La bibliographie de David BAGULEY - 2013

OUVRAGES

 

Glinoer, Anthony & Laisney, Vincent. L’âge des cénacles. Confraternités littéraires et artistiques au XIXsiècle. Paris, Fayard, 2013, 706 p.

Voir notamment, dans la 1ère partie, « Le café Guerbois », « Les Jeudis de Zola », « L’année 1880 », pp. 158-165.

Lange, Katarina & Henrik. Émile Zola à l’usage des personnes pressées. Bussy-Saint-Georges, Éditions çà et là, 2013, 164 p.

Sous la forme de saynètes illustrées, une présentation de la vie de Zola et de ses œuvres les plus importantes.

Lumbroso, Olivier. Zola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissage de l’écrivain en régime naturaliste. Genève, Droz, 2013, 423 p.

Mérian, Jean-Yves.  Aluísio Azevedo. Vida e obra (1857-1913). Rio de Janeiro, Editora Garamond Ltda, 2013, 2e édition, 616 p. (texte traduit du français par Claudia Poncioni).

Ouvrage de référence sur Aluísio Azevedo, qui fut le principal disciple de Zola au Brésil. Édition revue et corrigée d’une étude publiée pour la première fois en 1988.

Mourad, François-Marie.  « Un fidèle de Musset, Émile Zola », dans Poétique de Musset. [actes du colloque de Cerisy d'août 2010 (même titre : Poétique de Musset)]. Éd. Sylvain Ledda, Frank Lestringant et Gisèle Seginger. Presses Universitaires de Rouen et du Havre,  2013,  pp. 293-306.

Pelloux, Patrick On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps. Les derniers jours des grands hommes. Paris, Robert Laffont, 2013, 233 p.

Un court chapitre est consacré à la mort de Zola sous le titre : « Zola. La cheminée m’a tué… » (p. 135-140.)

Pottier, Jean-Michel. « L’état des lieux dans Les Soirées de Médan », in Les référents du littéraire, sous la direction de Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé. Reims, Presses universitaires de Reims, Épure, 2013, pp. 101-120. (Collection : Approches interdisciplinaires de la lecture, n°7)

Roldan, Sébastien. « Victimes d’eux-mêmes ou de l’espèce? Darwin et les suicidés du roman naturaliste », dans Les Voies de l’évolution : de la pertinence du darwinisme en littérature. Éd. Jean-François Chassay, Daniel Grenier et William Messier. Montréal, Figura (Université du Québec à Montréal), 2013, pp. 75-100. (Collection : « Figura, textes et imaginaires».

Snipes-Hoyt, Carolyn, Marie-Sophie Armstrong et Riikka Rossi (éds). Re-Reading Zola and Worldwide Naturalism: Miscellanies in Honour of Anna Gural-Migdal. Newcastle-upon -Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2013, xii, 434 p.

Contenu : « Introduction », pp. ix-xii ; Alain Pagès, « Comment définir le naturalisme? », pp. 3- 20 ; Chiu-Yen Shih, « La physiologie du corps dans la critique d’art d’Émile Zola », pp. 21- 31; Claude Sabatier, « Aphorismes et paradoxes dans les chroniques politiques de Zola au début de la Troisième République (1871-1872) », pp. 32- 44 ; Mihaela Marin, « Concept anatomique ou métaphore? Le roman ‘respiratoire’ de Zola », pp. 45- 55 ; Robert Viti, « (Double-) Crossing the Bo(a)rder: Faujas, Félicité and the Place of La Conquête de Plassans », pp. 56- 67 ; Francis Lacoste, « Flaubert et L’Assommoir », pp. 68- 79 ;

Midori Nakamura, « ‘L’annonce’ zolienne : le roman et le cinéma—l’adaptation cinématographique de L’Argent (1928) par Marcel L’Herbier », pp. 80- 93 ; Christian Mbarga, « Émile Zola: Just a Well-Known Figure of the Naturalist Movement or an Overlooked Historian? », pp. 97- 113 ; Andrea Gogröf, « Public and Private Hygiene in Émile Zola’s La Curée », pp. 114- 133 ; Julia Przybos, « Entre document et fiction:

