p.

 

Cabanès, Jean-Louis. La fabrique des valeurs dans la littérature du XIXe siècle, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, 300 p.

Plusieurs chapitres portent sur l'œuvre d'Emile Zola.

 

Charles, David. Emile Zola et la Commune de Paris. Aux origines des Rougon-Macquart, Paris, Classiques Garnier, "Etudes romantiques et dix-neuviémistes. Série Zola", 2017, 424 p.

 

Dreyfus, Alfred. Lettres à la marquise. Correspondance inédite avec Marie Arconati Visconti. Edition établie et préfacée par Philippe Oriol. Paris, Grasset, 2017, 585 p.

 

Dreyfus, Mathieu. L'Affaire telle que je l'ai vécue. Nouvelle édition revue et complétée par Philippe Oriol. Paris, Grasset, "Les Cahiers rouges", 2017, 401 p. [1ère éd., Grasset, 1978].

 

Goutaland, Carinne. De régals en dégoûts: le naturalisme à table, Paris, Classiques Garnier, 2017, 415 p.

 

Guermès, Sophie. La fable documentaire : Zola historien, Paris, Honoré Champion, 2017, 524 p.

 

Hannem, Timothy. Urbex. 50 lieux secrets et abandonnés en France, Paris, Arthaud, 2017, 160 p.

Evocation, p. 48-51, de l'île du Platais, en face de la demeure de Médan (« La piscine et les grenouilles »).

 

Merlin-Kajman, Hélène. Lire dans la gueule du loup. Essai sur une zone à défendre, la littérature, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2016, 336 p. 

L’ouvrage analyse notamment les « traumatismes » que provoque chez le lecteur certains passages de l’œuvre de Zola

 

Rosen, Michael. The Disappearance of Émile Zola. Love, Literature and the Dreyfus Case, Londres, Faber and Faber, 2017, 302 p.

Compte rendu : Marie-Hélène Martin, "Quand Zola se planquait à Londres", L'Obs, n°2753, 10 août 2017, p. 66-67.

 

Tran Huy, Minh. Les Écrivains et le fait divers : une autre histoire de la littérature, Paris, Flammarion, 317 p.

 

 

OUVRAGES COLLECTIFS

 

Dufief, Pierre-Jean. « Souvenirs de l'entrée en littérature chez les "petits naturalistes" », dans Les Souvenirs littéraires. Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l’université de Paris Nanterre, sous la dir. de Vincent Laisney, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2017, p. 29-45.

 

Lumbroso, Olivier. « La critique génétique à l'épreuve de l'échelle : nouvelles perspectives sur les grands corpus (le cas Zola dans L’œuvre comme processus, sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg-Pierrot, Paris, CNRS Éditions, 2017, p. 33-44.

 

Medina Arjona, Encarnación (éd.). Germinal, la mine et les arts, Berne, Peter Lang, "Espacios literarios en contacto", 2017, 269 p. 

Contenu. Encarnación Medina Arjona, « Présentation », p. 7-10 ; Sylvain Menant, « La poésie de la mine au XVIIIe siècle : contribution à une préhistoire littéraire de Germinal », p. 11-24 ; Geneviève Artigas-Menant, « La mine dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert », p. 25-40 ; Àngels Santa, « Le rôle de la mine dans L'homme de neige de George Sand », p. 41-53 ; M. Carme Figuerola, « Émile Zola y George Sand : dos éticas y dos estéticas al encuentro del mundo obrero », p. 55-69 ; Claude Schopp, « La mine spiritualiste de Mario Uchard », p. 71-84 ; Jacques Noiray, « Germinal, roman mystique », p. 85-99 ;  Colette Becker, « Écriture, réécriture, censure, à travers deux exemples pris dans Germinal : l'émasculation de Maigrat et le personnage de Souvarine », p. 101-115 ; Silvia Disegni, « Germinal à l'épreuve de la censure des théâtres », p. 117-143 ; Béatrice Didier, « Zola librettiste », p. 145-156 ; Jean-Louis Cabanès, « Zola lecteur d'Émile de Laveleye : mémoire et invention », p. 157-171 ; Éléonore Reverzy, « Portrait de l'écrivain en mineur. Métapoétique de Germinal », p. 173-184 ; Lola Bermúdez, « Les rumeurs de la mine », p. 185-203 ; Estrella de la Torre, « Les dettes mutuelles franco-belges avant et après Germinal au cours du XIXe siècle », p. 205-217 ; Pedro Méndez, « Germinal dans la presse périodique espagnole de province à la fin du XIXe siècle », p. 219-233 ; Diana Cooper-Richet, « Germinal, le roman des mineurs du XXe siècle : histoire d'une appropriation », p. 235-245 ; Jean  Arrouye, « Photographes de la mine », p. 247-254 ; José Luis Campal Fernández, « Zola en fotogramas : lecturas fílmicas de Germinal », p. 255-269.

