La bibliographie de David BAGULEY - 2008

OUVRAGES

Acher, Lionel. « La boucle transgénérique de Phèdre chez Zola », in D’un genre littéraire à l’autre. Éd. Michèle Guéret-Laferté et Daniel Mortier. Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2008, pp. 249-261.

April, Robert S. « Zola’s Utopian Novels. The Use of Scientific Knowledge in Literary New World Models », in Literature, Science, and Knowledge since the Threshold to a New Epoch around 1800 / Literatur, Wissenschaft und Wissen seit der Epochenschwelle um 1800. Theorie – Epistemologie – komparatistische Fallstudien. Éd. Thomas Klinkert et Monika Neuhofer. Berlin-New York, De Gruyter, 2008, pp. 167–190

Arnoux-Farnoux, Lucile, Isabelle Gadoin, Catherine Lanone, Chris Rauséo. Destinées féminines (naturalisme européen). ‘Nana’, ‘Tess’, ‘Effi Briest. Neuilly-sur-Seine, Atlande, 2008, 250 p. (Clefs concours. Littérature comparée)

Ouvrage publié en liaison avec le programme de l’agrégation de lettres pour 2008-2009.   

1908. Zola au Panthéon. Le débat parlementaire sur le transfert des cendres de Zola au Panthéon. Préface de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, introduction d’Alain Pagès. Paris, Assemblée nationale / Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments nationaux, 2008, 62 p.

Édition annotée de la séance du 19 mars 1908 : débat sur la translation des cendres de Zola au Panthéon, avec des interventions de Maurice Barrès et de Jean Jaurès.

Baguley, David. « Histoire et fiction. Les Rougon-Macquart de Zola », in Romanesque et histoire. Éd. Christophe Reffait. Amiens, Centre d’Études du Roman et du Romanesque de l’Université de Picardie-Jules Verne, 2008, pp. 68-82. (Collection « Romanesques », 3)

Barilier, Étienne. « ‘Que mes œuvres périssent, si Dreyfus n’est pas innocent.’ », in « Ils liront dans mon âme ». Les Écrivains face à Dreyfus. Genève, Éditions Zoé, 2008, pp. 68-81

Barjonet, Aurélie. « Zola, die Wissenschaft und die deutsche Literaturwissenschaft », in Literature, Science, and Knowledge since the Threshold to a New Epoch around 1800 / Literatur, Wissenschaft und Wissen seit der Epochenschwelle um 1800. Theorie – Epistemologie – komparatistische Fallstudien. Éd. Thomas Klinkert et Monika Neuhofer. Berlin-New York, De Gruyter, 2008, pp. 191-216.

Baron, Anne-Marie. « Zola. Le roman du peuple », in Romans français du XIXe siècle à l'écran. Problèmes de l'adaptation. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, 170 p. (Collection : « Cahiers romantiques », 14)

Voir le chapitre V II : « Zola : le roman du peuple » :  « Germinal, tragédie de la mine » et « Nana, cet obscur objet du désir ».

Bredin, Jean-Denis. « L’engagement de Zola pendant l’affaire Dreyfus », in Imaginer la loi. Le droit dans la littérature.  Éd. Antoine Garapon et Denis Salas. Paris, Michalon, 2008, pp. 261-281. (Collection : Le bien commun)

Brogowski, Leszek. « Zola fuit hic le documentaire : dispositif photographique, dispositif littéraire », in Littérature et photographie. Éd. Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 127-152. (Collection : « Interférences »)

Campailla, Sergio. « Zola e il romanzo della Roma nuova », in Gli Scrittori stranieri raccontano Roma. L’immagine della città e della cultura italiana nel XIX secolo. Éd.Sergio Campailla. Rome, Newton Compton, 2008, pp. 64-73.

Actes d’un colloque tenu à Rome, 13-15 mars 2006.

Chaitin, Gilbert D. « Truth, by Émile Zola : Zola’s Daymare and the Truth of Vérité », in The Enemy Within. Culture Wars and Political Identity in Novels of the French Third Republic. Columbus, Ohio State University Press, 2008, pp. 195-218.

Chalayé, Gérard. « Les jardins de l’Empire. Sand-Zola (1867-1870) »,  in Jardins et intimité dans la littérature européenne (1750-1920). Éd. Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne, Daniel Madelénat. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2008, pp. 323-334.

Cnockaert, Véronique (éd.). Émile Zola. Mémoire et sensations. Montréal, XYZ éditeur, 2008, 277 p.

