La bibliographie de David BAGULEY - 2005

OUVRAGES

 

                                                                        

Baguley, David, « Le Capital de Zola: le fétichisme de la monnaie dans L'Argent », in Currencies. Fiscal Fortunes and Cultural Capital in Nineteenth-Century France. Éds Sarah Capitanio, Lisa Downing, Paul Rowe et Nicholas White. Oxford-Berne, Peter Lang, 2005, pp. 31-42. (French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, vol. 20)

 

Bähler, Ursula. « Vererbung als Romanprinzip. Les Rougon-Macquart von Emile Zola », in Erbe, Erbschaft, Vererbung. Éd. Werner Egli et Kurt Schärer. Zurich, Chronos Verlag, 2005, pp. 143-160.

 

« L’hérédité comme principe romanesque »

 

Becker, Colette (éd.), avec la collaboration de Véronique Lavielle. La Fabrique des ‘Rougon-Macquart’. Édition des dossiers préparatoires. Volume II. Paris, Honoré Champion, 2005, 1015 p. (Collection: Textes de Littérature moderne et contemporaine, 81)

 

Le deuxième tome de l’édition intégrale des dossiers préparatoires des Rougon-Macquart. Contenu: La Conquête de Plassans, La Faute de l’abbé Mouret, Son Excellence Eugène Rougon et L’Assommoir.

 

Bermudez, Lola. « Des jardins de Plassans au Paradou : le jardin dans l’œuvre de Zola », in Le Jardin : figures et métamorphoses. Textes réunis par Anne-Marie Brenot et Bernard Cottret. Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2005, pp. 241-248.

 

Bratulescu, Letitia Florina. Poetica impresionismului în opera lui Émile Zola. Piteşti, Paralela 45, 2005, 200 p.

Brooks, Peter. « Zola’s Combustion Chamber » et « Unreal City : Paris and London in Balzac, Zola, and Gissing », in Realist Vision. New Haven, CT-Londres, Yale University Press, 2005, pp. 113-147 [notes 237-238].

 

Catani, Damian. « Capitalism Reviewed: the Perspectives of Villiers, Zola and Mallarmé », in Currencies. Fiscal Fortunes and Cultural Capital in Nineteenth-Century France. Éds Sarah Capitanio, Lisa Downing, Paul Rowe & Nicholas White. Oxford-Berne, Peter Lang, 2005, pp. 59-69. (French Studies of the Eighteenth and Nineteenth Centuries, vol. 20)

 

Chambost, Blandine. « Beyond the Frame. Female Excess in Zola’s L’Œuvre », in Depicting Desire: Gender, Sexuality and the Family in Nineteenth-Century Europe: Literary and Artistic Perspectives. Éd. Rachael Langford. Oxford [et al.], Peter Lang, 2005, pp. 91-103. (European Connections, 21)

 

Chistensen, Allan Conrad. Nineteenth-Century Narratives of Contagion. ‘Our Feverish Contact’. Abingdon-New York, Routledge, 2005, 350 p. (Routledge Studies in Nineteeth-Century Literature)

 

Contient une étude sur Le Docteur Pascal.

 

Derakhshesh, Derayeh. Et Zola créa la femme. Langres, Guéniot, 2005, 149 p.

 

Dethloff, Uwe. « Dekadenz und Utopie in Zolas Fécondité », in Literatur und Natur-Literatur und Utopie. Beiträge zur Landschaftsdarstellung und zum utopischen Denken in der französischen Literatur. Pr. Hans-Georg Neuschäfer. Tübingen, Narr, 2005, pp. 147-158.

