La bibliographie de David BAGULEY - 2011

OUVRAGES

Basílio, Kelly (éd.). Naturalismo(s). Ribeirão, Éditions Húmus, 2011, 98 p. (Act. 21).

Premier volet d’un triptyque sur le naturalisme. Contenu : Helena Carvalhão Buescu et João Ferreira Duarte, « Preâmbulo dos coordenadores », p. 7 ; Kelly Basílio, « Introdução », p. 9 / « Introduction », p. 10 ; « Henri Mitterand, « Naturalisme et manières de table », pp. 11-25 ; Maria das Graças Moreira de Sé, « A ressurreição de Júlio Lourenço Pinto ? Ensaio e ficção », pp. 27-44 ; Alain Pagès, « De Rimbaud à Zola : la lecture naturiste », pp. 45-58 ; Adriana Veríssimo Serrão, « La Nature retrouvée à travers le paysage », pp. 59-74 ; João Barrelas, « Poussin and Vivaldi’s The Four Seasons », pp. 75-84 ; Mário Jorge Torres, « Manoel de Oliveira : de Douro à A Caixa – pour un naturalisme antinaturaliste », pp. 85-98.

Becker, Colette (éd.). Émile Zola, La Fabrique des Rougon-Macquart, vol. 5. Édition des dossiers préparatoires, publiés par Colette Becker avec la collaboration de Véronique Lavielle. Paris, Honoré Champion, 2011, 1153 p.

Ce volume contient une préface par Colette Becker, « De la note à la fiction », et l’ensemble du dossier préparatoire de Germinal (BnF. Ms n.a.f 10307 et 10308).

Becker, Colette. « À propos des campagnes d'écriture de Zola. Le corps à corps avec les mots », in Comment naît une œuvre littéraire? Brouillons, contextes culturels, évolutions thématiques. Actes du Colloque franco-japonais sur la genèse de l'œuvre dans la littérature française organisé par le Département de langue et littérature françaises de l'Université de Kyoto (Faculté des Lettres) en partenariat avec l'Institut franco-japonais du Kansaï, Kyoto, 7, 8 et 9 décembre 2007. Textes réunis par Kazuyoshi Yoshikawa et Noriko Taguchi. Paris, Honoré Champion, 2011, pp. 215-232.

Beitchman, Philip. The Theatre of Naturalism: Disappearing Act. New York, Peter Lang, 2011, ix, 139 p. (Currents in Comparative Romance Languages and Literatures, 185)

Bourginat, Nicolas. « La Terre : Zola et la ‘grande dépression’ agricole », in Fiction et histoire. Éd. Zbigniew Pryzchodniak et Gisèle Séginger. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2011 (Collection : Formes et savoirs), pp. 251-264.

Contribution aux actes du colloque international « Fiction et Histoire », 4-5 mai 2009, organisé par l’Université Paris-Est, Centre de Recherche « Littératures, Savoirs et Arts » (LISAA), l’Académie Polonaise des Sciences et l’Université Adam Mickiewicz (Poznan)

Corbineau-Hoffmann, Angelika. « Le Paris de Zola / le Paris des impressionnistes : une métropole en mouvement », in Paris – Créations autour d’un espace culturel. Actes de la section 25 du 7e Congrès de l’Association des Francoromanistes allemands : “ville, culture, espace” à Essen, 29/09 au 02/10/2010. Éd. Angelika Rieger, Angelika Corbineau-Hoffmann et Anne Laporte. Aachen, Shaker Verlag, 2011, pp. 125-142.

Craissati, Marie-Noëlle(éd.). Balade en Yvelines. Paris, Éditions Alexandrines, 2011, 228 p. (Collection : Sur les pas des écrivains)

Ouvrage collectif, dont un chapitre, par Évelyne Bloch-Dano, est consacré à la maison de Médan.

Dombrowski, André. Cézanne, Manet and the Portraits of Zola », in Interior Portraiture and Masculine Identity in France, 1789–1914. Éd.  Temma Balducci, Heather Belnap Jensen et Pamela Warner. Farnham, Surrey/Burlington, VT, Ashgate, 2011, pp. 101-120.