Actes du colloque « Émile Zola. Mémoire et sensations » tenu à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) du 22 au 24 septembre 2005. Contenu : « Avant-propos », pp. 13-16 ; Henri Mitterand, « Les Rougon-Macquart : la violence fondatrice », pp. 19-29 ; Bernadette Lintz, « Les murs de la mémoire : Hugo dans La Débâcle », pp. 31-45 ; Marie Scarpa, « De Quasimodo à Marjolin le sot : la mémoire culturelle du roman zolien », pp. 47-62 ; Charles Elkabas, « Mémoire biblique et mémoire culturelle : Le Docteur Pascal de A à Z », pp. 63-75 ; Marie-Ève Laurin, « Le personnage-mémoire dans l’univers des Rougon-Macquart », pp. 77-85 ; Sophie Ménard, « Les parcours mémoriels et sensitifs de Serge Mouret », pp. 87-97 ; Chantal Pierre-Gnassounou, « Fragments d’enfance : les temps perdus du roman zolien », pp. 99-115 ; Jacques Noiray, « Zola, mémoire et vérité de la chair », pp. 119-129 ; Colette Becker, « La nuit mystérieuse de la chair », pp. 131-141 ; Jean-Louis Cabanès, « À fleur de peau, au fond du corps : sensation et archive », pp. 143-155 ; Véronique Cnockaert, « Mémoire de peau », pp. 157-166 ; David Baguley, « Zola à l’école anglaise ? Raison et sensibilité dans Une Page d’amour », pp. 167-175 ; Laville, Béatrice, « La pensée de la chair », pp. 177-186 ; Olivier Lumbroso, « Zola, ou la sensation retrouvée », pp. 189-204 ; Alain Pagès, « Les mots témoins », pp. 205-218 ; Hannah Thompson, « Métaphore et mémoire dans les Rougon-Macquart », pp. 219-228 ; Corina Sandu, « Zola, entre le souvenir vestimentaire et le discours sur le vêtement. Le bal d’enfants : un exemple », pp. 229-240 ; David F. Bell, « La communication instantanée : Au Bonheur des Dames », pp. 241-251 ; Marie-Ange Fougère, « La mémoire du lecteur de Zola », pp. 253-263 ; « Bibliographie complète », pp. 265-277.

Compère, Daniel, et Catherine Dousteyssier-Khoze. Zola. Réceptions comiques. Le naturalisme parodié par ses contemporains : prose, poésie, théâtre. Paris, Eurédit, 2008, 274 p.

Introduction, pp. 7-22, suivie de 39 textes parodiques avec commentaires et d’une bibliographie des parodies de réception des romans d’Émile Zola et du naturalisme.

Cornille, Jean-Louis, « Les Soirées de Meudon (Céline et Zola) », in Plagiat et créativité (treize enquêtes sur l'auteur et son autre). Amsterdam-New York, Rodopi, 2008, pp. 125-143. (Faux titre, 319)

Della Bianca, Luca. Introduzione alla grandezza di Emile Zola. Pesaro, Metauro, 2008, 175 p. (Collection : Studi, 18)

Dirda, Michael. Classics for Pleasure. Orlando, Harcourt, 2008, pp. 52-54.

Drouin, Michel. Zola au Panthéon. La quatrième affaire Dreyfus. Paris, Perrin, 2008, 168 p.

Dufays, Jean-Louis. « Balzac et Zola maîtres lecteurs ? Retour sur quelques préfaces », in Art de lire, art de vivre. Hommage au Professeur Georges Jacques. Éd. Myriam Watthee-Delmotte. Paris, L’Harmattan, 2008, pp. 125-135.

Émile-Zola, Brigitte. Mes étés à Brienne. Préface d’Alain Pagès. Agneaux, Éditions du Frisson esthétique, 2008, 190 p.

Fornasiero, Jean. « Mécènes de l'utopie fin-de-siècle: le cas de Paul Adam et d'Émile Zola », in Nowhere Is Perfect: French and Francophone Utopias/Dystopias. Éd. John West-Sooby. Newark, DE, University of Delaware Press, 2008, pp.108-122. (Monash Romance Studies)

Gnassounou, Chantal. « Zola et la mémoire du cycle », in Cycle et Collection. Éd. Anne Besson, Vincent Ferré et Christophe Pradeau, Université de Paris XIII. Paris,  L’Harmattan, 2008, pp. 57-72. 

Godeau, Florence. Destinées féminines, à l'ombre du naturalisme. Nana (É. Zola), Tess d'Uberville (T. Hardy), Effi Briest (T. Fontane), Paris, Desjonquères, 2008, 139 p.

Ouvrage publié en liaison avec le programme de l’agrégation de lettres pour 2008-2009.  

Hamon, Philippe, et Alexandrine Viboud. Dictionnaire thématique du roman de mœurs en France. 1814-1914, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2008, 2 tomes, 442 + 410 p.

Édition augmentée d’un ouvrage publié pour la première fois en 2003 sous le titre Dictionnaire thématique du roman de mœurs en France. 1850-1914.

Henneton, Diane. « La Terre d’Émile Zola et La Jeune Fille Violaine de Paul Claudel », in Paul Claudel 2005. Perspectives critiques. Éd. Sergio Villani. New York-Ottawa-Toronto, Legas, 2008, pp. 181-190.

Höfner, Eckhard. « Zola – und kein Ende? Überlegungen zur Relation von Wissenschaft und Literatur. Der ‘Roman expérimental’ und der Hypothesen-Streit im 19. Jahrhundert », in Literature, Science, and Knowledge since the Threshold to a New Epoch around 1800 / Literatur, Wissenschaft und Wissen seit der Epochenschwelle um 1800. Theorie – Epistemologie – komparatistische Fallstudien. Éd. Thomas Klinkert et Monika Neuhofer. Berlin-New York, De Gruyter, 2008, pp. 127-166.