 

Drost, Wolfgang. « ‘Virilità nella genialità femminile’. Stereotypen geschlechts-spezifischer Kreativität in Zolas Darstellung von Künstlerehepaaren », in Recherchen eines Dilettanten zur Kunst und Literatur. Vom Manierimus bis zum « fin de siècle ». Univ.-Verlag Siegen, 2005, pp. 239-254. (série :  Bild- und Kunstwissenschaften) [déjà publié en 1999]

 

Duffy, Larry. Le Grand Transit Moderne. Mobility, Modernity and French Naturalist Fiction. Amsterdam-New York, Rodopi, 2005, 325 p. (Collection: « Faux Titre », 260)

 

Voir surtout le chapitre 3 : « Haussmannization, Circulation and the Ideal City in Au Bonheur des Dames », pp. 125-152 ; le chapitre 4 : « Convulsions, détraquement and the Circulus : Zola’s Dehystericisation of Prostitution » [sur Nana], pp.153-193 ; pp. 103-123  [sur La Curée; pp. 223-224 [sur La Bête humaine].  Voir les articles du même auteur dans Les Lieux interdits (1998) et Fin de siècle ? (1998).

 

Dziurzynski, Dariusz. « La terre et le sacré dans les romans naturalistes d’Émile Zola et d’Adolf Dygasiński d’après La Faute de l’abbé Mouret et Les Noces de vie » [tr. du polonais par Elz’bieta Bielawska-Kopij], in Les Représentations de la terre dans la littérature et l’art européens : imaginaire et idéologie : actes du colloque des 18-19-20 mars 2004 en Sorbonne. Éd. Danièle Chauvin et Danut Knysz-Tomaszewska. Paris, Université de Paris-Sorbonne, Centre de Civilisation polonaise, 2005, pp. 205-214. (Les Nouveaux Cahiers franco-polonais, 4)

 

Frigerio, Vittorio. « La réception d’Émile Zola chez les anarchistes », in L’Engagement littéraire. Éd. Emmanuel Bouju. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005,  pp. 337-348. (Interférences. Cahiers du Groupe Phi)

 

Galand, David. « De la marginalité de la cocotte : l’odeur de la demi-mondaine dans Nana de Zola », in Particularités physiques et marginalités dans la littérature. Éd. Arlette Bouloumié avec la collaboration d’Anne-Marie Baranowski. Angers, Presses de l’Université d’Angers, 2005,  pp. 119-129. (Recherches sur l’imaginaire, cahier XXXI)

 

Gamper, Michael. « Normalisierung/Denormalisierung, experimentell. Literarische Bevölkerungsregulierung bei Zola », in Literarische Experimentalkulturen. Poetologies des Experiments im 19. Jahrhundert. Éd. Marcus Krause und Nicolas Pethes. Würzburg, Königshausen und Neumann, 2005, pp. 149-168. (Studien zur Kulturpoetik, 4)

 

Gural-Migdal, Anna, et Robert Singer. Zola and Film. Essays in the Art of Adaptation. Avant-propos de Brigitte Émile-Zola. Jefferson, NC, McFarland, 2005, vii, 208 p.

 

Contenu: Brigitte Émile-Zola, « Foreword » [tr. Alexandra Miekus], pp. 1-4; Robert Singer, « Introduction », pp. 5-14; Russell Cousins, « Antoine's Version of La Terre: An Experiment in Naturalist Cinema », pp. 15-26; Tony Williams, « Eisenstein and Zola: Naturalism, Cinema, and Mythology », pp. 27-44; Heather Howard, « Staging the Courtesan: Taking Zola's Nana to the Movies », pp. 45-61; Katherine Golsan, « From Theater to Cinema: Jean Renoir's Adaptation of Nana », pp. 62-68; Monica Filimon, « The Eye behind the Writing Hand: Surveillance and Adaptation in La Bête humaine », pp. 69-88; Klaus Peter Walter, « ‘La rançon du progrè’: Naturalistic Discourse and Two Adaptations of Zola's Au Bonheur des Dames », pp. 89-102; Jennifer Walter, « Viewing Au Bonheur des Dames in the Context of Occupied France », pp. 103-116; Alicja Helman, « Thérèse Raquin in a Fog-Covered Corner », pp. 117-131; Russell Cousins, « Ideology and Focalization in Gervaise: The Aurenchébost/René Clément Treatment », pp. 132-147; Elisabeth-Christine Muelsch, « The Female Reader in Pot-Bouille and Duvivier's Cinematic Representation », pp. 148-162; Anna-Gural Migdal, « The Fabrication of Claude Berri's Germinal », pp. 163-181; Laurent Marie, « Nostalgia Is Hard to Let Go: The French Communist Party's Reception of Claude Berri's Filmic Adaptation of Germinal », pp. 182-193; Robert Singer, « ‘At the Still Point’: Framing the Naturalist Moment », pp. 194-205; « Select Filmography », pp. 207-209; « About the Contributors », pp. 211-213; « Index », pp. 215-221.