Foucart, Claude. « Une zone de non-droit : Jeanlin, un ‘avorton’, un ‘insecte’ quittant le ‘terri’ pour le ‘creux’ », in Enfance et errance dans la littérature européenne du XIXe siècle.

Éd. Isabelle Hervouet-Farrar. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011 (Collection: Littératures), pp. 21-36.

Giraud, Frédérique. L’Œuvre d’Émile Zola : l’écrivain fictif au service de la mise en scène de soi », in Ce qu’ils vivent, ce qu’ils écrivent : mises en scène littéraires du social et expériences socialisatrices des écrivains. Éd. Bernard Lahire. Paris, Éditions des archives contemporaines, 2011, pp. 223-248.

Étude en 3 parties: 1. L’auteur de L’Œuvre : trajectoire biographique et sociale d’Émile Zola ; 2. L’Œuvre comme acte performatif ; 3. Conclusion (Bibliographie).

Guillemin, Henri. Présentation des ‘Rougon-Macquart’. Bats, Éditions Utovie, 2011, 422 p.

Reprend en facsimile l’édition de 1964 (Gallimard) ; ouvrage qui réunit 20 préfaces faites de lectures personnelles des romans de la série.

Kaczmareka, Anna. « Esther, Marguerite, Nana : l’évolution de l’image de la prostituée au XIXe siècle », in La Condition humaine dans la littérature française et francophone. Opole,

Wydawnictwo Uniwersytetu Opolskiego, 2011, pp. 245-252.

Laville, Béatrice. « Les reflets de l’Histoire selon Zola », in Fiction et histoire. Éd. Zbigniew Pryzchodniak et Gisèle Séginger. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2011, (Collection : Formes et savoirs), pp. 95-103.

Contribution aux actes du colloque international « Fiction et Histoire », 4-5 mai 2009, organisé par l’Université Paris-Est, Centre de Recherche « Littératures, Savoirs et Arts » (LISAA), l’Académie Polonaise des Sciences, et l’Université Adam Mickiewicz (Poznan).

Laville, Béatrice. « La réécriture des Évangiles », in Formes bibliques du roman au XIXe siècle. Éd. Fabienne Bercegol et Béatrice Laville. Paris, Classiques Garnier, 2011, (Collection: Rencontres, 19 ; série Études dix-neuviémistes, 21), pp. 291-304.

Lemarié, Yannick. « Entre le réel et son double : l’imposture de Faujas dans La Conquête de Plassans de Zola », in L’Imposture dans la littérature. Éd. Arlette Bouloumié. Angers, Presses de l'Université d'Angers, 2011, pp. 55-66. (Recherches sur l'imaginaire, cahier XXXIV)

Lumbroso, Olivier. « Le manuscrit iconique chez Zola », in Dessins d'écrivains. De l'archive à l'œuvre. Éd. Claire Bustarret,YvesChevrefils-Desbiolles et Claire Paulhan. Paris, Éditions Le Manuscrit/Manuscrit.com, 2011, pp. 33-54.

McAuliffe, Mary. Dawn of the Belle Époque. The Paris of Monet, Zola, Bernhardt, Eiffel, Debussy, Clemenceau and Their Friends.Lanham, MD, Rowman & Littlefield, 2011, 384 p.

Mérot, Alain « Autour de La Derelitta : Zola et les maîtres anciens », in Du romantisme à l’art Déco : lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon. Éd. Rossella Froissart, Laurent Houssais et Jean-François Luneau. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, pp. 125-136.

Nakai, Atsuko. . Sarrebruck, Éditions universitaires européennes, 2011, 304 p.

Noiray, Jacques. « Quand Zola revisite la Bible : version zolienne du mythe d’Adam et Ève, La Faute de l’abbé Mouret, Le Docteur Pascal, Paris », in Formes bibliques du roman au XIXe siècle. Éd. Fabienne Bercegol et Béatrice Laville. Paris, Classiques Garnier, 2011. (Collection : Rencontres, 19 ; série Études dix-neuviémistes, 21), pp. 271-289.

