La bibliographie de David BAGULEY - 2014

 

Cette bibliographie s’inspire des principes méthodologiques sur lesquels reposait le travail de David Baguley. Elle couvre les années 2013 et 2014, avec quelques  compléments pour les années antérieures ; pour l’année 2013, elle  s’ajoute à celle qui a déjà été publiée dans le précédent numéro des Cahiers naturalistes. Après la présentation des dernières éditions de l’œuvre de Zola, nous avons distingué quatre rubriques : les ouvrages, les ouvrages collectifs, les périodiques et les publications en ligne. 

 

EDITIONS

The Belly of Paris [Le Ventre de Paris]. Éd. Stephen R.  Pastore, New York, Grand Oak Books, 2011.

 

La Bête humaine. Dossier et notes réalisés par Isabelle Mimouni ; lecture d'image de Sophie Barthélemy. Paris, Gallimard, 2013, 513 p. (Collection : Folioplus classiques)

    

The Conquest of Plassans [La Conquête de Plassans]. Traduction par Helen Constantine, introduction par Patrick McGuinness. Oxford, Oxford University Press, 2014, 352 p. (Collection : Oxford World’s Classics)

 

The Debacle. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

 

The Dream [Le Rêve]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2011.

 

The Earth [La Terre]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2011.

 

His Excellency Eugene Rougon. Éd. Stephen R. Pastore, New  York, Grand Oak Books, 2014.

 

The Fortune of the Rougons. Éd. Stephen R. Pastore, traduction par Robert Smith, New  York, Grand Oak Books, 2014.

 

Germinal. Éd. Stephen R.  Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

 

The Kill [La Curée]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, s.d..

 

Masterpiece [L'OEuvre]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

 

Nana. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

 

Saloon [L'Assommoir]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2012.

 

In Secret [Thérèse Raquin]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2014. (Movie tie-in edition.)

 

The Sin of Father Mouret [La Faute de l'abbé Mouret]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2012.

 

The Stew Pot [Pot-Bouille]. Éd. Stephen R. Pastore, New  York, Grand Oak Books, 2014.

 

Thérèse Raquin. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

 

The Women's  Paradise [Au Bonheur des Dames]. Éd. Stephen R. Pastore, New York, Grand Oak Books, 2013.

 

Money [L'Argent]. Traduction par Valerie Minogue. Oxford University Press, 2014, 388 p. (Collection : Oxford World's Classics)

 

Der grosse Michu [Le Grand Michu]. Traduction de Markus Hediger. OEuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse, 2014, 32 p.

 

Il Mehel Grond [Le Grand Michu]. Traduction de Leo Tuor. OEuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse, 2014, 32 p.

 

Correspondance : Guy de Maupassant - Émile Zola, Correspondance, Rennes, La Part Commune, 2013, 200 p.

Cette édition (non annotée) propose un corpus de 57 lettres : 45 lettres de Maupassant à Zola, et 12 lettres de Zola à Maupassant.

 

Œuvres complètes. Éditions Arvensa, 2012.

Cette édition en format numérique Epub, conçue pour être téléchargée sur une liseuse, contient 101 titres (l’ensemble des romans, une partie de la correspondance et un large choix de chroniques, de pièces de théâtre, de contes et nouvelles, etc.). Elle comporte des introductions, des notes explicatives et des annexes biographiques et critiques.

 

Lettres à Alexandrine (1876-1901). Édition établie, présentée et annotée par Brigitte Emile-Zola et Alain Pagès, avec la collaboration de Céline Grenaud-Tostain, Sophie Guermès, Jean-Sébastien Macke et Jean-Michel Pottier. Paris, Gallimard, 2014, 820 p. 

Comptes rendus :  

Jean-Claude Perrier, « Chère femme », Livres Hebdo, 26 septembre 2014.

Olivier Got, « Correspondance de Zola avec Alexandrine », Approches, n°159, septembre 2014, p. 201-211.

Sébastien Zaaf, « Zola l'épistolier », Plume, octobre-décembre 2014, p. 30.

Thierry Clermont, « "Tant pis pour les conséquences, je brave tout" », Le Figaro littéraire, 2 octobre 2014, p. 6.  

Mathieu Lindon, « Comment ça s'écrit. Zola, lettres d'un mari à sa guise », Libération. Supplément Livres, 2 octobre 2014, p. 8. 

Michel Schneider, « Chère femme... », Le Point, 9 octobre 2014, p. 138-139.

Jean-Louis Jeannelle, « Emile Zola écrivant la plus belle page de sa vie », Le Monde des Livres, 10 octobre 2014, p. 7.

Daniel Martin, « Le Billet », La Montagne, 19 octobre 2014.

Fabienne Pascaud, « Lettres à Alexandrine », Télérama, 1-7 novembre 2014, p. 61.

Jérôme Dupuis, « Chère femme...», L'Express, 12-18 novembre 2014, p. 108.

Claude Grimal, « Lettres de Zola à son épouse», La Nouvelle Quinzaine littéraire, 16-30 novembre 2014, p. 13.

Evelyne Bloch-Dano, « Zola et sa femme. Contrat de mariage », Le Magazine littéraire, décembre 2014, p. 56-57.

Pierre Aubé, « L'Histoire au Présent. Dans les marges de la littérature », Les Affiches de Normandie, 10 décembre 2014.

 

Les Rougon-Macquart. Notices de Julia Hung. Paris, Omnibus, 2012-2013, 6 tomes (Collection : Omnibus)

Pour chaque roman, une présentation permet de situer les personnages, de préciser les événements qui ont pu inspirer Zola, et de rendre compte de l'accueil réservé par les contemporains. Une chronologie et un arbre généalogique complètent chaque volume.

    

Naïs Micoulin e altri racconti. Préface de Pierluigi Pellini, traduction de Paolo Fontana. Cosenza, Pellegrini Editore, 2014, 278 p. (Collection : Itaca, Itaca)

       

Nantas, suivi de Madame Neigeon. Présentation et cahier photos par Anne Princen. Paris, Flammarion, 2013, 95 p. (Collection : Etonantissimes : lycée)

           

Les Quatre Evangiles : Travail. Présentation d'Olivier Leroux. Salouel, Senfina, 2013, 651 p. (Collection : Les Utopistes)

OUVRAGES

Amilitou, Eftychia. L'Écrivain et le camelot. Littérature médiatique en Grèce (1880-1945), Paris, Honoré Champion, 2014, 552 p. (Collection : Bibliothèque de littérature générale et comparée)

Sur l’œuvre de Grigorios Xenopoulos (1867-1951), l’un des représentants du courant naturaliste en Grèce.