 


Heinich, Nathalie. L'Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique. Paris, Gallimard, 2005. 370 p. (Collection : Bibliothèque des Sciences humaines)

 

Sur L’Œuvre de Zola, voir p. 101 sq. : « L’Œuvre, ou la singularité discréditée ».

 

Hoek, Leo H. « Zola vis-à-vis the Barbizon Landscape. Art Criticism and Art Institutions », in On Verbal Representation/Visual Representation. Word and Image Interactions, 4. Éd. Martin Heusser, Michèle Hannoosh, Eric Haskell, Leo Hoek, David Scott et Peter de Voogd. Amsterdam-New York, Rodopi, 2005, pp. 53-61.

 

Jouve, Vincent, et Alain Pagès. Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon. Études réunies et présentées par Vincent Jouve et Alain Pagès avec la collaboration de Boris Lyon-Caen et Alexandrine Viboud. Paris, Éditions L'improviste/Presses Sorbonne Nouvelle, 2005,  480 p.

 

38 articles dans un volume qui rend hommage à l'œuvre critique de Philippe Hamon. Les études suivantes portent sur Zola et son œuvre: Henri Mitterand, « Abymes zoliens », pp. 25-36; Colette Becker, « Le collage, tremplin pour l'invention: l'utilisation du journal par Zola », pp. 37-48; Olivier Lumbroso, « Forme du métatexte et métatexte de la forme », pp. 48-59; Silvia Disegni, « Remarques sur Zola et Aristote », pp. 61-74; Paolo Tortonese, « ‘De la description’: Zola, l'homme et les choses », pp. 77-86; Robert Lethbridge, « Passages zoliens », pp. 121-129; Jean-Pierre Leduc-Adine, « L'escalier de Pot-Bouille », pp. 131-138; Adeline Wrona, « ‘Vitraux naturalistes’: les imageries de la transparence », pp. 139-146 [sur Au Bonheur des Dames]; Mieke Bal, « L'éthique de la description », pp. 146-157; Chantal Pierre-Gnassounou, « Quand la description passe mal... », pp. 175-187; David Baguley, « Le ‘personnel’ de La Débâcle », pp. 191-199; Sophie Spandonis, « Véronique ou l'extinction de vois: quelques réflexions sur le traitement de la parole dans La Joie de vivre », pp. 201-212; Régine Borderie, « Pièces détachées: à propos du personnage dans Au Bonheur des Dames », pp. 249-260; Jean-Louis Cabanès, « Bonhomies zoliennes », pp. 285-298; Jacques Noiray, « Représentation et visualisation: réflexions sur quelques problèmes d'esthétique réaliste dans le roman du XIXe siècle », pp. 373-383; Philippe Berthier, « Zola coprologue », pp. 437-446; Alexandrine Viboud, « Bibliographie–L'œuvre critique de Philippe Hamon », pp. 463-469.

 

Lair, Samuel. « Paysages du Levant chez Zola », in Le Génie du lieu : des paysages en littérature. Éd. Arlette Bouloumié et Isabelle Trivisani-Moreau. Pr. de Michel Tournier. Paris, Imago, 2005, pp. 181-196.

Langenhagen, Marie-Aude de, et Gilbert Guislain. Zola. Levallois-Perret, Studyrama, 2005, 292 p. (Collection : Panorama d’un auteur)

 

Lefebvre-Filleau, Jean-Paul. On a assassiné Zola ! La piste normande. Luneray, Éditions Bertout, 2005, 180 p.