Pagès, Alain. « La mort suspecte d’Émile Zola. Accident ou homicide ? », in Dans les archives secrètes de la police. Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers. Éd. Bruno Fuligni. Paris, Gallimard, 2011, pp. 201-205. (Collection : Folio, 5313).

Éditions antérieures de l’ouvrage : Dans les secrets de la police. Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police. Éd. Bruno Fuligni. Paris, Éditions de l’Iconoclaste, 2008 ; Dans les archives secrètes de la police. Quatre siècles d'Histoire, de crimes et de faits divers. Éd. Bruno Fuligni, Paris, Éditions de l’Iconoclaste, 2009.

Popelard, Marie-Dominique . « Manet/Zola: légitimations croisées », in Légitimité, légitimation. Éd. Ozouf Sénamin Amedegnato, Sélom Komlan Gbanou et Musanji Ngalasso-Mwatha. Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2011, pp. 359-371. (Études africaines et créoles, 2)

Contribution au colloque organisé par le Département de français de l’Université de Calgary (Canada) et le CELFA (Centre d’études linguistiques et littéraires francophones et africaines) de l’Université Michel Montaigne-Bordeaux 3, du 5 au 7 mai 2009.

Queffélec, Christine. "Zola et la peinture contemporaine », in Être moderne. Les Écrivains face aux nouveautés artistiques, littéraires et technologiques : des troubadours à nos jours. Éd. Christine Queffélec. Paris, Eurédit, 2011, pp. 79-97.

Robb, Graham. « Madame Zola », in Parisians. An Adventure History of Paris. New York-Londres, W.W. Norton & Company, 2011, pp. 175-197.

Épisodes romancés de la vie de l’épouse du romancier.

Sakr, Rita. « That's New […] That's Copy': 'Slightly Rambunctious Females' on the Top of 'Some Column!' in Zola's L'Assommoir and Joyce's Ulysses », in James Joyce and the Nineteenth-Century French Novel. Éd. Finn Fordham et Rita Sakr. Amsterdam, Rodopi, 2011, pp. 160-180.

Saminadayar-Perrin, Corinne. ‘Les Rougon-Macquart : le récit historique en question(s)’, in L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon. Études coordonnées par Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysøe, Anne Tomiche. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011, pp. 443-456.

Sapiro, Gisèle. La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe – XXIe siècle). Paris, Éditions du Seuil, 2011, 750 p.

Voir notamment, dans la 3e partie, « La littérature putride : le procès du naturalisme », pp. 399-418, et « La faute à Zola », pp. 480-482.

Scharf, Fabian. Émile Zola: de l’utopisme à l’utopie (1898-1903). Paris, Honoré Champion, 2011, 624 p. (Romantisme et modernités, 132).

Études des œuvres du « troisième Zola ».

Timenova-Valtcheva, Zlatka. « Les silences imparfaits de la censure. Germinal de Zola en portugais », in Censure et traduction. Actes du colloque international dans le cadre des activités du Centre de Recherche « Textes et Cultures », les 6, 7 et 8 juin 2007. Éd. Michel Ballard. Arras, Artois Presses Université, 2011, pp. 217-226. (Collection : Traductologie)

Worth, Jeremy. « ‘Battant toujours la même mesure’ : répétitions, retours et errance infantile arrêtée chez Zola », in Enfance et errance dans la littérature européenne du XIXe siècle.

Éd. Isabelle Hervouet-Farrar. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2011 (Collection : Littératures), pp. 257-270.

 

ARTICLES

Adler, Laure. « Allocution », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 255-259.

Allocution au pèlerinage de Médan (3 octobre 2010) ; étude de Nana, qui met l’accent sur « l’amour homosexuel » entre Nana et Satin, avec des allusions à La Confession de Claude et à Fécondité.

Borderie, Régine. « Sur la panique : mythe, figures, savoirs », Poétique, n°166, avril 2011, pp. 215-227.

Certains exemples sont pris dans La Fortune des Rougon et La Débâcle.