 

Benoudis Basilio, Kelly. L'Oeil moderne. Études Inter-Arts, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes, 2014, 220 p. 

Contenu : "La  modernité en art  selon Huysmans", p. 7-23 ; "Le poisson ivre. Maupassant et la peinture", p. 25-30 ; "Trilles et  frétillements.  L’écriture impressionniste du désir dans Une Partie de campagne de Maupassant, p.  81-102 ; "Une figure génétique chez Zola ? La femme sans tête", p.  103-121 ; "Zola et la photo. Tout voir et tout prendre", p. 145-170 ; "Une partie de campagne de Guy de  Maupassant (1881) et son adaptation cinématographique par Jean Renoir", p.171-190 ; "Un train nommé désir", p. 191-201.

       

Berghahn, Cord-Friedrich. Émile Zola, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2013, 95 p. (Collection : Leben in Bildern)

  

Bidaux, Mathieu. Ernest Vaughan, le patron rouge, Nolléval, L’Echo des vagues, 2013, 256 p.

 

Bussillet, Dominique. Mirbeau, Zola et les impressionnistes : essai, Cabourg, Cahiers du temps, 201, 111 p.

 

Cooke, Roderick. From Aesthetics to Politics in the Dreyfus Affair, Dissertation Abstracts International, 75, no. DA3606211, 2014, 295 p.

    

Comnène, Cyrille. Zola.rêve sans nom. Roman. Paris, Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2014, 208 p.

L’auteur, Cyrille Zola-Place, a publié la première version d’un chapitre de ce roman dans Les Cahiers naturalistes n°83, 2009, pp. 7-14 (« Lecture océanne de l’écriture zolienne »).

 

Duffy, Larry. Flaubert, Zola, and the Incorporation of Disciplinary Knowledge, Londres / New York, Palgrave Macmillan, 2014, 280 p. (Collection : Palgrave Studies in Modern European Literature)

 

El Kettani, Soundouss. Une dynamique du visuel : l'ondoyante vérité des Rougon-Macquart de Zola, Paris, L'Harmattan, 2013, 189 p.

 

Foglia, Aurélie. Histoire littéraire du xixe siècle, Paris, A. Colin, 2014, 128 p. (Collection : 128)

 

Greilsamer, Laurent. La Vraie vie du capitaine Dreyfus, Paris, Tallandier, 2014, 224 p.

 

Kühn-Schwerdfeger, Nikola. Dreiecksbeziehungen in französischen Romanen des Realismus und des Naturalismus, Göttingen, Cuvillier, 2013, 452 p.

Des chapitres sont consacrés à B. Constant, Stendhal, Sainte-Beuve, Balzac, E. Feydeau, Flaubert, Zola et Maupassant.

    

Ménard, Sophie. Émile Zola et les aveux du corps. Les savoirs du roman naturaliste, Paris, Classiques Garnier, 2014, 520 p. (Collection : Etudes romantiques et dix-neuviémistes)

 

Oriol, Philippe. L'histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours, Paris, Les Belles Lettres, 2014, 1492 p. [2 volumes, sous coffret].

La première partie de cet ouvrage, publiée en 2008 (L’histoire de l’Affaire Dreyfus. I. L’affaire du capitaine Dreyfus ; 1894-1897, Paris, Stock, 405 p.), a été reprise et refondue dans cette nouvelle édition.

 

Pagès, Alain. Zola et le groupe de Médan. Histoire d'un cercle littéraire, Paris, Perrin, 2014, 480 p.

Comptes rendus : Anthony Dufraisse, « Le Club des Cinq », Le Matricule des Anges, n°151, mars 2014, p. 47. – Jean-François Nivet, « Naturalistes pas morts », Les Lettres françaises, n°114, p. IV, supplément à L’Humanité du 3 avril 2014. – Jean-Louis Jeannelle, « Zola & Cie », Le Monde des Livres, 25 avril 2014, p. 7. – Jean-Charles Chapuzet, Le Spectacle du Monde, 9 mai 2014, p. 77. – François-Marie Mourad, « Alain Pagès, Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire », L'Ecole des lettres, 2013-2014, n°5, p. 55-59. – Jean-Joël Brégéon, La Nouvelle Revue d'Histoire, septembre-octobre 2014, p. 63. – Henri Mitterand, Les Cahiers naturalistes, n° 88, 2014, p. 338-340.

 

Pastore Stephen R. et Felice Dumont. Émile Zola : A Life for American Readers, New York, Grand Oak Books, 2014.

 

Plenel, Edwy. Pour les musulmans, Paris, La Découverte, 2014, 124 p. (Collections : Cahiers libres)

Le titre fait explicitement référence au « Pour les Juifs » de Zola, publié dans Le Figaro, le 16 mai 1896. 

 

Pouzet-Duzer, Virginie. L'impressionnisme littéraire, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes,  2013, 349 p.

Contient des analyses sur Bourget, Goncourt, Huysmans, Daudet, Zola, Mallarmé, Rimbaud, Verlaine...

    

Pruvost, Jean. À vélo ou à bicyclette, nom d’un tour !, Paris, Honoré Champion, 2014, 144 p. (Collection : Champion les mots)

Voir « Émile Zola, à bicyclette et en famille » (p. 123-124).

 

Schvalberg, Claude (dir.). Dictionnaire de la critique d’art à Paris (1890 – 1969), préface de Jean-Paul Bouillon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, 640 p. (Collection : Critique d’art)

Des notices sont consacrées en particulier à Huysmans, Mirbeau ou Zola.

    

Takaï, Nao. Le Corps féminin nu ou paré dans les récits réalistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Flaubert, les Goncourt et Zola, préface de Jean-Louis Cabanès, Paris, Honoré Champion, 2013, 399 p. (Collection : Romantisme et Modernités, n°147)

 

Thompson, Hannah. Taboo : Corporeal Secrets in Nineteenth-Century France, Londres, Legenda / Modern Humanities Research Association / Maney Publishing, 2013, 157 p.

L’ouvrage évoque notamment l’œuvre de George Sand, ainsi que celle de Zola

 

Tseng, Chia-Chieh. Cultures of Glass in the Late Nineteenth-Century European Novel and Contemporary Sinophone Film, Dissertation Abstracts International, 74, no. 12, 2014 (no. DA3597922).

 

Tur, Jean-Jacques. L'affaire Zola-Dreyfus. Le vortex et la trombe, Paris, L'Harmattan, 2014, 228 p. 

La 1ère édition a paru en 2002, sous le  titre : L'affaire Zola-Dreyfus vue d'Angers.