 

Pagès, Alain. « Aux origines de la critique génétique : la figure de Henri Massis », dans L’œuvre comme processus, sous la direction de Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg-Pierrot, Paris, CNRS Éditions, 2017, p. 73-78.

A propos de l'ouvrage de Henris Massis, Comment Zola composait ses romans (1906).

 

Pagès, Alain. « En marge des Soirées de Médan. Les souvenirs inachevés de Paul Alexis et d’Henry Céard », dans Les Souvenirs littéraires. Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l’université de Paris Nanterre, sous la dir. de Vincent Laisney, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2017, p. 15-27.

 

Pottier, Jean-Michel. « Que nous apprennent les manuscrits de Souvenirs littéraires ? Le cas de Rosny aîné », dans Les Souvenirs littéraires. Actes du colloque du 2-3-4 juin 2016 à l’université de Paris Nanterre, sous la dir. de Vincent Laisney, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2017, p. 72-88.

 

Reverzy, Eléonore.  « "Tous bons et tous se dévorant". Formes et figures de la bonté chez Zola », dans Le Bien. Edification, exemple et scandale dans le roman du XIXe siècle, sous la direction de Mathilde Bertrand et Paolo Tortonese, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2017, p. 125-137.

 

 

PERIODIQUES

 

Albanese, Mary Grace. « Experimental Maisie : Zolien Naturalism and the Compulsion to Convert », Henry James Review, vol. 38, n°1, hiver 2017, p. 53-70.

 

Andrew, Chris. « Intertextuality and Murder: Anne F. Garréta's La Décomposition and À la recherche du temps perdu », Australian Journal of French Studies, vol. 54, n°1, 2017, p. 71-83.

 

Aron, Paul. « Les candidatures de Zola à l'Académie française : une obstination significative », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 281-302. 

 

Bishop, Danielle. « The Interplay of Fabric and Disguise in Au  Bonheur des dames », Bulletin of the Émile Zola Society, n°s 55-56, avril / octobre 2017, p. 13-22. 

 

Bouillaguet, Annick. « Zola, précurseur inattendu de Marcel Proust », Les Cahiers naturalistes,  n°91, 2017, p. 273-277.

 

Bradby, Hannah. «Taking Story seriously », Social Theory and Health, Basingstoke, vol. 15, n°2, mai 2017, p. 205-222.

 

Carvalhosa, Sandrine. « Émile Zola et la causerie : les voix d'une écriture médiatique »,  Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 73-83.

 

Chaumartin, Christine. « Une lettre inédite de Zola à son filleul Paul Charpentier, conservée au Musée national de l'Éducation », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 315-324.

 

Colin, René-Pierre. « Georges Darien : portrait de l'artiste en dur à cuire », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 137-143.

 

Cooke,  Roderick. « Theorizing the Scapegoat in Maupassant and Zola », French Forum, vol. 41, n°3, hiver 2016, p. 177-191.   

 

Cordovil-Oliveiro, Claudio Roberto. Laços de sangre: hereditariedade e coprodução das ordens social e natural no seculo XIX », Physis, Rio de Janeiro, vol. 27, n°2, 2017, p. 297-317.

 

Counter, Andrew J. « Le symptôme Zola : fragment d'autoanalyse critique », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 61-71.

 

Dethurens, Lucien. « La personne âgée : un personnage légitime ? Une étude des figures de la vieillesse dans Les Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 219-229.

 

Elthes, Agnès. "Urbanisztikai térben építészeti lexika : Zola: Párizs gyomra  (Le Ventre de Paris) című regényében" ["Le lexique architectural de l'espace urbanistique dans Le Ventre  de Paris de Zola."], Porta Lingua, Budapest, Szokoe, 2016,  p. 99-117.

 

Emery, Elizabeth. « Disruptive Technology : Social Media from Modiano to Zola and Proust », French Politics, Culture and Society, vol. 35, n°1, printemps 2017, p. 76-89.

 

Foss. Colin. « Love and Real Estate : The Matchmaker and the Real Estate Developer as Social Types in Zola and Gaboriau », Nineteenth-Century French Studies, vol. 46, n°s 1-2, automne-hiver 2017-2018, p. 68-72.

 

Glaumaud-Carbonnier, Marion. « Zola hors-la-loi ? La mise à l'épreuve du divorce dans l'œuvre de Zola », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 49-60.

