La bibliographie de David BAGULEY - 2006

OUVRAGES

2006

 

Aitken, Ian. « Pictorialist Naturalism and La Terre », in Representing the Rural: Space, Place, and Identity in Films about the Land. Éd. Catherine Fowler et Gillian Helfield. Detroit, Wayne State University Press, 2006, pp. 65-79.

 

La Terre au cinéma.

 

Bachollet, Raymond. Les Cent plus belles images de l’affaire Dreyfus. Préface de Jean-Denis Bredin. Paris, Éditions Dabecom, 2006, 112 p. (Collection : Les 100 plus belles images)

 

Baguley, David. Emile Zola. ‘L’Assommoir’. Cambridge, Cambridge University Press, 2006, xii, 116 p. [réimpression de l’ouvrage de 1992]

 

Becker, Colette (éd.), avec la collaboration de Véronique Lavielle. La Fabrique des ‘Rougon-Macquart’. Édition des dossiers préparatoires. Volume III. Paris, Honoré Champion, 2006, 1184 p. (Collection: Textes de Littérature moderne et contemporaine)

 

Le troisième tome de l’édition intégrale des dossiers préparatoires des Rougon-Macquart. Contenu: les dossiers d’Une Page d’amour, Nana et Pot-Bouille.

 

Bellalou, Gaël. Regards sur la femme dans l’œuvre de Zola. Ses représentations du livre à l’écran. Toulon, Presses du Midi, 2006, 358 p.

 

La femme dans les romans de Zola et dans les adaptations cinématographiques.

 

Bercegol, Fabienne, et Didier Philippot (éds). La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet. Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006, 748 p.

 

Contient sur Zola les articles suivants: Colette Becker, «Logique, fantaisie, jeu. Retour sur la méthode de travail de Zola», pp. 485-498 ; Anne Belgrand, «Désir et sublimes chez Zola», pp. 689-700 ; Jacques Noiray, «Zola romancier de la force», pp. 701-714.

 

Bloch-Dano, Évelyne. Chez les Zola. Le roman d’une maison. Paris, Payot, 2006, 176 p.

 

Borghart, Pieter. In het spoor van Emile Zola. De narratologische code(s) van het Europese naturalisme. Gand, Academia Press, 2006, 245 p.

 

Bouarada, Mohamed. « Le concept d’isotopie au service de la cohésion et de la cohérence des textes », in Cohérence du discours. Éd. Frédéric Calas. Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2006, pp. 341-350.

Bouveresse, Jacques. « La littérature, la connaissance et la philosophie morale », in Éthique, littérature, vie humaine. Éd. Sandra Laugier. Paris, Presses Universitaires de France, 2006, pp. 95-145. (Collection : « Éthique et philosophie morale »)

Byrd, Alma W. The First Generation of the Novels of Emile Zola in Britain and America : An Annotated Bibliography of English Language Responses to His Work, 1877-1902. Lewiston, NY, Edwin Mellen Press, 2006, 182 p.

 

Ouvrage criblé d’erreurs.

 

Chiha, Doha. « Son Excellence Eugène Rougon ou les avatars du pouvoir », in Discours et relations de pouvoir. Le Caire, Cairo University, 2006, pp. 114-122.

 

Conio, Gérard. « Nana. Émile Zola », in Le Roman français : 25 grands romans français. Paris, Les Quatre Chemins, 2006, pp. 233-252.

 

Coward, David. « Explication 17. Les Trois Villes, Émile Zola », in L’Explication littéraire. Pratiques textuelles. Éd. Ridha Bourkhis. Paris, A. Colin, 2006, pp. 219-226. (Collection : Cursus. série Lettres)

 

Dreyfus réhabilité. Compte rendu de la 2e séance du 13 juillet 1906. Pr. Jean-Louis Debré. Paris, Assemblée Nationale, 2006, 80 p.

 

Compte rendu de la séance du 13 juillet 1906, à l’issue de laquelle fut voté le transfert des cendres de Zola au Panthéon.

 

Dreyfus, Jean-David, et Jean-François  Dreyfus (éd.). L’Affaire Dreyfus. Minutes du procès de Rennes. Paris, Dalloz-Sirey, 2006, 810 p. (Collection : Bibliothèque Dalloz)

 

Ertler, Klaus-Dieter. « Orientalismus als axologisches System. Darstellung und Funktion des Orients in Zolas Roman L’Argent », in Die Französische Literatur des 19. Jahrhunderts und der Orientalismus. Éd. Michael Bernsen et Martin Neumann. Tübingen, Niemeyer, 2006, pp. 209-221.