 

Tur, Jean-Jacques. L'affaire  Zola-Dreyfus. Bibliographie - Chronologie - Dictionnaire, Paris, L'Harmattan,  2014, 90 p.

 

Valazza, Nicolas. Crise de plume et souveraineté du pinceau. Écrire la peinture de Diderot à Proust, Paris, Classiques Garnier, 2013, 358 p. (Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes)

Voir notamment : « Goncourt, la plume artiste » (p. 143-177), « Zola et le complexe de l’œuvre » (p. 179-219), « Huysmans fin de siècle » (p. 221-266).

OUVRAGES COLLECTIFS

Apter, Emily. « Le roman d’affaires du dix-neuvième siècle. Spéculation et xénophobie dans le système-monde de la littérature », dans French Global. Une nouvelle perspective sur l’histoire littéraire, sous la dir. de Christie McDonald et Susan Rubin Suleiman, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 576-600.

Le « roman d’affaires » dans les œuvres de Balzac, de Flaubert, de Zola et de Maupassant.

 

Aynié, Marie. « Clameur des foules et retenue  citoyenne : les manifestations pendant le procès Zola de février 1898 », dans Clameurs  publiques et émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours,  sous la dir. de F. Chauvaud et P.  Pétrou, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p. 261-271.

 

Barde, Cyril. « Le roman de la mâle-versation », dans Bernard Banoun, Anne Tomiche et Monica Zapata (dir.), Fictions du masculin dans les littératures occidentales, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 40-50.

À propos de La Curée.

 

Becker, Colette. « Zola, un critique gourmet », dans La Cuisine de l'oeuvre au xixe siècle : regards d'artistes et d'écrivains, sous la dir. de Eléonore Reverzy et Bertrand Marquer, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, p. 171-184.

 

Benoudis Basilio, Kelly et Cammaert, Felipe (dir.). Naturalismos. De Lucrécio a Lobo Antunes, Lisbonne, Humus, 2014, 478 p.

Parler du naturalisme de Rousseau n’a assurément pas le même sens que d’évoquer celui de Zola. Qualifier de naturalistes certaines tendances de la peinture de la Renaissance n’est certes pas renvoyer aux mêmes traits caractéristiques qui seront ceux, par exemple, d’un Courbet au XIXème siècle. Et de même, le naturalisme d’un Darwin n’a plus grand chose à voir avec celui d’un Aristote. Il apparaît ainsi à l’évidence que le naturalisme est non seulement une notion polysémique et transhistorique mais qu’elle est même transversale, et qu’il relève autant de la philosophie que de la science, de l’art que de l’esthétique. Aussi cette notion requiert-elle une approche multiple pour rendre compte, autant que faire se peut, de ses multiples acceptions. Ce livre prétend ainsi aborder le terme de “naturalisme” selon ses usages les plus divers pour mieux en distinguer et éclairer les divers sens, et contribuer de la sorte à combattre certains des malentendus, voire des préjugés, dont il est souvent l’objet. Cette anthologie réunit donc des textes jugés classiques en la matière, mais aussi des articles d’auteurs contemporains, dont certains ont été tout spécialement conçus pour elle et touchent notamment à des arts aussi divers que la peinture, l’architecture, le cinéma, le théâtre, la poésie, la musique ou la photographie, sans oublier, bien sûr, l’art du roman. 

Contenu : Kelly Basilio, « Introduçao », p. 7-11 ; Lucrèce, « Da Natureza », p. 15-28 ; Baruch Spinoza, « Etica », p. 29-50 ; Francis Bacon, « Novum Organum », p. 51-61 ; Denis Diderot, « O sonho de d'Alembert », p. 63-67 ; Denis Diderot, « Carta a Sophie Volland », p. 69-71 ; Buffon, « Historia Natural », p. 73-77 ; Charles Darwin, « A origem das espécies », p. 79-88 ; Edgar Morin, « O método. "A natureza da natureza" », p. 89-110 ; Leonel Ribeiro dos Santos, « Kant a ideia de uma poética da natureza », p. 111-127 ; Jacques Morizot, « Natural », p. 129-131 ; Jacques Morizot, « Naturalismo », p. 133-135 ; Emile Zola, « Thérèse Raquin, prefacio da segunda ediçao », p. 141-146 ; Emile Zola, « O romance experimental », p. 147-152 ; Eça de Queiros, « Selecçao de textos de Eça de Queiros », p. 153-174 ; Julio  Lourenço Pinto, « Estética naturalista », p. 175-195 ; Kelly Basilio, « Rosemonde ou a flor do desejo. O naturalismo proustiano em A Sombra das Raparigas em flor », p. 197-211 ; Paul Valéry, « Dialogo da arvore », p. 213-214 ; Henri Mitterand,  « Zola Modern Style : La Faute de l'abbé Mouret », p. 215-229 ; Philippe Hamon,  « Poesia Naturalismo... A guisa de introduçao », p. 231-243 ; Felipe Cammaert, « Elementos para uma poética do(s) naturalismo(s) na obra de Antonio Lobo Antunes », p. 245-266 ;  Raymond Williams, « Ambiente social e ambiente teatral : o caso do naturalismo inglês », p. 285-308 ; Anabela Mendes, « Uma contemplaçao arqueologica sobre o teatro naturalista alemao », p. 309-320 ; Jean-Sébastien Macke, « A renovaçao do teatr lirico francês : Emile Zola - Alfred Bruneau », p. 321-335 ; Esther Nyholm, «O "nao acabado" de Miguel Ängelo visto em relaçao o principio de ars naturans », p. 337- 355 ; Sonia Talhé Azambuja, « Ars naturans : a natureza e a paisagem na pintura portuguesa dos séculos XV e XVI », p. 357-362 ; Vitor Serrao, «  A pintura protobarroca em Portugal, 1612-1657 : o triunfo do Naturalismo  e do Tenebrismo », p. 363-376 ; Georges Duby, « O tempi das catedrais : a arte e a sociedade (980-1420) », p. 377-379 ; Le Corbusier, « Uma visao natural do doméstico », p. 381-392 ; Charles Grivel, « Naturalismo e fotografia. Um fracasso, uma obsessao », p. 393-423 ; Gilles Deleuze, « A imagem-movimento. "Do afecto à acçao : a imagem-pulsao" », p. 425-445 ; Arnaud Macé, « Actualidade(s) do Naturalismo », p. 447-454 ; Siegried Kracauer, « A experiência e sua matéria », p. 455-475.

 

Benoudis Basilio, Kelly (dir.). Naturalismo, Olhares Cruzados/Naturalisme, Regards Croisés, Lisbonne, Humus, 2014, 322. p.