 

David King. « Designs for Ladies : The Life of Charles Frederick Worth, 1825-1895 », Bulletin of the Émile Zola Society, n°s 55-56, avril / octobre 2017, p. 23-26.

 

Lahary, Tancrède. « Le végétal révolté. Une étude écocritique de La Faute de l'abbé Mouret », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 207-218.

 

Lorig, Aurélien. « Georges Darien et les figures de l'autorité », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 145-167.

 

Lorig, Aurélien. « Aux marges du naturalisme », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 169-188.

 

Lumbroso, Olivier. « Pluralité de Zola à l'ère des humanités modernes », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 25-36.

 

Maiorana, Roxanne. « Jean Macquart, ou le déploiement de la figure de l'étranger dans La Terre », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 231-240.

 

Mazaheri, John. « Retour sur la "question juive" dans L'Argent de Zola », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 251-262.

 

Miroux, Pierre-Marie. « Sur les pas de Zola, à Anzin et ses environs », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 303-313.

 

Oberle,  Christoph. « Cinq lettres inédites d'Émile Zola (1883-1895) », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 327-330.

 

Pagès, Alain. « Le pique-nique des Soirées de Médan », Cahiers Flaubert-Maupassant, n°32, 2016, p. 235-243.

 

Parkinson, Gavin.   « Positivism, Impressionism and Magic : Modifying the Modern Canon in America and France from the 1940s », Journal of Art Historiography, Glasgow, n°17, décembre 2017, p. 1-22.

 

Ribeiro, Aileen. « Fashion, Art and Zola », Bulletin of the Émile Zola Society, n°s 55-56, avril / octobre 2017, p. 3-12.

 

Rosenfeld, Michael. « Genèse d'une pensée sur l'homosexualité : la préface de Zola au Roman d'un inverti », Genesis, n°44, 2017, p. 213-217. 

 

Saminadayar-Perrin, Corinne. « Portrait d'Émile Zola en "enfant de la presse" », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 109-121.

 

Sayegh, Maria. « Paris, le roman du voyage immobile », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 263-272.

 

Scott, Hannah. « L'Outre-Manche : aux limites de l'écriture zolienne », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 97-107.

 

Sicard-Cowan, Hélène. « Water Avoidance and Artistic Failure in Zola's L'Œuvre », French Review, vol. 90, n°2, décembre 2016, p. 13-23.    

 

Sugden, Rebecca. « Lignes brouillées dans La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 85-95.

 

Tanner, Jessica. « The Climate of Naturalism : Zola's Atmospheres », L'Esprit créateur, vol. 57, n°1, 2017, p. 20-33.

 

Tranca, Alexandra. « Les ruines du temps : La Curée d'Émile Zola et les photographies de Charles Marville », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 37-48.

 

Verret, Arnaud. « L'héritage tératologique du naturalisme zolien », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 241-250.

 

White, Claire. « Zola à rebours », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 123-134.

 

White, Claire et Nicholas White. « Avant-propos », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 5-10.

 

White, Nicholas. « L'homos et l'heteros des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 11-24.

 

White, Nicholas. « Zola in leafy Surrey », Times Literary Supplement, no 1550, 14 avril 2017, p. 9.

 

Yee, Jennifer. « L'Empereur désincarné, ou comment Zola démonte la théorie du "Grand Homme" », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 191-205.

 

Yee, Jennifer. « Costume and Presence,  Costume and Absence : Some Elusive Characters in  Flaubert and Zola », Bulletin of the Émile Zola Society, n°s 55-56, avril / octobre 2017.

 

Zviguilsky, Alexandre. « Une lettre inédite d'Émile Zola à Yvan Turguéniev », Les Cahiers naturalistes, n°91, 2017, p. 325-326.

 

 

PUBLICATIONS EN LIGNE

 

Ballas, Gila. « La féconde amitié entre Cézanne et Zola », article mis en ligne le 4 juin 2017 sur le site de la Société Paul Cezanne.

http://www.societe-cezanne.fr/2017/06/04/la-feconde-amitie-entre-cezanne-et-zola/

 

Bourderionnet, Olivier. « Fréhel : une héroïne naturaliste de la chanson et du cinéma de l'entre-deux-guerres », Excavatio, vol. 28, 2016,10 p..