Kaczmareka, Anna. « Fouque znaczy szaleństwo. Kobieta jako źrodło skażenia rodziny wcyklu Rougon-Macquartowie Emila Zoli », in “Gorsza” kobieta : dyskursy inności, samotności, szaleństwa. Éd. Daria Adamowicz, Yulia Anisimovets, Olga Taranek. Wrocław, Wydawnictwo Sutoris, 2008, pp. 305-315.

Küster, Sabine. Medizin im Roman. Untersuchungen zu ‘Les Rougon-Macquart’  von Émile Zola. Göttingen, Cuvillier, 2008, 308 p.

Langevin, Robert J., Marcil & Émile Zola : Nana. Toronto, Waddington’s Publishing, 2008, 108 p.

Un album présentant l’œuvre de l’artiste québécois René Marcil, auteur d’une série de tableaux prenant pour sujet le mythe de Nana. Voir : http://www.renemarcil.com/Publications.html

Lemarié, Yannick. « Les sons, le réel insolite et le doute dans l’œuvre de Zola », in Écritures insolites. Éd. Arlette Bouloumié. Angers, Presses de l'Université d'Angers, 2008, pp. 125-136. (Recherche sur l’imaginaire, cahier XXXIII)

Louapre, Muriel. « Émile Zola, Germinal. Le peuple défait, un exemple de recomposition symbolique dans Germinal », in Littérature et saveur : explications de  texte et commentaires offerts à Jean Goldzink. Éd. Hédi Kaddour. Paris, Éditions Le Manuscrit, 2008, pp. 389-401. (Collection : « L'esprit des lettres »)

Lumbroso, Olivier. « Édition scientifique et édition critique : l'anti-Beau livre Textuel », in L'Édition du manuscrit, de l'archive de création au scriptorium électronique. Éd. Aurèle Crasson. Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2008, pp. 141-153. (Collection: Au cœur des textes, 10)

Lupovici, Catherine. « Politique de la numérisation des manuscrits à la Bibliothèque nationale de France », in L'Édition du manuscrit, de l'archive de création au scriptorium électronique. Éd. Aurèle Crasson. Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2008, pp. 105-111. (Collection: Au cœur des textes, 10)

À propos de la numérisation du dossier du Rêve.

Mahjoub-Garbouj, Ghazia. Réalisme et polémique dans ‘Pot-Bouille’ d’Émile Zola. Tunis, Centre de Publication universitaire, 2008, 119 p.

Mano, Teruyo. « L’évolution de la description de l’accouchement dans les œuvres de Zola : à propos de Pot-Bouille », Gallia. Bulletin de la Société de langue et de littérature françaises de l’Université d’Osaka, no 48, 2008, pp. 45-52. [en japonais]

Mbarga, Christian. Émile Zola : les femmes de pouvoir dans ‘Les Rougon-Macquart’. Paris, L’Harmattan, 2008, 229 p. (Collection : « Approches littéraires »)

Ménard, Sophie. « Paradoxes du monstre en régime naturaliste. Le criminel, le magistrat et l’écrivain », in Monstres et monstrueux littéraires. Éd. Marie-Hélène Larochelle. Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, pp. 57-69.

Menichelli, Gian Carlo. Zola bizantino e altri saggi di letteratura francese.  Éd. Giovanni Battista De Cesare, Valeria De Gregorio Cirillo et Marina Zito. Naples,  Università degli studi di Napoli, « L’Orientale », 2008, 439 p.

Contient une préface d’Henri Mitterand et onze études sur Zola.

Minogue, Valerie, et Patrick Pollard (éds). Visages de la Provence. Zola, Cézanne, Giono ... Actes du colloque international d’Aix-en-Provence, 19-21 octobre 2007. Londres, The Émile Zola Society, 2008, [vi], 259 p.

Résumé en anglais en tête de chaque article. Contient sur Zola : Valerie Minogue et Patrick Pollard, « Avant-propos », pp. [3-4] ; Henri Mitterand, « Zola / Maupassant : regards croisés sur la Provence », pp. 1-13 ; Aurélie Barjonet, « Un de ces ‘meneurs d’hommes venus de la Méditerranée’ : Zola méridional dans la critique française et allemande », pp. 15-28 ; Jean-Marc Braem, « Techniques, méthodes et thèmes descriptifs : la Provence dans les contes et nouvelles de Zola », pp. 29-41 ; Annick Jauer, « La Provence des Mystères de Marseille : l’espace d’un romancier qui ‘se cherche encore’ », pp. 43-52 ; Joël July, « ‘Vertus du puits mitoyen’ dans La Fortune des Rougon d’Émile Zola », pp. 53-62 ; Jean-Sébastien Macke, « Antony Valabrègue : ‘Ce Provençal était, par tous ses fibres, un homme du Nord’, ou d’Émile Zola à Georges Rodenbach », pp. 63-72 ; Shoshana-Rose Marzel, « La Provence et la sémiotique vestimentaire dans Le Docteur Pascal », pp. 73-84 ; Dominique Massonnaud, « Provence(s) imaginaire(s) dans les séries romanesques : de Zola à Aragon et Giono », pp. 85-94 ; Patrick Pollard, « Sémiotique zolienne de la race du Midi », pp. 95-106 ; Dulce Santos, « Ninon : la femme, la Provence, l’écriture », pp. 107-113 ; Carolyn Snipes-Hoyt, «Zola et le paysage du Midi : le discours ‘de peintre’ dans La Faute de l’abbé Mouret », pp. 115-130 ; Marjolein van Tooren, « Images / Visages de la Provence chez Zola. Espace, poétique et protagonistes-novices dans les écrits de jeunesse », pp. 131-141.