Contenu : Kelly Basilio, « Introduction », p. 7-9 ; Kelly Basilio Introduçao » , p. 11-13 ; Maria de Fatima Marinho, « O pecado de Camilo (A proposito de Vulcoes de Lama) », p. 17-26 ; Maria Isabel Rocheta, « O Segredo d'A illustre casa de Ramires. Variantes e variaçao autografo iédito de Eça de Queiros », p. 27-43 ; Serafina Martins, « Ponts de vista sobre arte e vardae na literatura portuguesa do sécilo XIX », p. 45-59 ; Paula Mendes Coelho, « Symbolisme et natualisme. Ambiguïtés et convergences fin de siècle : quelques curiosités théorico-esthétiques », p. 61-78 ; Henri Mitterand, « Zola : "Différance entre Balzac et moi" », p. 79-92 ; Carlos Reis, « A doutrina do naturalismo Queirosiano : uma revisao critica », p. 93-101 ; Alain Pagès, « Zola et Eça de Queiros : une rencontre européenne », p. 105-121 ; Philippe Hamon, « Reliques », p. 123-132 ; Sophie Guermès, « Naturalisme et religion chez Zola et Eça de Queiros », p. 133-155 ; Jean-Michel Pottier, « Le dossier préparatoire au croisement des écritures. Les cas de Nana et Pot-Bouille », p. 159-172 ; Olivier Lumbroso, « Zola et l'écriture cyclique dans Les Rougon-Macquart. Le bâtisseur en mouvement », p. 173-187 ; Alfredo Caompos Matos, « A Lisboa de Eça de Queiros. Estratégias da narrativa queirosiana (introduçao a uma exibiçao de imagens) », p. 189-194 ; Alberto Julio Silva, « Naturalismo plastico em Portugal », p. 195-202 ; Céline Grenaud, « La Curée ou la chasse au mythe pour une réécriture théâtrale et cinématographique de l'hallali », p. 203-212 ; Chantal Pierre, « Les mots de la peinture dans la genèse du roman : l'esquisse et le pittoresque », p. 213-224 ; Jacques Noiray, « A la recherche de la sculpture naturaliste : sculptures et statues dans l'oeuvre d'Emile Zola », p. 225-240 ; Robert Singer, « The engaged and the entrapped : women in international naturalist silent cinema », p. 241-255 ; Isabel Pires de Lima, « Uma Floresta de Enganos : as singularidades de Eça de Queiros et Manoel de Oliveira », p. 255-269 ; Colette Becker, « Germinal au théâtre : drame naturaliste ? drame populaire ? », p. 271-289 ; Ana Clara Santos, « Le théâtre naturaliste au Portugal : entre la doctrine et les adaptations », p. 291-302 ; Jean-Sébastien Macke, « Relectures musicales de l'oeuvre d'Emile Zola dans le cinéma et le théâtre du XXe siècle », p. 303- 322.

 

Campmas, Aude. « Exposition et reconnaissance de la   femme-fleur dans La Curée : variations sur les tableaux vivants, mise en scène de la stérilité », dans The art of theatre : word, image and performance in France and Belgium, c. 1830-1910, sous la dir. de Claire   Moran, Oxford - Berne - Berlin, Peter Lang, 2013, p. 165-182.   

      

Chamarat, Gabrielle et Dufief, Pierre-Jean (dir). Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900) - Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès, Paris, Classiques Garnier, 2014, 510 p. (Études dix-neuviémistes : Rencontres)

Contenu : « Liste des publications de Jean-Louis Cabanès », p. 8-14 ; Gabrielle  Chamarat et Pierre-Jean Dufief, « Présentation », p.15-24 ; Bernard Vouilloux, « Les styles collectifs dans l'histoire et devant l'historiographie », p. 27-39 ; Gabrielle Chamarat, « La question du réalisme entre 1848 et 1855 », p.41-53 ; Antonia Fonyi, « Mérimée hétérographe », p.55-63 ; Pierre Laforgue, « L'âme, l'atome et le moi. Physique et métaphysique dans Les Misérables », p. 65-85 ; Laure Helms, « "Soyons des originaux". Maupassant et l'héritage flaubertien », p.87-99 ; Jean-Marie Seillan, « Et si Huysmans avait récrit Champfleury ? Sur les sources éventuelles de Sac au dos et d'A vau l'eau », p. 101-109 ; Dominique Pety, « Du règne des reliques au retour du vivant. Reconfigurations de l'espace intime au tournant des XIXe et XXe siècles, de Verlaine à Saint-John Perse », p. 111-121 ; Béatrice Laville, « Bas les coeurs, ou l'histoire inconvenante », p. 123-133 ; Vincent Laisney, « Cénacles et barricades », p. 135-144 ; Gilles Bonnet, « Duel aux Folies Bergère », p. 147-155 ; Michela  Lo Feudo, « "Egyptiens" aux funambules. Les pantomimes de Champfleury entre hiéroglyphes et arts populaires », p. 157-169 ; Sandrine Berthelot, « L'Assassinat du Pont-Rouge de Charles Barbara. Un "roman des âmes" », p. 171-185 ; Anne-Simone Dufief, « Folklore et fantaisie dans les contes de Daudet », p. 187-195 ; Yves Reboul, « Rimbaud fantaisiste ? A propos de Juillet », p. 197-214 ; Pierre Loubier, « Impalpable bête. Tristan Corbière, poète insomniaque », p. 215-228 ; Vérane Partensky, « Carlo Gozzi ou la disparition de l'écrivain », p. 229-241 ; Bertrand Marquer, « Vers un "fantastique réel". Optique clinique et merveille pathologique », p. 243-252 ; Sophie Ménard, « Germinie Lacerteux des Goncourt », p. 255-268 ; Silvia Disegni, « Le choc du "double" registre », p. 269-283 ; Alain Vaillant, « Jules et Edmond de Goncourt, frères de charité. A propos de Germinie Lacerteux », p. 285-306 ; Eléonore Reverzy, « Les Germinie Lacerteux. La réception du roman des Goncourt (1865-1886) », p.307-321 ; Jean-Didier Wagneur, « Armand de Pontmartin, un grand homme de province en province. Une note en marge de Charles Demailly », p. 323-337 ; Mireille Dottin-Orsini, « Elisa, une histoire de fille », p. 339-353 ; Stéphanie Champeau, « L'artiste et la mélancolie », p. 355-365 ; Pierre-Jean Dufief, « Les Goncourt et les écritures programmatiques. Préfaces et correspondance », p. 367-377 ; Joëlle Ponnier, « La table dans les romans des Goncourt », p. 379-388 ; Pamela J. Warner, « Word and image at the tipping point. The Goncourt Brothers and the Limits of Ut Pictura Poesis in L'Art du dix-huitième siècle », p. 389-403 ; Henri Mitterand, « Genèse des Rougon-Macquart. Le lieu des différances », p. 407-425 ; Colette Becker, « Le langage silencieux des manuscrits zoliens », p. 427-438 ; Paolo Tortonese, « Le vice et le vitriol. Note sur l'épigraphe de Thérèse Raquin », p. 439-457 ; Véronique Cnockaert, « Ruines de chair. Tante Dide et Irma d'Anglars », p. 459-470 ; Stéphane Gougelmann, « Le naturalisme, l'homosexuel et "l'éloquence de la vérité". Zola, lecteur des Confessions d'un inverti-né », p. 471-479 ; Jacques Noiray, « Fécondité, conte, légende, féerie », p.481-497. 