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/Bourderionnet.pdf

 

Brossillon, Céline. « L'Assommoir de Zola : des bêtes humaines assommées par la solitude », Excavatio, vol. 28, 2016, 9 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/Brossillon.pdf

 

Cantiran, Élise. « Henry James et le modèle zolien : une relation littéraire faite d'ambivalence », Excavatio, vol. 28, 2016, 9 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/Cantiran.pdf

 

Delente, Éliane et Dominique Legallois. « La répétition littérale dans Les Rougon-Macquart : présentation d'un phénomène peu connu, Excavatio, vol. 28, 2016, 10 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/DelenteLegallois.pdf

 

Drizou, Myrt. « The Politics of Time in Frank Norris's Criticism and Fiction », Excavatio, vol. 28, 2016, 13 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/Drizou.pdf

 

Haavik, Kristof. « What's in a name ? The Role of Souvarine and Pologne in Germinal », Excavatio, vol. 29, 2017, 8 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v29/Haavik.pdf

 

Larson, Sharon. « Gender Expression and the "Natural" World in Camille Lemonnier's Quand j'étais homme : Cahiers d'une femme », Excavatio, vol. 28, 2016, 11 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/Larson.pdf

 

Lehman, Meredith. « Émile Zola's Family Photography and the Quest for Artistic Legitimacy », Excavatio, vol. 28, 2016, 13 p. 

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/Lehman.pdf

 

Loreaux-Kubler, Corinne. « Dans Les Rougon-Macquart de Zola : de gronder la presse s'est arrêtée », Excavatio, vol. 29, 2017, 11 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v29/Loreaux-Kubler.pdf

 

Mitterand, Henri. « Une fraternité d’artistes : les lettres croisées de Cézanne et de Zola », article mis en ligne le 7 décembre 2016 sur le site de la Société Paul Cezanne.

http://www.societe-cezanne.fr/2016/12/07/une-fraternite-dartistes-les-lettres-croisees-de-cezanne-et-de-zola-henri-mitterand

 

Oda, Toru. « Politics of Naturalism, or Zola's Performative and Literary Responses to Anarchistic Life Forces in Le Docteur Pascal and Les Rougon-Macquart », Excavatio, vol. 29, 2017, 14 p

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v29/Oda.pdf

 

Pagès, Alain. « A materialidade epistolar. O que nos dizem os manuscritos autógrafos » [texte en portugais : « La matérialité épistolaire. Ce que nous disent les autographes »], Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, n°67, 2017. 

https://www.revistas.usp.br/rieb/article/view/137569

 

Reverzy, Eléonore. « Compter les morts avec Zola. Les victimes politiques dans Les Rougon-Macquart », L’Histoire épitaphe (colloque du 20 mai 2016), textes réunis par Claudie Bernard et Claude Millet.

URL : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/sites/default/files/epitaphe_reverzy.pdf

 

Rousseau-Minier, Marjorie. « Les "Écrivains de filles" et le débat sur la prostitution, Excavatio, vol. 29, 2017, 11 p

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v29/Rousseau-Minier.pdf

 

Sandras, Agnès. « 1879, l'année du grand hourvari zolien dans la presse », Excavatio, vol. 28, 2016, 10 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/Sandras.pdf

 

Schaffner, Isabelle. « La figure de l'ingénieur dans Les Rougon-Macquart : entre théories et rêves », Excavatio, vol. 29, 2017, 13 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v29/Schaffner.pdf

 

Sicard-Cowen, Hélène. « The Foreign Father's Influence on Émile Zola's Naturalism in L'Œuvre », Excavatio, vol. 29, 2017, 10 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v29/Sicard-Cowen.pdf

 

Stéphan, Elsa. « The Electrical Network and the Ideal Community in Zola's Travail », Excavatio, vol. 29, 2017, 11 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v29/Stephan.pdf 

 

Thérenty, Marie-Ève. « Le mjoment Huret ou le relais agonistique des autorités ; sur l'autonomisation et la médiatisation de la littérature », Interfaces, n°25, vol. 2, juillet-décembre 2016, p. 27-41.

http://www.cla.ufrj.br/index.php/2013-06-07-14-47-23/edicoes-publicadas/80-revista-interfaces-volume-25

 

Trévise, Carole. « Le naturalisme en quête de nouvelles voies culturelles : une étude de La Terre », Excavatio, vol. 28, 2016, 13 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/Trevise.pdf

 

Vieira, Célia. « Les théories sur le roman naturaliste dans les littératures portugaise et espagnole », Excavatio, vol. 29, 2017, 11 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v29/Vieira.pdf

 

Wolter, Jennifer. « "Le Roman expérimental" and Zola's Master Plan, » Excavatio, vol. 28, 2016, 10 p.

https://sites.ualberta.ca/~aizen/excavatio/articles/v28/Wolter.pdf