 

Foucart, Claude. « L’inspiration médiévale dans le roman : Émile Zola », in La Fabrique du Moyen Age au XIXe siècle : représentations du Moyen Age dans la culture et la littérature française du XIXe. Éd. Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes et Bertrand Vibert. Paris, H. Champion, 2006, pp. 890-898.

 

Frigerio, Vittorio (éd.). Émile Zola au pays de l’anarchie. Grenoble, ELLUG [Éditions littéraires et linguistiques de l’Université Stendhal-Grenoble], 2006, 158 p. (série : Archives Critiques)

 

Étude des liens entre Zola et l’anarchisme ; un recueil de vingt-trois articles sur Zola publiés dans la presse anarchiste ; trois récits inspirés par Zola et publiés dans la presse anarchiste.

 

Galand, David. « De la marginalité de la cocotte : l’odeur de la demi-mondaine dans Nana de Zola », in Particularités physiques et marginalité dans la littérature. Éd. Arlette Bouloumie. Angers, Presses universitaires de Rennes, 2006, pp. 119-129.

 

Gautschi-Lanz, Catherine. Le Roman à table. Nourritures et repas imaginaires dans le roman francais (1850-1900). Genève, Slatkine Érudition, 2006, 262 p.

 

Le motif du repas dans les œuvres de quatre écrivains gourmands de mets et de mots : Flaubert, Maupassant, Zola, et Huysmans.

 

Geat, Marina. La Croix-de-Maufras. Un voyage à travers les mots de ‘La Bête humaine’ d’Émile Zola. Fasano, Schena/Paris, Éditions Lanore, 2006, 150 p. (Biblioteca della Ricerca. Cultura straniera, 142)

 

Gourdet, Anna. « Voyageurs dévoyés », in Feuilles de rail : les littératures du chemin de fer. Éd. Gabrielle Chamarat et Claude Leroy. Paris, Éditions Paris-Méditerranée, 2006, pp. 119-128.

 

À propos de La Bête humaine.

Grenouillet, Corinne, et Éléonore Reverzy (éds). Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles (Actes du colloque de Strasbourg, 12-14 mai 2005). Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2006, 399 p.

 

Guermes, Sophie. La Religion de Zola. Naturalisme et déchristianisation. Genève, Slatkine, 2006, 608 p.  [reprend l’édition : Paris, Honoré Champion, 2003, 608 p.]

Gural-Migdal, Anna, et Carolyn Snipes-Hoyt (éds.) Zola et le texte naturaliste en Europe et aux Amériques: généricité, intertextualité et influences. Lewiston, The Edwin Mellen Press, 2006, iv, 281 p.

Contenu : David Baguley, « Foreword », p. iii-iv ; Anna Gural-Migdal et Carolyn Snipes-Hoyt « Introduction », pp. 1-15. Première partie : Contaminations génériques et sociales du naturalisme : Kristov Haavik, « Héroïsme sans gloire: l’épopée non épique de La Débâcle », pp. 17-32 ; Mihaela Marin, « Tragédie, tragique, naturalisme: une intertextualité oubliée? », pp. 33-45 ; Carolyn Snipes-Hoyt et Linda Toenniessen, « Du gothique à l’hystérie, dans Le Rêve de Zola », pp. 47-66 ; Kelly Basilio, « Zola: la lutte contre l’ange. La légitimation intertextuelle du Rêve », pp. 67-79 ; Marie-Sophie Armstrong, « Les figures de voleurs/scripteurs dans ‘le roman des origines’ », pp. 81-95 ; Robert S. April, « La paralysie de Madame Raquin. Zola était-il aussi neurologue? », pp. 97-109 ; Elizabeth Emery, « Zola et les appétits ambigus de Rome », pp. 111-130 ; Anna Gural-Migdal, « Théâtralité et éthique du luxe dans Nana », pp. 131-149.  Deuxième partie : Influences du naturalisme en Europe et aux Amériques : Jurate Kaminskas, « Zola, Frapié et le ‘devenir féminin’ », pp. 151-170 ; [Holly Haahr, « ‘Miss Harriet’, ‘Idylle’ et ‘L’Aveu’: la structure interne de ‘Guy de Maupassant’ d’Isaac Babel », pp. 171-183] ; Ruth Schürch-Halas, « Mutisme et hurlements: le langage ouvrier chez Zola et Hauptmann », pp. 185-201 ; Arturo Larcati, « Influences de Zola sur les lithographies de Käthe Kollwitz et Ernst Ludwig Kirchner », pp. 203-214 ; Riikka Rossi, « Les idéaux nationaux et la vérité des romancières naturalistes finlandaises », pp. 215-228; Juan Pablo Spicer-Escalante, « L’écriture du féminin et les limites du naturalisme argentin », pp. 229-246 ; Robert Singer et Diane Smith, « Les origines du film américain sur la grève dans les mines de charbon », pp. 247-266 ;  Ligia Vassallo, « Le naturalisme et la jungle au Brésil », pp. 267-281.