 

Cogny, Pierre (dir). Le naturalisme, Paris, Hermann, 2014, 441 p. (Collection : Cerisy archives) Reproduction en fac-similé des actes du colloque « Le naturalisme », qui s'est tenu du 30 juin au 10 juillet 1976 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (édition originale : UGE, "10/18",1978). Avant-propos d'Edith Heurgon. Présentation de Pierre Cogny (« Qu'est ce que le naturalisme ? »). Articles de Colette Becker (« Aux sources du naturalisme zolien »), Yves Chevrel (« Naturalismes allemands et français : écarts et rencontres »), Jacques Dubois (« Émergence et position du groupe naturaliste dans l’institution littéraire »), Philippe Hamon (« Note sur un dispositif naturaliste »), Lucien Dällenbach (« L’œuvre dans l’œuvre chez Zola »), Henry Weinberg (« Le style et la thématique de l’intimité chez Zola »), Graham Falconer (« Sagesse et folie de l’écriture zolienne »), Charles Grivel (« L’appareil de représentation naturaliste, ce qu’il s’y marque, le corps, le nu »), Naomi Schor (« Le délire d’interprétation : naturalisme et paranoïa »), Françoise Gaillard (« En rade, le roman des énergies bloquées »), Philippe Bonnefis (« Comme Maupassant »), Alain Buisine (« Tel fils, quel père ? »), Marie-Claire Ropars-Wuillemier (« La lettre brûlée »), Charles Castella (« À propos de Maupassant romancier »), Claude Mouchard (« Naturalisme et anthropologie »), Jean-Luc Steinmetz (« L’Œuvre »).

 

Fabre, Florence. « Piano et bourgeoisie dans Pot-Bouille de Zola », dans Le piano dans la France du Second Empire, sous la dir. de Danièle Pistone, Paris, Université   de Paris-Sorbonne, Observatoire musical français, 2013, p. 91-100.   

    

Hamon, Pascaline. « L'Apparition dans le renouveau spirituel et littéraire fin de siècle. De  Lourdes à la Salette », dans La Vierge Marie dans la littérature  française, entre foi et littérature [actes du colloque de Lorient], sous la dir. de Jean-Louis Benoit, Lyon, Jacques André, 2014, p. 255 - 264. 

 

Giraud, Frédérique. « L’enquête au service de la fiction : Zola et Les Rougon-Macquart », dans Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa, sous la dir. de Brahim Labari, Paris, Publibook, 2014, p. 47-63.

 

Giraud, Frédérique. « L’Œuvre d’Emile Zola : l’écrivain fictif au service de la mise en scène de soi », dans Ce qu'ils vivent, ce qu'ils écrivent. Mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains, sous la dir. de Bernard Lahire, Paris, Éditions des archives contemporaines, p. 223-248.

       

Kaczmarek, Anna. « Ideologia epoki a wyobraznia tlumacza : O dwoch polskich przekladach Germinalu Emila Zoli », dans Dystynkcje kulturowe w przekladzie z jezyka francuskiego na jezyk poski [Actes du colloque franco-polonais organisé par la Chaire de Culture et de Langue françaises de l'Université d'Opole du 14 au 15 juin 2012], sous la dir. de Anna Ledwina et Krystyna Modrzejewska, Opole, Wydawnictwo Uniwersytetu Opolskiego, 2013, p. 109-120.   

    

Longo, Giorgi et Tortonese, Paolo (dir.). L'occhio fotografic. Naturalismo e verismo, Cuneo, Nerosubianco, 2014, 184 p.

Contenu : Giorgio Longo« Introduzione », p. 7-14 ; Jean-Sébastien Macke,  « Émile Zola et la photographie », p. 15-32 ; Olivier Lumbroso,  «Zola photographe-autodidacte : de la technique à l’imaginaire », p. 33-45 ; Pierluigi Pellini, « Naturalisme et photographie. Analyse thématique d’un corpus de nouvelles (avec quelques remarques préliminaires) », p. 46-65 ; Andrea Schincariol,  « Note sur l’aberration optique chez Henry Céard », p. 66-80 ; Giovanni Fiorentino, « Fotografia e letteratura. Ai bordi dell’Ottocento, tra immaginario e realtà », p. 81-89 ; Giuseppe Sorbello, « Luigi Capuana : la fotografia e i fantasmi della scrittura », p. 90-106 ; Giorgio Longo, « Federico De Roberto e il racconto fotografico », p. 107-127 ; Davide Lacagnina, « Verismo, fotografia, pittura : iconografia e ideologia del paesaggio siciliano nella scrittura di Navarro della Miraglia, Capuana, Verga », p. 128-145 ; Giovanni Maffei, « Helmholtz, Sully Prudhomme, De Roberto : una genealogia », p. 146-168 ; Remo Ceserani, « Due scrittori italiani e l’invenzione della fotografia : Ippolito Nievo e Edmondo De Amicis », p. 169-178.

       

Martinez, Louis-Antony. « Flaubert, Zola et l'avènement de la sociologie », dans Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa, sous la dir. de Brahim Labari, Paris, Publibook, 2014, p. 167-173.

 

Ménard, Sophie. « L'empire de la cuisine chez Zola : ethnocritique de La Conquête de Plassans », dans La cuisine de l'oeuvre au xixe siècle : regards d'artistes et d'écrivains, sous la dir. de Eléonore Reverzy et Bertrand Marquer, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, p. 145-156.

 

Minogue, Valerie and Patrick Pollard (éd.)  Rethinking the Real : Fiction, Art and Theatre in the Time of Émile Zola, Londres, The Émile Zola Society, 2014, viii+200 p.