Mitterand, Henri. Le Paris de Zola, Paris, Éditions Hazan, 2008, 240 p.

Naccarato, Anna Francesca. Poétique de la métonymie. Les traductions italiennes de « La Curée » d’Émile Zola au XIXe siècle. Rome, Aracne, 2008, 239 p.

Nuti, Marco. « Zola et Cézanne. Les inquiétudes de la création », in Et in pictura fabulator. Paul Cézanne et le dialogue créateur entre peinture, littérature et philosophie de Balzac à Maldiney. Fasano, Schena/Paris, Alain Baudry, 2008, pp. 83-107. (Biblioteca della ricerca : Cultura straniera, 151)

Olsson, Eva M. L'Organisation du lexique dans ‘Thérèse Raquin’ d'Émile Zola : analyse des structures narratologiques et thématico-stylistiques. Stockholm, Institutionen för franska, italienska och klassiska Språk, Stockholms Universitet, 2008, 76 p.

Pagès, Alain. Émile Zola. De « J’accuse » au Panthéon. Le Puy Fraud, Éditions Lucien Souny, 2008, 415 p.

Pagès, Alain. « Émile Zola : genèse du roman familial », in Famille et relations familiales dans les littératures française et francophone. Éd. Katarína Bednárová et Jana Truhlarova. Bratislava, SAP/Université Comenius, 2008, pp.105-120.

Pagès, Alain. « La mort suspecte d’Émile Zola. Accident ou homicide ? », in Dans les secrets de la police. Quatre siècles d'histoire, de crimes et de faits divers dans les archives de la Préfecture de police. Éd. Bruno Fuligni. Paris, Éditions de l’Iconoclaste, 2008, pp. 28-29.

Voir aussi l’édition revue et enrichie de 2009, pp. 239-243

Panella, Giuseppe. Émile Zola. Scrittore sperimentale. Per la ricostruzione di una poetica della modernità. Chieti, Solfanelli, 2008, 117 p.  (Collection : Micromegas)

Pitot-Foucault, Émilie. « Un rempart contre le chaos du réel ? Jardin et intériorité psychique dans les Rougon-Macquart d’Émile Zola », in Jardins et intimité dans la littérature européenne (1750-1920). Éd. Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne, Daniel Madelénat. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2008, pp. 335-346.

Piton-Foucault, Émilie. « Merveille et monstruosité de l’image photographique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », in Littérature et photographie. Éd. Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, pp. 201-215. (Collection : « Interférences »)

Ross, James. « Messidor: Republican Patriotism and the French Revolutionary Tradition in Third Republic Opera », in French Music: Culture and National Identity, 1870-1939. Ed. Barbara L. Kelly. Rochester, NY, University of Rochester Press, 2008, pp. 112-130. (Eastman Studies in Music)

Sacquin, Michèle. « Les silences de Monsieur Zola. Présence / absence de la Réforme dans l’utopie zolienne », in Réforme et Contre-Réforme à l’époque de la naissance et de l’affirmation des totalitarismes (1900-1940). Éd. Chiara Lastraioli et Maria Rosa Chiapparo. Turnhout, Brepols Publishers, 2008, pp. 239-253. (« Études Renaissantes »)

Schäfer, Martin Jörg. « Natur zu Kunst. Künstlermahlzeiten bei Tieck, Zola, Joyce, Kafka », in Interkulturelle Mahlzeiten. Kulinarische Begegnungen und Kommunikation in der Literatur. Éd. Claudia Lillge et Anne-Rose Meyer. Bielefeld, Transcript, 2008, pp. 237-261.

Sherard, Robert Harborough. Emile Zola.  A Biographical and Critical Study. Whitefish, MT, Kessinger, 2008, 287 p. (Kessinger Publishing’s Rare Reprints)

Réimpression de l’ouvrage de 1893.

Shivananden, Mary. « Emile Zola : Improbable Defender of Life », in Life and Learning XVII : Proceedings of the Seventeenth University Faculty for Life Conference at Villanova University, 2007. Éd. Joseph W. Koterski. Washington, DC, University for Life, 2008, pp. 509-527.

À propos du Docteur Pascal et Fécondité.

Spieker, Annika. Der doppelte Blick. Photographie und Malerei in Emile Zolas ‘Rougon-Macquart’. Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2008, 255 p. (Studia Romanica, 142)

Thorel-Cailleteau, Sylvie (éd). Destinées féminines dans le roman naturaliste européen. Zola, Hardy, Fontane, Paris, PUF-CNED, 2008, 175 p. (« Littérature. Documents »)

Contributions de Sylvie Thorel-Cailleteau, Sébastien Mullier et Fanny Bérat-Esquier. Ouvrage publié en liaison avec le programme de l’agrégation de lettres pour 2008-2009.