Hamon, Philippe. « Figures de lignes », in Feuilles de rail : les littératures du chemin de fer. Éd. Gabrielle Chamarat et Claude Leroy. Paris, Éditions Paris-Méditerranée, 2006, pp. 149-161.

 

Hennessy, Susie. The Mother Figure in Émile Zola’s ‘Les Rougon-Macquart’: Literary Realism and the Quest for the Ideal Mother. Lewiston, NY, Edwin Mellen Press, 2006, vii, 152 p.

 

Jacobson, Karen. F.   Obsessive-Compulsive Disorder in ‘Moby-Dick’, ‘L’Assommoir’, and ‘Buddenbrooks’. Interpreting Novels through Psychological Categories. Lewiston, NY, Edwin Mellen, 2006, iv, 321 p. (Studies in Comparative Literature, 66)

 

Voir surtout le chapitre 4 : « Anxieties in the Paris Slums ».

 

Jacquemond, Richard (éd.). L'Écriture de l'histoire, tome II : Histoire et fiction dans les littératures modernes (France, Europe, monde arabe). Paris, L’Harmattan, 2006, 326 p.

 

Actes du colloque « L'écriture de l'histoire: entre historiographie et littérature » organisé par la Faculté des lettres de l'Université du Caire et le Centre français de culture et de coopération, le Caire 4-6 décembre 2004. Voir sur Zola : Henri Mitterand, « Espaces de l’histoire et espaces du roman. L’exemple de Zola », pp. 17-28 ;  Mélanie Giraud, « La réactualisation du mythe de Thésée au service d’une critique de la politique napoléonienne dans L’Œuvre de Zola », in, pp. 75-84 ; Ahmed Ismaïli, « Zola, la guerre et la Commune », pp. 97-107 [à propos de La Débâcle].

 

Jansson, Kristina. Saisir l'insaisissable: les formes et les traductions du discours indirect libre dans des romans suédois et français. Växjö, Växjö University Press, 2006, 318 p. (Acta Wexionensia)

 

Laville, Béatrice. « Ces voix qui se sont tues : Zola », in Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles. Actes du colloque de Strasbourg (12, 13 et 14 mai 2005). Éd. Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2006, pp. 125-134.

 

Les « J’accuse » de Zola et de Péguy ; adaptation théâtrale de Pierre Lafont ; postface de Christian Sallenave. Bordeaux, Bastingue, 2006, 79 p.

 

Le texte de « J’accuse... ! », pp. 23-24.

 

Lévy, Thierry, et Jean-Pierre Royer. Labori. Pour : Zola, pour : Dreyfus, contre : la terre entière, un avocat. Paris, Louis Audibert, 2006, 271 p.

 

Marzel, Shozana-Rose. « Symbolic Use of Uniforms in Zola’s Cycle The Rougon-Macquart », in Die zivile Uniform als symbolische Kommunikation. Kleidung zwichen Repräsentation, Imagination und Konsumption in Europa vom 18. bis zum 21. Jahrhundert/Civilian Uniforms as Symbolic Communication. Sartorial Representation, Imagination and Consumption in Europe (18th-21st Century). Éd. Stefan Haas et Elisabeth Hackspiel-Mikosch. Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2006, pp. 243-254. (Studien zur Geschichte des Alltags, 24)

 

Mello, Celina Maria Moreira de, et Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina (éds). Crítica e movimentos estéticos. Configurações discursivas do campo literário. Rio de Janeiro, Viveiros de Castro Editora, 2006, 223 p.

 

Voir surtout: Pedro Paulo Garcia Ferreira Catharina, « Estética naturalista e configurações da modernidade », pp. 105-136 ; Leonardo Mendes, « As qualidades da incorreção: o romance naturalista no Brasil », pp. 137-165.

 

Merkle, Denise. « Towards a Sociology of Censorship: Translation in the Late-Victorian Publishing Field », in Übersetzen-Translating-Traduire: Towards a ‘Social Turn’? Éd. Michaela Wolf. Münster-Hamburg-Berlin (etc), Lit Verlag, 2006. pp. 34-44.    (série: Repräsentation - Transformation. representation - transformation. représentation - transformation. Translating across Cultures and Societies)

 

Mesch, Rachel. « Literary Science and the Female Subject : the Brains behind Emile Zola's Nana », in The Hysteric’s Revenge : French Women Writers at the fin de siècle. Nashville, TN, Vanderbilt University Press, 2006, pp. 25-40.