Contenu : Préface, p. v-vi ; Henri Mitterand, «Roman populaire et roman artiste : Zola au carrefour », p. 1-15 ; Tim Farrant, « Balzac and Zola : Realism and Passion », p. 17-29 ; David Davies, « Haunting and Penetrating the City : The Influence of Zola's L'Assommoir on Henry James's The Princess Casamassima », p. 31-41 ; Niall Sreenan, « Zola's Critical Naturalism(s) : Zola, Darwin and Uexküll », p. 43-54 ; Michael Rand Hoare, « Auguste Comte and the Hidden Hand of Positivism in Franco-British Naturalism», p. 55-70 ; Jennifer Wolter, « Maupassant and the Illusion of Reality », p. 71-82 ; Caroline Snipes-Hoyt, « Engaging with the Dreyfus Affair in Octave Mirbeau's Farces et Moralités », p. 83-93 ; Marjolein van Tooren, « Nostalgie, chiffres de vente : ou retour au réalisme ?  Les Impressionistes dans le roman de peintre contemporain », p. 95-108 ; David Baguley, « La Fortune des Rougon : History and Travesty », p. 109-118 ; Russell Cousins, « Zola's Industrial Soundscapes : Acoustic Elements in Germinal and  La Bête humaine », p. 119-130 ; John Hackett, « Tipping Points in Germinal : Rethinking Zola's Economic Determinism », p. 131-140 ; Shoshana-Rose Marzel, « Zola et le paradoxe de la surenchère dramatique », p. 141-150 ; Kit Yee Wong, « The Phantasmagorical City : Haussmann's Paris in Zola's Nana and L'Assommoir »,  p. 159-166 ; Meredith Lehman, « The Author behind the Camera : Rethinking Zola's Naturalism », p. 167-176 ; Émilie Piton-Foucault, « De l'art en vitrine dans Les Rougon-Macquart  : un manifestes provocateur  pour le massacre du réel », p.177-187 ; Karen Stock, « Beyond the Screen of Representation in the Works of Degas and Zola », p. 189-198.

    

Pagès, Alain. « “Le traître, le voici ! ”. Le dossier secret de l’affaire Dreyfus », dans Dans les archives inédites des services secrets, sous la dir. de Bruno Fuligni, Paris, Gallimard, 2014, p. 50-76. (Collection : Folio)

Éditions antérieures : Dans les archives inédites des services secrets, sous la dir. de Bruno Fuligni et Jean-Baptiste Bourrat, Paris, Éditions de L’Iconoclaste, 2010, p. 40-47. – Dans les archives inédites des services secrets. Un siècle d’espionnage français (1870 – 1989), sous la dir. de Bruno Fuligni, Paris, Éditions de l’Iconoclaste, 2011, p. 49-74.

 

Pagès, Alain. « Le premier “J’accuse” d’Émile Zola : “Pour les Juifs” », Recueil de textes pour les 70 ans du CRIF, hors-série des Études du CRIF, 2014, p. 66-68.

 

Piton-Foucault, Emilie. « La perversion dévoyée : la confiscation de la scène érotique dans Nana d’Émile Zola », dans La Scène érotique sous le regard, sous la dir. de Françoise Nicol et Laurence Perrigault, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 191-206.  (Collection : Interférences)

 

Reverzy, Éléonore. « Le roman panoptique : fiction du politique dans Les Rougon-Macquart », dans Du Grand Inquisiteur à Big Brother : arts, science et politique, sous la dir. d'Anna Saignes et Agathe Salha, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 49-61.

    

Sandras, Agnès. « Les médecins romanciers (1880-1900) », dans Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe, de la Révolution à nos jours. Volume III. Le médecin entre savoirs et pouvoirs, sous la dir. de Lise Dumasy-Queffélec et Hélène Spengler, Genève, Droz, 2014, p. 191-203.

 

Scarpa, Marie. « Retour ethnocritique sur les modalités du ventre dans Le Ventre de Paris », dans La cuisine de l'oeuvre au xixe siècle : regards d'artistes et d'écrivains, sous la dir. de Eléonore Reverzy et Bertrand Marquer, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, p. 203-215.    

    

Stock, Karen.  « Degas and Zola : piercing the veil », dans The art of theatre : word, image and performance in France and Belgium, c. 1830-1910, sous la dir. de Claire Moran, Oxford - Berne - Berlin, Peter Lang, 2013, p. 241-255.  

       

Thiltges, Sébastian. « Du motif au thème : la description du silence et l'expression de l'indicible dans le roman zolien », dans Ne pas dire : pour une étude du non-dit dans la littérature et la culture européennes, sous la dir. de Peter Schnyder et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 83-96.   

    

Toma, Dolores. « L'église et la basse-cour : La Faute de l'abbé Mouret de Zola », dans Espaces sacrés, II, sous la dir. de Diana Mite, Colceriu, [Bucarest], Editura Universitatii din Bucuresti, 2013, p. 79-91. 

 

Viveiros, Geneviève de. « “Des sortes d'images passant[es]” : les adaptations théâtrales de Zola, entre théâtre et cinéma », dans Théâtre et  cinéma : le croisement des imaginaires, sous la dir. de Marguerite Chabrol et Tiphaine Karsenti, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 185-196.

PERIODIQUES

« Dossier Émile Zola », L’École des lettres, 2013-2014, 105e année, n°5 (juin-juillet), p. 13-59.

Contenu : Laurence Sieuzac, « La Bête humaine d’Émile Zola », p. 13-54 ; François-Marie Mourad, « Alain Pagès, Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire », p. 55-59.

 

 Accampo, E.« Dawn of the Belle Époque : The Paris of Monet, Zola, Bernhardt, Eiffel, Debussy, Clemenceau and their Friends », French History, 27, no. 3, 2013, p. 476-477.

 

 Auffret, François. «Johan Barthold Jongkind et Emile Zola», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 289-295.

[Suivi d'un cahier iconographique numéroté de I à II représentant notamment Le quai des Célestins, aquarelle de Jongkind portant une dédicace à Zola]

 

Baguley, David, «Bibliographie annuelle», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 399-408.

 

Baron, Clémentine. « Émile Zola et les trois mères. Entretien avec Cyrille Comnène », Le Magazine littéraire, n° 543, mai 2014, p. 41.

À propos de Zola.rêve sans nom : voir Les Cahiers naturalistes, n°88, 2014, p. 329-331. 

 

Behrens, Rudolf. « “Fixer l'opinion publique” : Funktion der “cause célèbre” und Psychiatrisierung des Menschen im Vorfeld von Zolas La Bête humaine », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 37, n°1-2, 2013, p. 133-154.