Vassilev, Kris. Le Récit de vengeance au XIXe siècle. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2008, 214 p.

Vinken, Barbara. « Tränen zum Leben, Tränen zum Tode. Katherina von Siena, Petrarca, Boccaccio, Theresa von Avila, Zola », in Tränen. Éd. Beate Söntgen, Geraldine Spiekermann. Munich, Wilhelm Fink, 2008, pp. 17-26.

Vion-Duruy, Juliette (éd). Destinées féminines dans le roman naturaliste européen, Paris, SEDES, 2008, 240 p. (« Pour les concours »)

Contributions de Juliette Vion-Duruy, Anne Ducrey, Céline Grenaud, Carole Ksiazenicer-Matheron, Anne Larue et Aline Le Berre. Ouvrage publié en liaison avec le programme de l’agrégation de lettres pour 2008-2009.

Walls, Alison M. K. The Sentiment of Spending : Intimate Relationships and the Consumerist Environment in the Works of Zola, Rachilde, Maupassant, and Huysmans. New York, Peter Lang, 2008, xi, 150 p. (Currents in Comparative Romance Languages and Literatures, 164)

Watthee-Delmotte, Myriam (éd.). Art de lire, art de vivre. Hommage au professeur Georges Jacques. Paris, L’Harmattan, 2008, 456 p.

Voir : Jean-Louis Dufays, « Balzac et Zola maîtres lecteurs », pp. 125-135 ; Myriam Watthee-Delmotte, « Une lecture de la spatialité zolienne : les ponts de L’Œuvre », pp. 423-430.

Zola au Panthéon : 1908-2008. Le débat parlementaire sur le transfert des cendres de Zola au Panthéon. Préface de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, introduction d’Alain Pagès. Paris, Assemblée nationale / Éditions du Patrimoine – Centre des Monuments nationaux, 2008, 62 p. [correction]

ARTICLES

« Alfred Bruneau », dossier dans Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 217-273.

Contenu : Jacques Mercier, « Diriger les œuvres d’Alfred Bruneau », pp. 219-226 ; Jean-Sébastien Macke, « Le 29 septembre 1903. Un jour dans la vie d’Alfred Bruneau », pp. 227-236 ; François Labadens, « Hommage à Georgette Leblanc », pp. 237-238 ; Jean-Sébastien Macke, « La postérité d’Alfred Bruneau. De Roger Martin du Gard aux adaptations cinématographiques », pp. 239-253 ; Claire Vlach-Magnard, « L’affaire Dreyfus et la musique », pp. 255-268 ; Frédéric Robert, « Tableau de la décennie musicale naturaliste et vériste (1891-1901) », pp. 269-273.

Armstrong, Marie-Sophie. « Son Excellence Eugène Rougon et la problématique de l’analité », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 280-293.

Armstrong, Marie-Sophie. « ‘Le chapitre de Jeanlin’, ou la mise en abyme fantasmatique de Germinal », Nineteenth-Century French Studies, XXXVII,  nos 1-2, automne-hiver 2008-2009, pp. 81-96. [résumé, pp. 183-184]

Aynié, Marie. « ‘J’admire...’ Lettres de soutien à Émile Zola dans l’affaire Dreyfus », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 7-19.

Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 371-389.

Publications récentes sur Zola et éditions de son œuvre.

Bähler, Ursula. « Sur les traces naturalistes de La Vérité en marche », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 83-108.

Baysan, Gül Tekay. « Stendhal-Zola: Bir İncelemenin Düşündürdükleri », Littera, XXIII, décembre 2008, pp. 37-48.

Stendhal dans Les Romanciers naturalistes (1881).

Becker, Colette. « Présentation de l’édition des dossiers préparatoires des Rougon-Macquart », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 13-24.

Becker, Colette. « La fabrique des Rougon-Maquart », Cahiers Octave Mirbeau, no 15, 2008, pp. 167-179.

Bell, Dorian. « Cavemen among Us : Genealogies of Atavism from Zola’s La Bête humaine to Chabrol’s Le Boucher », French Studies, LXII, no 1, janvier 2008, pp. 39-52.

Benjamin, Andrew. « Experimentation as a Defence of Literature : Zola’s Le Roman expérimental », Australian Journal of French Studies, XLV, no 1, janvier-avril 2008, pp. 59-72.

Bermúdez Medina, Lola. « ‘Cette senteur grasse de charcuterie...’ Le Ventre de Paris d’Émile Zola », Estudios de Lengua y Literatura Francesas (Cádiz), no 18, 2008, pp. 29-54.

Berquin, François. « ‘Ne vois-tu pas que nous sommes nus ?’ », Revue des Sciences humaines, no 289, janvier-mars 2008, pp. 89-104.

La représentation du nu dans Les Rougon-Macquart.

Bishop, Danielle. « Au Bonheur des Dames : A Novel of Construction, Constructors, and the Constructed », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 243-254.

Bulletin of the Emile Zola Society, nos 37-38, avril et octobre 2008 :

Articles (recensés ci-dessous) ; chroniques de Geoff Woollen (« Ask Zola », pp. 41-43 ; « The Dream Team », compte rendu de la pièce de théâtre de Joëlle Fossier, Les Zola, pp. 43-44) ; comptes rendus de livres, pp. 45-47 ; avec 3 illustrations.