Da Silva, Frédéric. « Paul Bonnetain. Dossier composé par Frédéric Da Silva », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 3-144.

Articles et documents présentés par Frédéric Da Silva, Jean-Marie Seillan, Carole Sandu, Michael Finn et Allan Curnew, avec 6 pages d’illustrations entre les pages 144 et 145. Voir surtout Frédéric Da Silva (éd.) « Lettres de Paul Bonnetain à Émile Zola », pp. 15- 38 : 13 lettres du 5 mai 1882 au 16 février 1887.

El Kettani, Soundouss. « Les Foules de Lourdes ou le dernier dialogue », Romantisme, nº 151, mars 2011, pp. 113-128.

Une lecture comparative des Foules de Lourdes de Huysmans et de Lourdes de Zola ; Huysmans propose « un au-delà du naturalisme ».

Grenaud, Céline. « La création in vitro », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 147-160.

La signification de l’écriture de la transparence dans l’œuvre de Zola et l’importance de ses fondements scientifiques, réinterprétée dans la perspective du « gène égoïste » de Richard Dawkins.

Griffiths, Kate, « Memories in/of Thérèse Raquin: Émile Zola and Marcel Carné », French Studies, LXV, no 2, avril 2011, pp. 188-199.

Sur l’adaptation du roman de Zola par Carné (1953) et sur le rôle de la mémoire et des souvenirs dans le roman et dans le film.

Griffiths, Kate. « Mythical Returns: Televising Thérèse Raquin », Nineteenth-Century French Studies, XXXIX, nos 3-4, printemps-été 2011, pp. 285-295.

À propos de La Liberté de Marie (2002), adaptation de Thérèse Raquin par Caroline Huppert.

Gropper, Sylvie. « Les Journées de Clamency (18-19 octobre 2008) », Les Cahiers naturalistes, LVIIe année, no 85, 2011, pp. 389-391.

À propos du colloque « Sur les traces d’Émile Zola… ».

Harrow, Susan. « Zola’s Paris and the Spaces of Proto-Modernism », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 43-44, avril-octobre 2011, pp. 40-51.

Hill, Christopher L. « Nana in the World: Novel, Gender, and Transnational Form », The Modern Language Quarterly, CXXII, no 1, mars 2011, pp. 75-105.

Innocenti, Barbara. « À propos d'une lettre inédite d'Émile Zola à Policarpo Petrocchi »,

Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 297-303.

À propos de la traduction de L’Assommoir « en langue italienne parlée » ; lettre du 29 juin 1879.

Jégou, Monique. « L'œil et la lentille : perception et illusion au XIXe siècle », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 161-174.

Quelques allusions à l’œuvre de Zola dans cette étude de la perception dans la littérature et dans l’art du XIXe siècle.

Jousset, Philippe. « De l’energeion à l’erga, et retour. Deux ou trois sources de la littérature », Poétique n° 165, février 2011, pp. 107-127.

Le Ventre de Paris est pris comme exemple de la démonstration.

Kaczmarek, Anna.  « Le huis clos zolien. La conception et la signification de l’espace dans le cycle des Rougon-Macquart », Études romanes de Brno, XXXII, no 1, 2011, pp. 27-38.

Kettani, Assia. « L'image de Zola dans la littérature de l'affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 229-251.

Le Blond-Zola, Martine. « Exposition : ‘L’Assommoir au théâtre’ (3 octobre 2010-2 octobre 2011) », Les Cahiers naturalistes, LVIIe année, no 85, 2011, pp. 382-388.

Lévy, Laura. « Les trois temps de l’écriture dans les dossiers préparatoires d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 221-227.

À partir d’une étude des dossiers préparatoires de quatre romans de la série des Rougon-Macquart (La Fortune des Rougon, La Curée, L’Assommoir et La Terre), distingue trois types d’écritures : « l’écriture constat », « l’écriture instantanée » et « l’écriture programme ».

Macke, Jean-Sébastien. « Zola’s Works for the Musical Stage », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 43-44, avril-octobre 2011, pp. 13-28.