 

Voir aussi pp. 81-118 : « Virility and the Intellectual Woman or, Can a Woman Be a Naturalist ? ».

 

Meyrat-Vol, Claire. « Un nouvel Évangile. Le rêve de la cité-jardin », in Les Mythologies du jardin de l’antiquité à la fin du XIXe siècle. Éd. Gérard Peylet. Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, pp. 279-293. (Eidôlon, 74)

 

Mitterand, Henri. « ‘Tiens, voilà du boudin !...’ : Le Ventre de Paris ou la réécriture subversive du modèle haussmannien », in Le Miroir et le chemin : l’univers romanesque de Pierre-Louis Rey. Éd. Vincent Laisney. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, pp. 315-328.

 

Nøjgaard, Morten. « Nana devant le miroir. Symbolisme physiologique de Zola face au réalisme psychologique des traducteurs danois », in Tra Italia e Francia. Entre France et Italie. In honorem Elina Suomela-Härmä. Éd. Enrico Garavelli, Mervi Helkkula et Olli Välikangas, et Marja Ursin. Helsinki, Société Néophilologique, 2006, pp. 321-334. (Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki, 59)

 

Paissa, Paola. “La scrittura ‘impressionista’ tra Naturalismo e Simbolismo : Le Ventre de Paris di Émile Zola”, in Simbolismo e naturalismo : un confronto. Atti del Convegno Università Cattolica di Milano, 8-11 marzo 2000. Éd. Sergio Cigada et Marisa Verna. Milan, Vita e Pensiero, 2006, pp. 349-378.

 

Pobel, Céline. « La représentation du peuple à travers ses prises de parole : du sociotype d’Émile Zola au contresociotype d’Henry Poulaille (Le Pain quotidien) », in Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles. Actes du colloque de Strasbourg (12, 13 et 14 mai 2005). Éd. Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2006, pp. 279-289.

 

Pottier, Jean-Michel. « Trace écrite, trace écran. Génétique textuelle et pratiques scolaires », in ‘Seules les traces font rêver’. Enseignement de la littérature et génétique textuelle. Actes des Ve rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Éd. Jean-Michel Pottier. Reims, CRDP de Champagne-Ardenne, 2006, pp. 233-244.

 

à propos des carnets d’Alphonse Daudet et d’Edmond de Goncourt, ainsi que du dossier préparatoire de Germinal.

 

Rachwalska von Rejchwald, Jolanta. « Le frère, la sœur et le personnel du roman. Quelques réflexions sur le système des personnages dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », in Frères et/ou sœurs dans les littératures en langues romanes. Actes du colloque international, Lublin, du 26 au 28 octobre 2005. Éd. Czeslaw Grzesiak. Lublin, Wydawnictwo Uniwersytetu Marii Curie-Sklodoweskiej, 2006, pp. 49-60.

 

Reinach, Joseph. Histoire de l’Affaire Dreyfus. Introduction de Hervé Duchêne. Préface de Pierre Vidal-Naquet. Paris, Robert Laffont, 2006, 2632 p.

 

Nouvelle édition de l’ouvrage en 7 volumes (1901-1911).

Rendina, Claudio. « La Roma fine Ottocento di Émile Zola », in Alla scoperta di Roma : oltre duecento « cartoline romane » che rivelano gli aspetti meno noti, i luoghi scomparsi, i personaggi, i racconti e i segreti di una città dalla storia millenaria. Rome, Newton Compton, 2006, pp. 408-409.

Reverzy, Éléonore. « Zola et l’invention du naturalisme : ‘la puissance terrible de la critique’ », in Les Révolutions littéraires aux XIXe et XXe siècles : « À la fin, tu es las de ce monde ancien ». Éd. Agnès Spiquel et Jeanyves Guérin. Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2006, pp. 107-115. (Recherches valenciennoises, 22)
 

Texte d’une communication présentée lors du colloque « Les Révolutions littéraires : idée et histoire » tenu à l'Université de Valenciennes, 13-14 octobre 2005.

 

Saillard, Simone. « Traductions-adaptations contemporaines de L'Assommoir de Zola pour le théâtre madrilène et barcelonais », in Traduction, Adaptation, Réécriture dans le monde hispanique contemporain. Éd. Solange Hibbs et Monique Martinez. Introduction par Henri Meschonnic. Épilogue par Georges Martin. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2006, pp. 427-441. (Collection Hespérides)

 

Salotto, Eleanor. « Shopping for an ‘I’ : Zola’s The Ladies Paradise and the Spectacle of Identity », in Gothic Returns in Collins, Dickens, Zola, and Hitchcock. Basingstoke, New Macmillan, 2006, pp. 81-100.