l’hygiène dans Les Sous-Offs de Lucien Descaves », pp. 134- 144 ; Soundouss El Kettani, « Vérité et aléas du document dans Lourdes », pp. 145- 158 ; Lisa Ng, « The Invisible Family Ledger in Zola’s Rougon-Macquart », pp. 161- 175 ; Jérôme Lucereau, « Les identités de l’affamé dans Les Rougon-Macquart », p. 176- 191 ; Carolyn Snipes-Hoyt, « The Victorious ‘Other’ as Stereotype in Émile Zola’s La Débâcle », pp. 192-205 ; Jeremy Worth, « On Paradigmatic Resonances and the ‘Mechanized’ Beds and Bedchambers of Zola’s Glass House », pp. 206-222 ; Marie-Sophie Armstrong, « Marius Roux et Émile Zola, ou l’écriture à quatre mains », pp. 225- 239 ; Jean Anderson, « A Woman Naturalist? Henry Gréville (Alice Fleury Durand, 1842-1902) », pp. 240- 255 ; Sébastien Roldan, « Quelle Joie de vivre dans La Course à Mort ? Le narrateur pessimiste d’Édouard Rod comme réponse au Lazare Chanteau d’Émile Zola », pp. 256- 269 ; Kyoko Watanabe, « La réception de Zola et son influence au Japon », pp. 273- 284 ; Miyuki Terashima-Fukuda, « Les avatars du naturalismefrançais au Japon: du roman naturaliste au roman personnel », pp. 285- 297 ; Akiko Miyagawa, « Accueil de Travail de Zola au Japon. Traduction, publication et recherche du style dans les années 1900-1920 », pp. 298- 311 ; Ki-HwanYu, « Le manifeste naturaliste de Corée et Le Roman expérimental—Yeom Sang-Seob et Émile Zola », pp. 312-323 ; Mélanie Giraud, « Les Rougon-Macquart by Émile Zola and Three Generations by Yeom Sang-Seob : Two Families, Two Empires », pp. 324-340 ; Guri Ellen Barstad, « Au-dessus des forces humaines de Bjørnstjerne Bjørnson. Ambiguïté d’une polémique sur le miracle », pp. 343- 356 ; Vasily Tolmatchoff, « OscarWilde as a Reader of French Naturalism », pp. 357- 367 ; Haroldo Ceravolo Sereza, « Machado de Assis

and the Problem of ‘Realism-Naturalism’ », pp. 368-380 ; Keith Newlin, « American Naturalism and Dramatic Adaptation”, pp. 381-398 ;  Riikka Rossi, « Noble Savages and Human Beasts. The Primitive in Finnish Neo-Naturalism », pp. 399-413 ; Jean-Sébastien Macke, « Pierre Magnan, un écrivain à la confluence de Zola et Giono », pp. 414-426.

ARTICLES

Anfray, Clélia.  « Pyrame et Thisbé au XIXe siècle : mythe ou imagerie ? Dumas, Zola, Maupassant », Revue d’histoire littéraire de la France, CXIII, no 1, 2013, pp. 87-107.

Armstrong, Marie-Sophie. « L'Assommoir et la scène du fiacre de Madame Bovary », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 221-237.

Armstrong, Marie-Sophie. « “Venez, ordure! ” Perspectives kleiniennes sur la souillure de Pauline Quenu dans Le Ventre de Paris », Dix-neuf, vol. 17, n° 2, juillet 2013, p. 210-223.

Basilio, Kelly. « Pèlerinage de Médan 2012.  La ‘chanson de Gervaise’ », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 339-349.

Le sommeil dans l’œuvre de Zola.

Baguley, David. « Bibliographie annuelle », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 383-402.

Bastin, Fleur. « La femme dans le roman zolien : idéologies du style », Romantisme, no 161, septembre 2013, pp. 101-114.

Carvalhosa, Sandrine. « Zola et la causerie. Un apprentissage de l'écriture oblique (1865-1870) »,  Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 43-62.

Charlier, Marie-Astrid.  « Le ‘balai’ contre la ‘sonde’. Zola chroniqueur d'une fin de règne (La Cloche, 1870) »,  Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 63-82.

« Chronique médanaise. Les travaux de restauration de la Maison et la préfiguration du Musée Dreyfus »,  Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 403-404.

Cnockaert, Véronique. « Un huis clos de papier. Du ‘Livret des Enfants-Assistés’ à La Légende dorée », Flaubert [revue en ligne], no 10, 2013. 

Cousins, Russell. « Capital Ventures and Venture Capital in La Curée and L’Argent : the Hedonistic Paris of Financial Speculation in Sight and Sound », Bulletin of the Émile Zola Society, nos 47-48, avril-octobre 2013, pp. 3-12.

Danchez, Alex. « ‘You write with the heart, I with the mind’ », The Daily Telegraph (Londres), 28 septembre 2013, pp. R6-R9.