Cardona, Rodolfo. « Note on Zola and Galdós: 1883-1887 », Revista Canadiense de Estudios Hispánicos, XXXII,  no 3, printemps 2008, pp. 475-488.

 Sur Tormento, La de Bringas et Au Bonheur des Dames

Castagnès, Gilles. « De Musset à Zola : les ‘caprices’ d’Une Page d’amour », Revue d’Histoire littéraire de la France, CVIII, no 2, avril-juin 2008, pp. 347-365.

Chaitin, Gilbert D. « Le cauchemar de (la) Vérité, ou le rêve du revenant », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 187-197.

Onirisme dans le troisième Évangile.

Chen, I-Ju Ruby. « Zola’s Nana and Toulouse-Lautrec’s Elles : Women like Many Others », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 266-279.

Avec 8 illustrations

Clamor, Annette. « Roman à thèse ou roman à rêves ? Le rêve, élément narratif structurant dans Le Docteur Pascal », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 139-164.

Comfort, Kathy. « ‘Sœur-des-pauvres’ : A Saint’s Legend », Neophilologus, XCII, no 3, juillet 2008, pp. 417-428.

Counter, Andrew. « The Legacy of the Beast : Patrilinearity and Rupture in Zola’s La Bête humaine », French Studies, LXII, no 1, janvier 2008, pp. 26-38.

De Viveiros, Geneviève. « Renée. Une interview inédite de Zola », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp.  289-300.

Dans Le Matin du 14 avril 1887.

Diaz, José-Luis. « “En nourrice chez les illusions” : la correspondance de Zola comme préface à la vie d’écrivain », Elseneur, n° 22, 2008, pp. 79-98. (L’Autobiographie hors l’autobiographie, sous la direction de Brigitte Diaz)

Disegni, Silvia. « Emile Zola al’Indice », Esperienze Letterarie, XXXIII, no 4, octobre-décembre 2008, pp. 47-78.

Disegni, Silvia. « Zola critique de Labiche », Belphégor : Littérature Populaire et Culture Médiatique, VIII, no 1, novembre 2008, sans pagination.

Revue électronique : http://etc.dal.ca/belphegor.

Dotoli, Giovanni. « Zola : écrivain du XXIe siècle », La Presse littéraire, no 16, 2008, pp. 6-30.

Drozd, Céline. « Pour une approche sensible de l’architecture, le roman naturaliste », Equinoxes, no 11, printemps-été 2008 [en ligne]

Dupont, Denise. « Decadent Naturalism : Eduardo López Bago’s Response to Émile Zola »,  Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 47-60.

Emery, Elizabeth.  « ‘Aux Mères heureuses’: Zola’s Compassion for Working Mothers », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 169-182.

Färnlöf, Hans. « Zola et la motivation : synthèse critique », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 199-216.

Sur la notion de « motivation » dans la critique de la fiction de Zola.

Febles, Eduardo A. « The Anarchic Commune as World’s Fair in Émile Zola’s Travail », Nineteenth-Century French Studies, XXXVI, nos 3-4, printemps-été 2008, pp. 286-304.

Forrier, Michel. « Trente ans après sa disparition, Jean Rostand reste un homme d’avenir », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, p. 301-308.

Foulon, Jean-François. « Lire Zola au XXIe siècle », La Presse littéraire, no 16, 2008, pp. 33-48.

Gebet, Gwendoline. « Urbain Gohier, polémiste de la panthéonisation », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 79-82.

Gebet, Gwendoline. « Trois lettres de Zola dans le fonds Labori », La Revue de la BnF, n° 29, 2008, pp. 63-71.

Goux, Jean-Joseph. « Émile Zola : de l’argent de l’écriture à l’écriture de L’Argent », in Les Frontières littéraires de l’économie (XVIIe –XIXe siècles). Éd. Martial Poirson, Yves Citton et Christian Biet. Paris, Éditions Desjonquères, 2008, pp. 145-160.

Guillemot, Édith. « Un dreyfusard inconnu : Félix Froissart (1832-1934) », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 21-48.

Extraits des mémoires de Froissart avec des pages sur le procès Zola, la mort du romancier et la translation de ses cendres au Panthéon.

Harrow, Susan. « Stressing the Body, Straining Narrative. Figures at Work in the Rougon-Macquart ». Dalhousie French Studies, LXXXIV, automne 2008, pp. 41-50.

Harrow, Susan. « Velocity, Vacancy amd Consciousness : Female Character as Culture Critic in La Bête humaine and Au Bonheur des Dames », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 214-226.

Hennessy, Susie. « Consumption and Desire in Au Bonheur des Dames », The French Review, LXXXI, no 4, mars 2008, pp. 696-706.

Howell, Keith. « Zola in America », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 37-38, avril et octobre 2008, pp. 34-40

Sur les éditions américaines (en anglais) des œuvres de Zola.

Huguet, Vincent. « Nana de Zola , 1880. Variations sur l’imaginaire d’un livre », Le Magazine littéraire, no 148, décembre 2008, pp. 46-51.