 

Salvaneschi, Enrica. Giardini ospitali, ambienti e momenti di Émile Zola poeta Castel Maggiore (Boulogne), Book editore, 2006, 325 p. (Collezione di scritture extraordinarie, 38)

 

Titre en français : Jardins hospitaliers, milieux et moments d’Émile Zola poète ; les jardins dans Les Rougon-Macquart.

 

Scarpa, Marie. « Marge et récit. Ethnocritique de l’ouverture du Rêve de Zola », in L'autre en mémoire. Éd. Dominique Laporte. Québec, Les Presses de l’Université Laval,  2006, pp. 99-109.

 

Steinhauser, Beate. « De la métaphore à la métamorphose : corps et comestibles dans Le Ventre de Paris d’Émile Zola », in Les Métamorphoses du corps du romantisme à nos jours. Éd. Peter Kuon et Gérard Peylet avec la collaboration de Beate Steinhauser. Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2006, pp. 55-71.

 

Steinhauser, Beate. Les ‘Natures mortes’ dans ‘Le Ventre de Paris’ d’Émile Zola : lieux de rencontre entre littérature et peinture. Francfort, Peter Lang, 2006, 162 p.    (Europäische Hochschulschriften - Reihe XIII, Langue et littérature françaises ; 283) [avec 48 illustrations]

 

Stöber, Thomas. Vitalistische Energetik und literarische Transgression im französischen Realismus-Naturalismus : Stendhal, Balzac, Flaubert, Zola. Tübingen, Gunter Narr, 2006, 196 p. (Romanica Monacensia, 72)

 

Studzenka, T. « Pozdneje tvortchestvo Emil’a Zol’a v spektre aksiologuitcheskih prioritetov belorusskoj mental’nosti », in Vzaimosv’azi literatur v mirovom literaturnom protsesse [L’action réciproque des littératures nationales (Actes de colloque)]. Vol. II. Grodneau, 2006, pp. 68-73.

 

En russe : « L’œuvre du ‘troisième Zola’ selon les valeurs de la mentalité biélorussienne ».

 

Thorel-Cailleteau, Sylvie. « Nana (Nana, Emile Zola, 1880) », in The Novel. Vol. 2. Forms and Themes. Éd. Franco Moretti. Princeton, N.J., Princeton University Press, 2006, pp. 541-547. [trad. Sharon Lubkemann Allen]

 

Vaillant, Alain. « Portrait du romancier réaliste en reporter-interviewer du peuple », in Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles. Actes du colloque de Strasbourg (12, 13 et 14 mai 2005). Éd. Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2006, pp. 101-112.

 

Sur l’usage du style indirect libre dans L’Assommoir.

 

 

ARTICLES

 

 

Armstrong, Marie-Sophie. « Impair et père, ou le roman invisible des Rougon-Macquart », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 7-19.

 

Baguley, David. « Riduttore, traditore? On Screening Zola », Excavatio, XXI, nos 1-2,

2006, pp. 198-212.

 

s

Nana au cinéma.

 

Baguley, David. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 379-396. [avec la collaboration de Tatyana Studzenka pour les titres en russe]

 

[Baguley, David (éd.)]. « Document. Zola on La Débâcle », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 33-34, avril-octobre 2006, pp. 46-52.

 

Interview (en anglais) du 14 février 1892, repris par Ernest Vizetelly dans la traduction anglaise de La Débâcle (Londres, Chatto & Windus, 1892). Zola parle de la genèse et des buts de son roman à Robert Harborough Sherard.

 

Balakirsky Katz, Maya. « Photography versus Caricature: Footnotes on Manet’s Zola and Zola’s Manet », Nineteenth-Century French Studies, XXXIV, nos 3-4, printemps-été 2006, pp. 323-334 (illustrations, pp. 335-337).

 

Le tableau de Manet et une photographie du tableau prise par Zola.

 

Balakirsky-Katz, Maya. « Emile Zola, the Cochonnerie of Naturalist Literature, and the Judensau », Jewish Social Studies, nouvelle série XIII, no 1, automne 2006, pp. 110-134.

 

Becker, Colette. « Zola et Lombroso. À propos de La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 37-49.

 

Becker, Colette. « Zola et la publicité », Plaisance. Rivista di Letteratura francese moderna e contemporanea (Rome), III, n° 9, 2006, pp.73-85.

 

Benhamou, Noëlle. « Zola contre Hitler: un pastiche anti-nazi », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 269-272.

 

Présente « Une crise » de Jean Gaulmier, in A la manière de... 1942.