Présente des extraits de sa traduction de la correspondance de Cézanne y compris des lettres de Zola.

Della Bianca, Luca. « Da Émile Zola a Cletto Arrighi: Nanà a Milano », Transalpina, n° 16 (L’Unité italienne racontée, vol. II), 2013, pp. 213-222.

Fougère, Marie-Ange.  « Portrait de Zola en chroniqueur », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 29-42.

Gantrel, Martine. « La rue et ses cris : images du vieux Paris chez Balzac, Flaubert et Zola », The French Review, LXXXVII, no 1, octobre 2013, pp. 137-152.

Giraud, Barbara. « Sensualité et hygiène. Regards sur la salle de bains dans Nana de Zola et La Faustin d'Edmond de Goncourt », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 253-268.

Grau, Donatien. « Une question romaine. Émile Zola face à Cosmopolis de Paul Bourget », Revue d’histoire littéraire de la France, CXIII, no 1, 2013, pp. 109-122.

Grenaud-Tostain, Céline. « La plume et l’épouvante. Littérature et biotechnologie », Poétique, no 173, 2013, pp. 27-48.

[en partie sur Fécondité]

Hennessy, Susie. « Overindulging with Zola: Hunger and Desire in Le Ventre de Paris », The French Review, LXXXVI, no 4, mars 2013, pp. 650-659.

Lama, Julie. « Ursule Macquart. Histoire d'un personnage des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 211-219.

Laville, Béatrice. « Zola et la laïcité », Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle, n° 162, 2013, p. 73-83.

Lévy, Bernard-Henri. « Le bloc-notes. Le discours de Médan », Le Point, no 2143, 10 octobre 2013, p. 152.

Texte publié également sur le site de La Règle du jeu : http://laregledujeu.org/bhl/2013/10/09/le-discours-de-medan/

Manzini, Francesco. « Nutrition, Hunger and Fasting: Spiritual and Material Naturalism in Zola and Huysmans », Forum for Modern Language Studies, XLIX, no 1, janvier 2013, pp. 20-32.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise.  « Les ‘Lettres parisiennes’ de Zola : actualité et sérialité dans la presse quotidienne », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 83-102.

Ménard, Sophie. « Faire tourner Paris : ethnogénétique et logogénétique de Nana de Zola », Flaubert [revue en ligne], no 10, 2013.

Mourad, François-Marie.  « Logique de Mes Haines : l'entrée de Zola dans le journalisme », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 169-190.

Pagès, Alain. « Maupassant et les autres… Souvenirs de Médan », Bulletin Flaubert - Maupassant, n° 28, 2013, p. 63-70.

Peillon, Vincent. « Pèlerinage de Médan. Allocution de Vincent Peillon », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 333-337.

À propos du roman de Zola Vérité, œuvre « d’une grande modernité ».

Reverzy,  Éléonore, et Nicolas Bourguinat. « Zola et la ‘fiction du parlementarisme’ », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 135-149.

Rivoal, Haude.  « Femmes, commerce(s) et capitalisme dans Au Bonheur des Dames », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 239-251.

Sabatier, Claude. « La tentation pamphlétaire dans les chroniques de Zola (1866-1872) : pose esthétique ou posture éthique ? »,  Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 103-118.

Saint-Amand, Denis. « Un glossaire naturaliste au second degré ? À propos de La Flore pornographique d'Ambroise Macrobe », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 269-284.

Saminadayar-Perrin, Corinne.  « Zola journaliste : histoire, politique, fiction », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 5-28.

Scharf, Fabian. « Rousseau révolutionnaire dans l'œuvre de Zola », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 285-309.

Vanoosthuyse, François.  « Zola dans l'optique d'Eisenstein », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 311-329.

Verilhac, Yoan.  « Zola et les ‘jeunes’, la haine en partage ? Le dialogue critique entre Zola et les petites revues symbolistes », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 191-207.

White, Nicholas.  « Le papier mâché dans L'Argent : fiction, journalisme et paperasse », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 151-168.

Wilson, Steven. « Nana, Prostitution and the Textual Foundations of Zola’s Au Bonheur des Dames », Nineteenth-Century French Studies, XLI, nos  1 et 2, automne-hiver 2012-2013, pp. 91-104.

Wrona, Adeline. « Zola chroniqueur politique, ou les expériences du temps », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 87, 2013, pp. 119-133.

 

 

 

Mise à jour : 19 septembre 2014