Irvine, Margot. « Spousal Collaborations in Naturalist Fiction », Nineteenth-Century French Studies, XXXVII,  nos 1-2, automne-hiver 2008-2009, pp. 67-80. [résumé, p. 183]

Voir pp. 68-70 sur « Madame Sourdis ».

Lagarde, Philippe. « Portrait de Zola en sympathisant anarchiste », @nalyses, III, no 2, printemps-été 2008, 3 pages.

Revue électronique: www.revue-analyses.org. À propos des textes dans l’ouvrage de Vittorio Frigerio (éd), Émile Zola au pays de l’Anarchie (2006).

Larroux, Guy. « La chambre et le bouge : sur deux dispositifs topographiques chez Hugo et Zola », Poétique, no 153, février 2008, pp. 3-15.

À propos de Germinal

Lyle, Louise. « Le Struggleforlife : Contesting Balzac through Darwin in Zola, Bourget, and Barrès », Nineteenth-Century French Studies, XXXVI, nos 3-4, printemps-été 2008, pp. 305-319.

Lyotard, Dolorès.  « Pudeurs », Revue des Sciences humaines, no 289, janvier-mars 2008, pp. 105-137.

La représentation du nu dans Les Rougon-Macquart, surtout dans L’Œuvre.

Mano, Teruyo. « L’évolution de la description de l’accouchement dans les œuvres de Zola : à propos de La Joie de vivre », Gallia. Bulletin de la Société de langue et de littérature françaises de l’Université d’Osaka, no 48, 2008, pp. 61-70. [en japonais]

Marzel, Shozana-Rose. «Gan-eden la-icha: Zola vedat hazricha  », Protocolim: Historia vetheoria (Bezalel, Academia leomanout veizuv, Yeroushalaym) [Haprotocolim journal électronique de Bézalel, l'Académie des Beaux-Arts de Jérusalem], octobre 2008.

En hébreu : « Au Bonheur des Dames : Zola et la religion de consommation » ; titre anglais de la revue : Protocols: History & Theory, Bezalel, Academy of Art and Design, Jerusalem : http://bezalel.secured.co.il/zope/home/en/1212178327.

Marzel, Shozana-Rose. « Female Shoppers in The Ladies’ Paradise. Zola’s Ambivalent Discourse in Au Bonheur des Dames », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 37-38, avril et octobre 2008, pp. 11-19.

Mayer-Robin, Carmen. « Justice, Zola’s Global Utopian Gospel », Nineteenth-Century French Studies, XXXVI, nos 3-4, printemps-été 2008, pp. 135-149.

Merchet, Jean-Dominique. « Lourdes, c’est du Zola », Libération, 11 février 2008.

À propos du roman de Zola.

Mérenger, Thierry. « Crise de 28 », Cahiers du Cinéma, no 634, mai 2008, pp. 92-93.

À propos de l’adaptation de L’Argent par Marcel L’Herbier (1928).

Mitterand, Henri. « Le réel, ça se mange. Balzac, Flaubert, Zola... », Le Magazine littéraire, n° 480, novembre 2008, p. 72-73.

Le dîner en ville dans le « roman réaliste ».

Moll, Geneviève. « Ma rencontre avec Brigitte Émile-Zola », Le Frisson esthétique, n°6, printemps 2008, p. 80.

Voir également le site Internet de la revue : http://www.frissonesthetique.com.

Morel, Pierre. « Un naturaliste en exil », Communication interculturelle et Littérature, IV, octobre 2008, pp. 84-93.

Zola en Angleterre.

Mouanda, Sharon, « Mise en abyme and Narrative Function in Zola's La Curée », Modern Language Review, CIII,  première partie, janvier 2008, pp. 35-45.

Nakamura, Midori. « Izakaya ni okeru tôjô jinbutsu no bunka – ‘yokoku’ no mondai wo megutte » [« La division des personnages dans L’Assommoir – la problématique de ‘l’annonce’ »], Études de langue et littérature françaises du Kansai, n° 14, 2008, pp. 57-68. (Société Japonaise de Langue et Littérature Françaises du Kansai, Kyoto)

Ng, Lisa. « La femme in absentia dans Les Rougon-Macquart de Zola », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 227-242.

Ogura, Kosei. « Une édition japonaise des œuvres d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 395-397.

« Quand Robida caricature Zola ». Le Téléphonoscope. Bulletin des Amis d’Albert Robida, no 15, octobre 2008, 53 p.

Contenu : Claude Rebeyrat, « Éditorial » ; Sandrine Doré, « Zola, grand prix de naturalisme, une caricature de Robida » ; Philippe Hamon, « Robida et Zola » ;  François Labadens, « Merci Monsieur Baudson ! » ; Daniel Compère, « Assommoir et Assommés » ; Philippe Hamon, « Triomphe du naturalisme » ; Dominique Lacaze, « D'un réalisme à l'autre » ; François Labadens, « Une lettre de Robida » ; Agnès Fraysse, « La ‘Saincte Nana’ de Robida » ; Sandrine Doré, « Au Bonheur des Dames vu en coupe, la critique en image d'un roman de Zola par Robida » ; Amina Farhat, « ‘Doux rêve’ de Zola » ; Bertrand Tillier, « Zola et Robida : le goût du Moyen-Âge » ; Patrice Carré, « Robida, Zola, l'électricité : la technique, la fiction et l'utopie... ».