 

Lemarié, Yannick. « Faits et contrefaits, la monstruosité physique chez Mirbeau et Zola »,in Particularités physiques et marginalités dans la littérature. Éd. Arlette Bouloumié avec la collaboration d’Anne-Marie Baranowski. Angers, Presses de l’Université d’Angers, 2005,  pp.105-117. (Recherches sur l’imaginaire, cahier XXXI)

 

Léonard-Roques, Véronique. « Vers un réenchantement de Versailles : du ‘palais des ombres’ (Zola) au ‘palais de fées’ (Nimier) », in Versailles dans la littérature : mémoire et imaginaire au XIXe et XXe siècles. Éd. Véronique Léonard-Roques. Clermond-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2005, pp. 401-415.

 

Marzel, Shoshana-Rose. L’Esprit du chiffon. Le vêtement dans le roman français du XIXe siècle. Berne, Peter Lang, 2005, x, 384 p.

 

Le 3e chapitre est consacré à l’œuvre de Zola (Nana, La Curée, Au Bonheur des Dames) sous le titre : « Zola – les vêtements de la fin du siècle ».

 

Massonnaud, Dominique. « Territoires provençaux fictionnels chez Zola et Aragon : rhizomes du réalisme », in Les Représentations de la terre dans la littérature et l’art européens : imaginaire et idéologie (actes du colloque des 18-19-20 mars 2004 en Sorbonne). Éd. Danièle Chauvin et Danuta Knysz-Tomaszewska. Paris, Université de Paris-Sorbonne, Centre de Civilisation polonaise, 2005, pp. 119-130.

 

Matlock, Jann. « Bodies in Crisis: Zola, Gender, and the Dilemmas of History », in From Goethe to Gide: Feminism, Aesthetics and the Literary Canon in France and Germany, 1770-1936. Éd. Mary Orr et Lesley Sharpe. Exeter, University of Exeter Press, 2005, pp. 145-167.

 

McQueen, Andrew. « Les bals costumés des Rougon-Macquart », in Sur quel pied danser? Danse et littérature. Éd. Edward Nye. Amsterdam-New York, Rodopi, 2005, pp. 191-200. (Collection : Faux titre, 270)

 

Actes d’un colloque de Lincoln College, Université d’Oxford.

 

Meyrat-Vol, Claire. « ‘Paris la verte’ au fil des Rougon-Macquart », in Paysages urbains de 1830 à nos jours. Éd. Gérard Peylet et Peter Kuon (en collaboration avec Beate Steinhauser). Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2005, pp. 157-168.

 

Nganga, Bernard. « Defoe, Zola et Ekwenski, ou les limites d’un comparatisme mal mené », in De Perec etc., derechef. Textes, lettres, règles & sens. Mélanges offerts à Bernard Magné. Éd. Eric Beaumartin et Mireille Ribière. Nantes, Joseph K, 2005, pp. 298-308.

 

Paissa, Paola. «De La Curée à Renée : la  Phèdre manquée de Zola », in Il Romanzo a teatro. Atti del convegno internationale della Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura francese (SUSLLF), Verona, 11-13 nov. 2004. Éd. Franco Piva. Fasano, Schena, 2005, pp. 237-247.

 

Palermo di Stefano, Rosa Maria. « Thérèse Raquin. Mutazioni genetiche/generiche », in Il Romanzo a teatro. Atti del convegno internationale della Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura francese (SUSLLF), Verona, 11-13 nov. 2004. Éd. Franco Piva. Fasano, Schena, 2005, pp. 115-127.

 

Parsons, Deborah. « Whirlpools of Modernity: European Naturalism and the Urban Phantasmagoria », in George Gissing: Voices of the Unclassed. Éd. Martin Ryle et Jenny Bourne Taylor. Aldershot-Burlington, Ashgate, 2005, pp. 107-118.

Perko, Gregor. « O prevodu Zolajeve Beznice stirideset let kasneje », in Prevajanje barocnih in klasicisticnih besedil/Translation of Texts from the Periods of Baroque and Classicism. Éd. Tone Molej. Ljubljana, Zbornik Drustva Slovenskih Knjizevnih Prevajalcev/Proceedings of the Association of Slovene Literary Translators, 2005, pp 231-241.