 

Birchall, Ian. « Germinal’s Forbears. Some Fictional Representations of Nineteenth-Century French Miners », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 33-34, avril-octobre 2006, pp. 3-17.

 

Blood, Susan. « The Precinematic Novel : Zola’s La Bête humaine », Representations, no 93, hiver 2006, pp. 49-75.

 

Charles, David. « La Fortune des Rougon, roman de la Commune », Romantisme, no

131, 1er trimestre 2006, pp. 99-114.

 

Chevrel, Yves. « Décadence, naturalisme – et romantisme ? De La Fortune des Rougon à Verfall einer Familie », Études germaniques, LXI, no 3, 2006, pp. 417-432.

 

Cnockaert, Véronique. « De la légende moderne à La Légende dorée. Quand rêver, c’est refaire », Études littéraires, XXXVII, no 3, 2006, pp. 151-167.

 

Contardi, Stefania. « La metonimia come figura della deformazione prospettica », Il Confronto letterario, XXIII, 2006, pp. 315-332.

 

Cook-Gailloud, Kristin. « Du Déjeuner sur l’herbe à Plein air: transitions mouvantes dans L’Œuvre », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 21-35.

 

Cummins, Laurel. «Étienne Lantier in Novel and Film Versions of Germinal », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp. 228-238.

 

Dauplaise, Jean-Marie. «From Diversion to Decadence: Zola, Manet, and the Brandy Plum », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp.138-154.

 

De Almeida Cara, Salete. « Le naturalisme de Zola et les impasses de la modernisation », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp. 106-117.

 

Febles, Eduardo A. «Souvarine’s Vanishing Act : The Effacement of Anarchy in Zola’s Germinal »,  Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp.184-197.

 

Ferri, Laurent. « Zola et ‘ces messieurs de l’École des chartes’ dans l’affaire Dreyfus. Documents inédits », Bibliothèque de l’École des chartes, CLXIV, 2006, pp. 595-603.

 

Gascard, Brice. « Germinal, de Zola. Récit réaliste et argumentation », L’École des Lettres des Collèges, XCVII, no 10, avril 2006, pp. 75-96.

 

Griffiths, Kate. «The Ghost of the Author : Zola, Renoir and La Bête humaine », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp. 239-250.

 

Guermès, Sophie. « Le mystérieux M. de Saint-Médan », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 253-267.

 

Sur un roman parodique de Marc Monnier, Un détraqué : roman expérimental (1883).

 

Harrow, Susan, « Food, Mud, Blood: The Material Narrative of Zola's La Débâcle », Dalhousie French Studies, LXXVI, automne 2006, pp. 51-61.

 

Haupt, Sabine. « Erhabenheit und Experiment : Poetologische Wurzeln des Science-Fiction », Colloquium Helveticum : Cahiers suisses de littérature générale et comparée, no 37, 2006, pp. 95-113.

 

Voir sur Zola pp. 95-113.

 

Howell, Keith. « Nana’s Daughter », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 33-34, avril-octobre 2006, pp. 42-45.

 

Jegou, Monique. « La réception des écrivains naturalistes en Angleterre », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 237-251.

 

Johnston, Ian. « Train to Nowhere : On Renoir’s La Bête humaine », Bright Lights Film Journal, no 54, novembre 2006 : www.brightlightsfilm.com./[archives].

 

Kálai, Sandor. «‘Son occupation unique était de rechercher les traces’ : La Bête humaine de Zola et le roman policier », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006,  pp. 155-167.

 

Kaminskas, Jurate. « La Débâcle : pour une écriture poétique de la guerre », Studia Romanica de Debrecen : Bibliothèque française, no 6, 2006, pp. 109-124.

 

Lee, Daryl. « ‘Une bombe promenée à travers la ville’ : La résurgence de la Commune dans le Paris de Zola », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp. 168-183.

 

Le Marinel, Jacques. « Germinal de Zola en ‘Classiques abrégés’ », L’École des Lettres second cyle, n° 10, 2005/2006, pp. 3-27.

 

Lewis, Dave. « Illustrating the Freudian and Lacanian Object of Drive with Zola’s Thérèse Raquin », Gramma, XIV, 2006, pp. 43-59.

 

Macke, Jean-Sébastien. « Chronique musicale », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 403-404.

           

Contenu: « Messidor au théâtre de Giessen (Hesse) »; « Les rêves d’Alfred Bruneau, un récital d’Anne-Marguerite Werster »; « Marie Delna, la voix de pourpre et d’or de l’opéra naturaliste ».

 

Malaurie, Jean. « Émile Zola, une force primitive », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 275-284.

 

Allocution au pèlerinage de Médan 2005. Sur l’importance des Carnets d’enquêtes de Zola.