   

Belenky, Masha. « Disordered topographies in Zola's La Curée », Romance Notes, 53, n°1,  2013, p. 27-37.

 

Beranková, Eva Voldrichová. « Les 'Familles' décadentes. Étranges profils (social, politique, littéraire et linguistique) des écrivains fin de siècle », Bratislava : Filozof stav, SAV, 2013.

     

Brix, Michel. « Du règne du Verbe au culte de l'adverbe. Bloy et le "naturalisme mystique" de Huysmans», Les Cahiers naturalistes, LX, 2014, n°88, p. 155-167.

 

Carrico, Abbey. «Sur l'eau : pour une lecture écocritique de Maupassant», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 237-

 

Counter, Andrew J. « Zola's fin-de-siècle Reproductive Politics », French Studies, LXVIII, n°2, 2014, p. 193-208.

 

Cousins, Russell. «Zola, la nouvelle Babylone et l'apocalypse sécularisée », Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 169-179.

 

Desgranges, Béatrice. «Mo Yan lecteur de Zola», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 207-219.

 

Drost, Wolfgang. « “Vous n'êtes que le premier dans la décrépitude de votre art” : Baudelaire et Gautier, Zola et Mallarmé devant la modernité de Manet », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 38,1-2, 2014, p. 93 - 114.

 

Duchêne, Hervé. « “L'incident est clos !” Carlos Blacker, Salomon Reinach et le procès de Rennes», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 253-268.

 

Giraud, Albert. «Emile Zola et le Félibrige », Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 297-302.

 

Giraud, Frédérique. « Quand Zola mène l’enquête : le terrain comme caution scientifique », Ethnologie française, vol. 43, 2013, p. 147-153.

 

Green, Anne. « The shaping of vice : Flaubert's Sous Napoléon III », Bulletin of The Emile Zola Society, n°49-50, avril et octobre 2014, p. 24-30.

 

Guermès, Sophie. « Détruire le réel : "l'outrance de sève" du Paradou (à propos de La Faute de l'abbé Mouret d'Émile Zola) », Cahiers ERTA, n°3, 2013, p. 69-82.

    

Hamon, Pascaline, «Je m'accuse de Léon Bloy : un pamphlet antinaturaliste », Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 131-154.

 

Hamon, Philippe. « Note sur une forme-liste : le défilé », Poétique, XLV, n°176, 2014, p. 163-178.

       

Herzfeld, Claude. « La débâcle selon Zola et selon Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n°20, 2013, p. 4-20.

    

Kaczmarek, Anna. « La désacralisation de l'église dans quelques romans des Rougon-Macquart », Quêtes littéraires, n°3, 2013, p. 93-100.

    

Ledent, David. «Zola ethnographe ? », Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 221-235.

 

Lévy, Bernard-Henri. «Pèlerinage de Médan 2013. Allocution », Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 305-311.

 

Manzini, Francesco. « Nutrition, hunger and fasting : spiritual and material naturalism in Zola and Huysmans », Forum for Modern language studies, 49, n°1, 2013, p. 20-32.

    

Marimoutou, Carpanin. « Politiques romanesques du fait colonial », Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 5-12.

 

Marimoutou, Carpanin. « Représentations et écritures aux frontières. Le roman colonial mauricien et réunionnais », Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 81-100. 

[Suivi d'un cahier iconograpique numéroté de I à VIII, illustrant le dossier consacré à la littérature coloniale]

 

Mayer-Robin, Carmen. « 'L'Heureuse Aurore prochaine' : From Narrative Vision in Émile Zola's Travail (1901) to Filmic Utopia in Henri Pouctal's Silent Film Adaptation (1920)., Dix-Neuf, 18, 2014, p. 150-168.

 

McGrath, Caitlin. « 'Crippled by sight' : Detail in Au Bonheur des Dames », Modernism/Modernity, 21, 2014, p. 641-664.

 

Mitterand, Henri. « The popular novel and the literary novel : Zola at the cross-roads », Bulletin of The Émile Zola Society, n°49-50, avril et octobre 2014, p. 5-15.

 

Nakamura, Midori. « L'Assommoir et Mon voisin Jacques d'Emile Zola : étude comparée de la genèse des personnages secondaires », Genesis, n°39, 2014, p. 183-200.

 

Noda, Minori. « La représentation des femmes dans Nana », Études de Langue et Littérature françaises (Société Japonaise de Langue et Littérature françaises), n°104, mars 2014, p. 87-102.

 

Oberle, Christophe. «Douze ettres inédites d'Emile Zola (1864-1899)», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 269-278.

 

Olson-Niel, Sébastien. «Freud lecteur de Zola», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 181-206.

 

Oriol, Philippe. « Le coup d'Etat des intellectuels. 13 janvier 1898. En faisant éclaiter la vérité sur l'affaire Dreyfus, Emile Zola inaugure l'engagement des artistes et des écrivains », Le Point, n°2205-2206, 18-25 décembre 2014, p. 206-210.

 

Pageaux, Daniel-Henri. «Regards sur la littérature coloniale française de l'entre-deux-guerres», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 45-59.

 

Perrin, Jacques-Louis. « Le greffier et le chasseur : analyse comparative d'images », Amis de Jules Renard (Les), n°14, 2013, p. 29-38.

Les deux images en question sont : « Emile Zola », par A. Gill (L'Eclipse, avril 1876) et « Jules Renard », par A. Delannoy (Les Hommes du jour, janvier 1909).

    

Pernoud, Hermeline. « Angélique au bois dormant : le conte de fées dans Le Rêve», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 115-129.

 

Péron-Magnan, Jean. « Aux sources de L'Assommoir : le docteur Valentin Magnan», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 279-288.

[Suivi d'un cahier iconographique numéroté de I à II]

 

Piton-Foucault, Émilie. « Quand la constellation exorcise la peur du ciel : histoire d'un impensable astronomique chez Emile Zola », Romantisme, n°166, 2014, p. 53-64.

 

Potocnik, Mark. « Triebgesellschaft : Zolas La Bête humaine und die Kriminologie », Filozofski Vestnik, 33, no. 2, 2012, p. 145-162.

 

Racault, Jean-Michel. «Marius et Ary Leblond», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 61-80.

 

Rees, Kate. « Plague, sewer, cesspool : fin de siècle mirrors of the mass press : Zola, Maupassant and The Hornets'Life. », Bulletin of The Emile Zola Society, n°49-50, avril et octobre 2014, p. 16-23.

 

Reverzy, Éléonore. « Portrait de l'écrivain en mineur. Métapoétique de Germinal », Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 103-113.