 

Piton-Foucault, Émilie. « De la difficulté d’un engagement ‘littéraire’ : présentation du paradoxe zolien », in L’Engagement littéraire. Éd. Emmanuel Bouju. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005,  pp. 243-258. (Interférences. Cahiers du Groupe Phi)

 

Prazan, Michaël. L'Écriture génocidaire. L'antisémitisme, en style et en discours, de l'affaire Dreyfus au 11 septembre 2001. Paris, Calmann-Levy, 2005, 350 p.

 

Voir surtout « Le personnage juif dans les années 1880 », pp. 37-43.

 

Reverzy, Éléonore. « Histoire et politique dans les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon », in Écritures XIX 2 : images du temps, pensée de l’histoire. Éd. Christian Chelebourg. Paris-Caen, Lettres modernes Minard, 2005, pp. 69-86. (La Revue des lettres modernes. Série Écritures XIX, 2)

 

Reverzy, Éléonore. « Zola et l’écriture de l’histoire : autour de La Fortune des Rougon », in Écriture(s) de l’histoire. Éd. Gisèle Séginger. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2005, pp. 223-234.

 

Rivers, Christopher. « ‘The Sickness Turned Her Inside Out and Now Her Soul Was on Her Face’: Disease, Disfigurement, and the Physiognomical Conclusion of Laclos's Les Liaisons dangereuses and Zola's Nana », in Physiognomy in Profile: Lavater's Impact on European Culture. Éd. Melissa Percival et Graeme Tytler. Newark, NJ, University of Delaware Press, 2005, pp. 137-149.

Scaiola, Anna Maria. « Dalle Halles al Forum. Parabola romanzesca di un quartiere parigino », in Itinerari urbani: L’Immagine della città nella letteratura francese dal Cinquecento al Duemila. Éd. Gianfranco Rubino et Gabriella Violato. Rome, Bulzoni, 2005, pp. 95-124. (Studi e testi. Università di Roma « La Sapienza », Dipartimento di Francesistica)

 

Seillan, Jean-Marie (éd.). Enquête sur le roman romanesque (‘Le Gaulois, 1891). Amiens, Centre d’Études du Roman et du Romanesque de l’Université de Picardie, 2005, 266 p.  (Collection : Romanesques, 2)

 

à propos d’une enquête littéraire parue dans Le Gaulois en mai 1891, recueillant trente-sept témoignages d’écrivains contemporains, dont celui de Zola.

 

Smadja, Robert. Famille et littérature. Thomas Mann et Galsworthy, Faulkner et Zola, O’Neill et Ionesco, Musil et Tournier. Paris, Honoré Champion, 2005, 352 p. (Littérature générale et comparée, 62)

 

Voir le chapitre II: « L'inconscient familial: Zola, Faulkner ».

 

Solda, Pierre. « Émile Zola et l’haussmannisation de Paris », in Paysages urbains de 1830 à nos jours. Éd. Gérard Peylet et Peter Kuon (en collaboration avec Beate Steinhauser). Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2005, pp. 95-108.

 

Spagna, Maria Immacolata. Evoluzione et diffusione dell’arte in Francia (1855-1910) ed Emile Zola critico d’arte e romanziere. Lecce, Adriatica Editrice. Salentina, 2005, 224 p.

 

Stiegler, Bernd. « Émile Zola : photographie et physiologie », in La Photographie au pied de la lettre : actes du colloque international d’Aix-en-Provence, 14, 15 et 16 janvier 1999. Éd. Jean Arrouye. Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2005, pp. 41-53.

 

Studzenka,T. « Rimskij vopros F. T’utcheva i E. Zol’a », in Slav’anskije literatury v susvetnym kontekste [Littératures slaves dans le contexte mondial (Actes de colloque)]. Vol. I. Minsk, 2005, pp. 166-175.

 

En russe : « La question romaine selon Fœudor Tutcheff et Émile Zola » ; article de Tutcheff (première publication dans la Revue des Deux Mondes, 1849).