 

Marzel, Shoshana-Rose. « À propos de Nana : une erreur salutaire de Zola », Histoires littéraires, no 25, janvier-mars 2006, pp. 34-39.

 

Sur la description de l’habit du comte Muffat, chambellan de l’impératrice.

 

Mayer-Robin, Carmen K. « The ‘African Pages’ of Zola’s Fécondité. Testimony to Colonial Politics and Attitudes about Race during the French Third Republic », Romance Notes, XLVII, n° 1, automne 2006, pp. 5-14.

 

Mendes, Leonardo. « Sordid Literature : Naturalism and Sexuality in Brazil », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp. 48-62.

 

Michelot, Isabelle. « Du plancher au pavé : parcours et détours de la comédienne des petits théâtres », Romantisme, no 134, 2006, pp. 43-54.

 

En partie sur Nana.

 

Mitterand, Henri. « Cézanne/Zola : pour la vérité en histoire de l’art », Europe, nos 928-929, août-septembre 2006, pp. 279-306.

 

Sur les erreurs faites par des historiens de l’art sur les relations entre Zola et Cézanne, surtout sur leur amitié.

 

Morice, Alain. « Travail, roman de Zola, ou la ‘race’ ouvrière entre malédiction et messianisme rédempteur », Tumultes, no 26, juin 2006, pp. 75-98.

 

Motta Oliveira, Paulo. « A Peculiar Liaison : Camilo Castelo Branco and Naturalism », Excavatio, XXI, nos 1-2,  2006, pp. 20-35.

 

Mourad, François-Marie. « Zola, critique et vérité », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 285-292.

 

Allocution au pèlerinage de Médan 2005. Sur l’attachement de Zola à la vérité dans ses œuvres critiques.

 

Mourad, François-Marie. «Commentaire composé. Émile Zola, L’Œuvre (1886), chapitre IX», L’Information littéraire, LVIIIe année, no 2, avril-juin 2006, pp. 21-26.

 

Moussounda Mouanda, Sharon. « Taboo Strictures and Plot in La Terre », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 33-34, avril-octobre 2006, pp. 18-23.

 

Murphy, Susan. « Illusion et allusion: art, politique et réalité dans L’Assommoir d’Émile Zola », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp. 118-137.

 

Nelson, Brian. « Blood on the Tracks: The Uses of Space in Zola’s La Bête humaine », The Australian Journal of French Studies, XLIII, no 1, janvier-avril 2006, pp. 13-18.

 

Ozouf. Mona. « Zola. Propos recueillis par Capucine Roche », Lire, no 344, avril 2006, p. 18.

 

À propos de La Conquête de Plassans.

 

Pagès, Alain. « Chronique. Éphéméride », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 397-402.

 

Contenu : A.P. « Événements de l’année mars 2005-mars 2006 » ; Hans Farnlof, « Le Réalisme français en Scandinave (RFS) » ; Henri Mitterand, « Trapp, Trappe, Trappes... » [sur « une perle » dans le Dictionnaire historique de la langue française] ; A.P. « Le site Internet des Cahiers naturalistes ».

 

Paissa, Paola. « Mise en scène de la parole dans Le Ventre d Paris d’E. Zola », in D. Lagorgette, M. Lignereux, CD-Rom. Chambéry, Université de Savoie, 2006, pp. 351-371.

 

Pottier, Jean-Michel. « ‘Une façon de manifeste’ : Rosny aîné et le Manifeste des Cinq », Histoires littéraires, n° 27, 2006, pp. 99-111.

 

Prungnaud, Joëlle. « Architecture et paysage dans les Trois Villes d’Émile Zola », Revue des Sciences humaines, no 284, octobre-décembre 2006, pp. 167-184.

 

Reffait, Christophe. « La renaissance de la nation selon La Débâcle d’Émile Zola », Dix-Neuf. Journal of the Society of Dix-Neuviémistes, no 6, avril 2006, pp. 42-54.

 

Reverzy, Éléonore. « Zola et l’allégorie : l’exemple de La Joie de vivre », Modernités, no 22, 2006, pp. 105-122.

 

Rieger, Angelica. « Zolas La Bête humaine : Schrecken und Faszination der Technik als double-bind im naturalistischen Roman », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, XXX, nos  3-4, 2006, pp. 261-280.

 

Robert, Frédéric. « Des livres. Les lectures de Frédéric Robert. Le naturalisme sur la scène lyrique. Alfred Bruneau, un compositeur au cœur de la bataille naturaliste », Journal de la Confédération musicale de France, n° 526, octobre 2006, pp. 15-18.