 

Reverzy, Éléonore. « Zola : territoires du roman », Poétique, XLV, n°176, 2014, p. 179-192.

 

Reverzy, Éléonore. « Une journée particulière. Le premier feuilleton de Nana. 16 octobre 1879 », Le Magasin du XIXe siècle, n°4, 2014, p. 281-289.

 

Rivás-López, Victor Gerald. « On the Metaphysical Brutishness of Life in the Light of Zola's La Bête humaine », Analecta Husserliana : The Yearbook of Phenomenological Research, CIX, 2011.

 

Roldan, Sébastien. « Le rejet du suicide par les romanciers naturalistes : permanence d’une figure révoltante », Romantisme, n°164, 2014, p. 121-134.

 

Pagès, Alain. « Le mythe de Médan. Remarques sur l’histoire d’un groupe littéraire », Études de Langue et Littérature françaises (Société Japonaise de Langue et Littérature françaises), n°104, mars 2014, p. 29-50. 

 

Saint-Sauveur, Charles de. «Six colonnes à la une», Le Parisien, 12 janvier 2014. [A propos de la parution de J'Accuse]

 

Saminadayar-Perrin, Corinne. «D'impossibles nouveaux mondes : Zola, L'Argent/Fécondité», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 27-44.

 

Seillan, Jean-Marie. «Zola et le fait colonial : les raisons d'un rendez-vous manqué», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 13-26.

 

Stone, Barbara M. « The law of the land : the pervasive presence of the legal system in Emile Zola's La Terre », New Zealand Journal of French Studies, 34, n°1, 2013, p.27-42.

 

Thorpe, Adam. « My Nights with Emma (and Thérèse Raquin) », Dix-Neuf, 18, 2014, p. 238-246.

    

Zieger, Karl. «Pèlerinage de Médan 2013. Zola l'Européen», Les Cahiers naturalistes, LX, n°88, 2014, p. 313-325.

 

PUBLICATIONS EN LIGNE

Angenot, Marc. 1889. Un état du discours social, Médias 19, 2013 [1ère éd. : Montréal / Longueuil, Le Préambule, 1989, 1176 p.]

URL : http://www.medias19.org/index.php?id=11003

Cette édition en ligne comporte une préface inédite de l’auteur. Voir notamment les analyses des chap. 35 et 37, sur La Bête humaine de Zola.

 

Excavatio, vol. XXIV, 2014 : « Naturalism and neo-naturalism in the United States, the South, and Louisiana ».

URL : http://www.ualberta.ca/~aizen/excavatio/journal.html

Contenu  : Donna M. Campbell, « Bitter Tastes : Recognizing American Women’s  Naturalism » ; Brittany Powell Kennedy, « Transgressive Femininity in  Emilia Pardo Bazán and Kate Chopin : Destabilizing Spanish and Southern  Exceptionality Via a Naturalist Aesthetic » ; Elizabeth Miller Lewis, «  Naturalism, Social Dance and the Evolution of Identity in Chopin and  Cather » ; Andrea Panzeca, « Naturalism and the Florida Setting in Their Eyes Were Watching God  by Zora Neale Hurston » ; Guri Ellen Barstad,  « “Vivre dans la  vérité”: la lutte pour la vérité subjective dans deux romans d’Alfred  Mercier » ; Juliana Starr, « Natural Disaster : Representation,  Spectatorship, and Loss in the Flood Stories L’Inondation, Trouble the Water, and Low and Behold » ; Elizabeth Emery, « Louisiana-Style Naturalism ? Science, Fiction, and Commerce in Duck Dynasty and Swamp People » ; Ronald Geerts, « Naturalism and Reality in Treme  ; Mark D. Kuss, « The Reception of the Dreyfus Affair in Louisiana » ;  Robert S. April, « The Roles of William Dean Howells and Samuel S.  McClure in Zola’s Reception in the USA » ; Geneviève de Viveiros, « De  l’Ambigu à l’Olympic Theatre : la représentation de L’Assommoir à New York en 1879 ».

 

Giraud, Frédérique. « Le portrait de soi en écrivain. Zola et son double Sandoz », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 2, n°2, printemps 2011 [Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations / Books in Books : Representations, Roles, Meanings, sous la direction de Anthony Glinoer et Caroline Paquette]

URL : http://www.erudit.org/revue/memoires/2011/v2/n2/1001759ar.html

Voir aussi : Giraud, Frédérique ; Saunier, Emilie ; Raynaud, Aurélien. « Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie », ¿ Interrogations ?, n°17, 2014 ["L'approche biographique"]

 

Giraud, Frédérique. « La figuration romanesque du biographique : usages et enjeux des doubles fictifs chez Émile Zola », ¿ Interrogations ?, n°15, 2012

URL : http://www.revue-interrogations.org/06-La-figuration-romanesque-du

 

Giraud, Frédérique et Saunier, Emilie. « La posture littéraire à l’épreuve de deux cas empiriques », COnTEXTES, 2012.

URL : http://contextes.revues.org/4892

Etude de deux postures littéraires, celles d'Emile Zola et d'Amélie Nothomb.

 

Loreaux-Kubler, Corinne.  « Deux chroniques d'orfèvre : La Blonde Vénus et La Mouche d'or dans Nana de Zola », Carnets : revue électronique d'études françaises. IIe série, n°2, 2014, p. 139-148.

URL : http://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id05id1428id2673&sum=sim

 

Macke, Jean-Sébastien. « Actualité Zola 2013 » - « Actualité Zola 2014 », éphéméride en ligne sur le site des Cahiers naturalistes.

URL : http://www.cahiers-naturalistes.com/ephemeridezola2013.html

URL : http://www.cahiers-naturalistes.com/ephemeridezola2014.html

    

Pagès, Alain. « J’irai te voir pour te serrer la main… », article mis en ligne le 28 avril 2014 sur le site de la Société Paul Cézanne.

URL : http://www.societe-cezanne.fr/une-lettre-de-cezanne-a-zola-en-1887/

A propos des relations entre Zola et Cézanne et de la prétendue rupture entre les deux hommes au moment de la publication de L'Oeuvre, en 1886.

 

Sabatier, Claude.  « Les chroniques parisiennes et politiques de Zola (1865-1872), au  confluent de l'Histoire, du journalisme et de la littérature », Carnets : revue électronique d'études françaises, IIe série, n°2, 2014, p. 118-138.

URL : http://ler.letras.up.pt/site/default.aspx?qry=id05id1428id2673&sum=sim

 

Mise à jour : 24 août 2016