Pierre-Gnassounou, Chantal. « Zola et la mémoire du cycle », Itinéraires et Contacts de cultures, no 41, 2008, pp. 57-72.

Rachwalska von Rejchwald, Jolanta. « Les êtres en vertige: Le paradigme aquatique et le personnel romanesque de Zola », Frankofoni (Ankara), no 20, 2008, pp. 181-189.

Reverzy, Éléonore. [Éléonore Reverzy commente]Nana’ d’Émile Zola. Paris, Éditions Gallimard, 2008, 233 p. (Foliothèque, 157)

Reverzy, Éléonore. « Nana : la fabrique d’un personnage ». Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 255-265.

Rouhier, Amélie. « Son Excellence Eugène Rougon ou la rupture selon Zola », La Presse littéraire, no 16, 2008, pp. 31-32.

Rossi, Riikka. « La grisaille du quotidien », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 111-126.

Étude du roman naturaliste.

Sandras-Frayse, Agnès, et Maria Virgílio Cambraia Lopes. « Hommage ou indifférence ? Zola vu par Rafael Bordalo Pinheiro », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 277-288 [avec 8 illustrations en supplément, pp. I-VIII]

Scharf, Fabian. « Un modèle utopique de Travail : Cent ans après, ou l’An 2000 d’Edward Bellamy », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 165-185.

Serres, Michel. « Feux et Signaux de Brume: Virginia Woolf's Lighthouse », SubStance, XXXVII, no 2 [116], 2008, pp. 110-131.

Texte de Michel Serres, traduit par Judith Adler ; Zola et Virginia Woolf.

Stone, Barbara. « Family Law in Zola : The Example of the Tutelle », New Zealand Journal of French Studies, XXIX, no 1, mai 2008, pp. 5-16.

Sur Le Rêve et La Joie de vivre.

Szczur, Przemysław. « Le sexe du héros: identité sexuelle, mise en intrigue et focalisation dans La Curée d’Émile Zola », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 25-38.

Tanaka, Takuzo. « Rome fin de siècle chez Bourget et chez Zola », ELLF [Études de Langue et Littérature françaises] (Tokyo), no 92, mars 2008, pp. 34-50.

Terashima, Miyuki. « Claude et Sandoz, deux images de Zola. La confession des artistes dans L’Œuvre », Revue de Langue et Littérature françaises, no 36, mars 2008, pp. 95-118. (Société de Langue et Littérature françaises de l’Université de Tokyo)

Tildesley, Matthew Brinton, « Emile the Innocent. A Portrait of Zola in a British fin de siècle Magazine », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 37-38, avril et octobre 2008, pp. 3-10.

À propos de l’article de Havelock Ellis « Zola : The Man and His Work », dans The Savoy (janvier 1896).

Thorel-Cailleteau, Sylvie. « Anatomie de Vénus », Maison Saint-Exupéry. Mélanges, n° 4, 2008, pp. 281-295.

Timoshenkova, Evgenia. « Les espaces olfactifs dans La Faute de l’abbé Mouret d’Émile Zola », Estudios de Lengua y Literatura Francesas (Cádiz), no 18, 2008, pp. 133-154.

Tworek, Agnieszka. « Death Masks in Thérèse Raquin », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 195-202.

Vall, Xavier. « Pompeu Gener, un positivista darwinista contrario al naturalismo zoliano (colaboraciones en la prensa de Barcelona y Madrid) », Revista de Filología Románica, 2008, vol. 25, pp. 313-335.

Van Tooren, Marjolein. « Neither Angel nor She-Devil. Realism and Women’s Self-determination in Zola’s Short Stories », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 109-122.

Vernier-Larochette, Béatrice. « L’Œuvre : chimère de la création artistique et précarité humaine », Les Cahiers naturalistes, LIV, no 82, 2008, pp. 127-137.

La mort dans le quatorzième roman de la série des Rougon-Macquart.

Viti, Robert. « Where’d You Get Those Eyes? The Role of Heredity in Zola’s Le Rêve », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 39-46.

Woollen, Geoff. « Émile Zola, ‘Fat Controller’ ? », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 37-38, avril et octobre 2008, pp. 20-33.

Zola dans l’œuvre de Jean Rouaud.

Worth, Jeremy. « In Striated Space : Zola’s Female Figures and their Symbolic Environments », Excavatio, XXIII, nos 1–2, 2008, pp. 203-213.

Notamment dans L’Œuvre et Le Ventre de Paris.

Worth, Jeremy. « Les corps de bibliothèque montraient les mêmes rangées de volumes: ‘Lectures sans fin’ et capture psychique dans les ‘demeures closes’ », Voix Plurielles (Revue [électronique] de l'Association des Professeurs de Français des Universités et Collèges Canadiens), V, no 1, mai 2008, 9 p.

Étude de la représentation de la claustration subjective dans Les Rougon-Macquart.

Zieger, Karl. « Zola, l’Européen », Maison Saint-Exupéry. Mélanges, n° 4, 2008, pp. 297-313.

Mise à jour : 11 septembre 2013