Minogue, Valerie. « Realism and Poetry in Zola’s Works », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 43-44, avril-octobre 2011, pp. 3-12.

Nakamura, Midori. « ‘L’annonce’ dans L’Argent d’Émile Zola. – Genèse de la Méchain et de Sigismond », Études de Langue et Littérature françaises. Société japonaise de Langue et Littérature françaises, no 99, 2011, pp. 43-60.

Narr, Sabine. « La poétique du vitrail chez Flaubert et Zola », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 175-190.

La fonction du vitrail dans « La légende de saint Julien l’Hospitalier » de Flaubert et dans Le Rêve de Zola.

N’Guessan Larroux, Béatrice. « Par où commencer ? Sur l’entrée en fiction de L’Argent », Littératures, no 64, 2011, pp. 227-242.

Niel, Sébastien. « Le ‘Sang’ ou la mise en scène du cauchemar », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 191-205.

Étude psychanalytique de la nouvelle de Zola publiée dans le recueil des Contes à Ninon (1864).

Oberle, Christophe (éd.). « Huit lettres inédites d'Émile Zola »,  Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 277-284.

Lettres adressées à des destinataires inconnus (27 avril 1865, 9 août 1873, 3 septembre 1894), à Aspasie Charpentier (20 mai 1887), à Eugène Poubelle (23 juin 1891), à Enrico Wuscher Becchj (30 novembre 1894), à Berthold Frischauer (7 mai 1898), à « un confrère » (5 novembre 1900).

Regn, Gerhard. « Demokratie als Krankheit : Zolas Ursprungsgeschichte der Moderne », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, CXXI, no 3, 2011, pp. 251-270.

Article sur ce que représente l’histoire pathologique de la famille des Rougon-Macquart ; le cycle conçu comme une nouvelle Génèse et par là comme un récit mythique, surtout dans le dernier roman, Le Docteur Pascal, mise en abyme du cycle entier ; les nombreuses références intertextuelles bibliques.

Rossi, Riikka. « Transgression, Nostalgia, Order : Representation of the Primitive in Émile Zola's La Terre and Knut Hamsun's Markensgrøde », Nordlit, n° 28, 2011, pp. 257-270.

Saviano, Roberto. « La lezione di Zola. Perchè il suo ‘J’accuse’ è ancora un modello », La Repubblica, 18 novembre 2011.

Takaï, Nao. « Symbolique et ironie : robes et vêtements blancs dans La Curée, Nana et Au Bonheur des Dames », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 207-220.

Traninger, Anita. « Künstliche Natur und die historische Epistemologie des Experiments in Zolas La Curée », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur, CXXI, no 2, 2011, pp. 151-177.

Les principes épistémologiques de Claude Bernard traduits en dispositifs littéraires ; le roman La Curée, tout en étant lié à une tradition d’allégorisation d’empirisme scientifique, révèle des apories fondamentales de la pensée moderne ; l’homme est conçu à la fois comme objet de nature et comme sujet de culture. Contient un résumé en français.

Ventarola, Barbara. « Die experimentelle Ästhetik Zolas. Zur literarischen Umsetzung eines avancierten Naturalismuskonzepts in La Curée (1871) und L’Œuvre (1886) », Romanische Forschungen, CXXIII, 2011, pp.167-209.

Wrona, Adeline. « Mots à crédit : l'argent, de Zola, ou la presse au cœur du marché de la confiance »,  Romantisme, nº 151, mars 2011, pp. 67-80.

Analyse les formes de convergence liant, au XIXe siècle, la presse et le monde de la Bourse, notamment dans L’Argent de Zola. Numéro de la revue consacré au thème du « Crédit ».

Wrona, Adeline. « ‘Les mots ne tombent pas dans le vide’. Zola publiciste au cœur de la révolution du lire », Les Cahiers naturalistes, LVII, no 85, 2011, pp. 261-274.

Allocution au pèlerinage de Médan (3 octobre 2010) ; Zola et son lectorat du début à la fin de sa carrière.

Mise à jour : 11 septembre 2013