 

Sacquin, Michèle. « La Bête humaine de Zola. Un polar d’avant-garde », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 23, 2006, pp. 11-16.

 

Saillard, Simone. « 1887-1894, traduction et réception de La Terre en Espagne », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 215-236.

 

Sandras-Fraysse, Agnès. « L’opinion devant les adaptations théâtrales de Zola: Busnach, cornac ou prête-nom? », Les Cahiers naturalistes, LII, no 80, 2006, pp. 195-213.

 

Sandras-Fraysse, Agnès. « Caricaturer les écrivains engagés. L’exemple de Vallès et Zola. Quelques pistes de réflexion », Autour de Vallès. Revue de lectures et d’études vallésiennes, no 36, décembre 2006, pp. 89-126.

 

Schaffner, Isabelle. «Metamorphosis of Zola’s Aesthetics in Jean Renoir’s and Fritz Lang’s Adaptations of La Bête humaine », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp. 251-263.

 

Schehr, Lawrence R. « Deipnomachy, or Cooking with Zola », Nineteenth-Century French Studies, XXXIV, nos 3-4, printemps-été 2006, pp. 338-354.

 

Étude de la nourriture dans Germinal.

 

Solal, Jérôme. « Le Paris de Zola et de Huysmans : tout ou rien », Revue des Sciences humaines, no 284, octobre-décembre 2006, pp. 185-199.

 

Speirs, Dorothy E. « Letters for Sale : Zola and George Moore », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 33-34, avril-octobre 2006, pp. 30-34.

 

Stalloni, Yves. « ‘Zola. Le Roman expérimental’, de François-Marie Mourad », L’École des Lettres second cyle, n° 10, 2005/2006, pp. 29-30.

 

Stone, Barbara M. « Education and Revolution. Zola’s Revolutionaries in Les Rougon-Macquart », New Zealand Journal of French Studies, XXVII, no 1, 2006, pp. 5-15.

 

Studzenka,T. « Fenomen Prophecy v pozdnem tvortchestve Emil’a Zol’a (sotsyal’ny aspect) » Vestsi BDPU [Messager de l’Université Pédagogique d’État  de la Biélorussie] (Minsk), I, n° 1, 2006, pp. 25-31.

 

En russe: « Le phénomène du prophétisme dans les derniers cycles d’Émile Zola (l’aspect social) »

 

Studzenka,T. « Spetsyfika motivnoj struktury romana Rim Emil’a Zol’a », Vesnik BDU [Messager de l’Université d’État de la Biélorussie] (Minsk), IV, n° 3, 2006, pp. 25-31. 

 

En russe : « La spécificité du système de motifs dans Rome d’Émile Zola » ; sur la structure  imaginaire du texte et la logique de son argument sur la thèse ‘Rome, a-t-elle jamais été chrétienne?’.  

 

Swarnakar, Sudha. « Jorge Amado : The Brazilian Zola », Excavatio, XXI, nos 1-2,  2006, pp. 1-19.

 

Talon, Guy. « L’Assommoir de Zola. Prototype du roman ‘noir’ urbain », Bulletin de l’Association des Professeurs de Lettres, no 117, mars-avril 2006, pp. 17-29.

 

Terashima, Miyuki. « La douleur dans la famille dans La Joie de vivre d’Émile Zola. La mer éternelle et le quotidien stérile », Revue de Langue et Littérature françaises, no 34, septembre 2006, pp. 99-121. (Société de Langue et Littérature françaises de l’Université de Tokyo)

 

Wharton, Susan. « Emile Zola in the Auction Room », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 33-34, avril-octobre 2006, pp. 35-41.

 

Wickhorst Kiernan, Katherine D.  « Étranges figures, figures étrangères: Renée dans La Curée d’Émile Zola », Poétique, no 147, 2006, pp. 259-275.

 

Wolter, Jennifer. «The Cinematic Return to ‘La Simple Vie de Gervaise Macquart’ », Excavatio, XXI, nos 1-2, 2006, pp. 213-227.

 

Woollen, Geoff. « Cousin, cousine, Florent », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 33-34, avril-octobre 2006, pp. 24-29.

 

Woollen, Geoff. « Zola: Arcade Games? » The Irish Journal of French Studies, no 6, 2006, pp. 3-16.

 

Benjamin sur Zola.

 

Zinszner, Daniel. « Le Mystère des Halles », Histoires littéraires, no 25, janvier-mars 2006, pp. 63-74.

 

Zinszner, Daniel. « Nana en profil—entre la Belle et la Bête », Histoires littéraires, no 28, 2006, pp. 87-96.

 

 

 

Mise à jour : 11 septembre 2013