 

Studzenka, T. « Dialogitcheskij diskurs Prophecy v publitsystike i tvortchestve E. Zol'a » [« Le dialogue ‘prophétique’ dans l'œuvre de Zola »], in Natsyonal'no-kul'turnyj component v tekste i jazyke [Le Facteur national et culturel du texte et de la langue], vol. 2. Minsk, 2005, pp. 12-14. [actes d'un colloque]

 

Studzenka, T. « ‘Polivariantnost’ problematiki globalizma v publitsystike F. T'utcheva i E. Zol'a » [« La diversité des points de vue sur le problème de la globalisation dans l'œuvre de Tutcheff et Zola »], in urnalistika-2005 [Journalisme-2005]. Minsk, 2005, pp. 116-118. [actes d'un colloque]

 

Studzenka, T. « Fenomen Prophecy i tvortchestvo E. Zol'a » [« Le phénomène du prophétisme et l'œuvre de Zola »], in Vzaimosv'azi literatur v mirovom literaturnom protsesse [L'action réciproque de littératures nationales (actes du colloque), vol. 1. Grodneau, 2005, pp. 304-310.

 

Troyat, H. Émile Zola. Moscou, 2005, 444 p. [en russe]

 

Vicaire, François, et Jean-François Lange. La Maison d’Émile Zola. Darnétel, Éditions Petit à Petit/Paris, Éditions De La Martinière, 2005, 48 p. (série : Maisons d’écrivains)

 

Courte biographie, beaucoup d’illustrations.

 

Warning, Rainer. « Der Chronotopos Paris bei Zola », in Städte der Literatur. Éd. Roland Galle et Johannes Klingen-Protti. Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2005, pp. 145-160. (Neues Forum für Allgemeine und Vergleichende Literaturwissenschaft, 27)

 

Wilhelm, Fabrice. « L’Œuvre d’Émile Zola ou l’invisible objet de l’envie », in Texte/image : nouveaux problèmes : colloque de Cerisy, [23 au 30 août 2003]. Éd. Liliane Louvel et Henri Scepi. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, pp. 333-346.

 

Zwicky, Béatrix. « L’art fantastique dans L’Œuvre (1886) de Zola et La Mort à Venise (1912) de Thomas Mann », in Détours et hybridations dans les œuvres fantastiques et de science-fiction. Éd. Françoise Dupeyron-Lafay. Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2005, pp. 81-95.

 

 

ARTICLES

 

Aguilar, Alma Rosa. « Heroínas naturalistas. Germinal de Zola », Letras. Revista de la Escuela de Literatura y Ciencias del Lenguaje (Costa Rica), no 37, 2005, pp. 95-114.

 

Andrade Boué, Pilar. « Funcionalidad del discurso de la guerra en la narrativa francesa del siglo XIX », Thélème, no 20, 2005, pp. 19-30.

 

Anfray, Clélia. « La Faute (originelle) de l'abbé Mouret. Approche mythocritique du roman », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 45-58.

 

April, Robert S. « La mort de Nana.  La petite vérole et la maladie infectieuse au temps de Zola », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 163-175.

 

Baguley, David, et Élise Hugueny. « Bibliographie », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 365-379.

 

Barjonet, Aurélie. « Celebration and Power: Zola's Representation of the Ball », Romance Studies, XXIII, no 2, juillet 2005, pp. 91-103.

 

Dans La Curée et Nana, Germinal et La Terre, et Une Page d'amour.

 

Basilio, Kelly. « Balzac vu par Zola, ou le naturaliste malgré lui », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp.   86-93.

 

Bayles, Janet. « ‘La poésie des gares’: Cinematic Naturalism and Poetic Realism in Jean Renoir’s La Bête humaine », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 59-69.

 

Becker, Colette. « Thérèse Raquin du roman au théâtre : les difficultés d’une adaptation », Cahiers du RITM (Recherches interdisciplinaires sur les Textes modernes), no 3, 2005, pp. 143-154.

 

Berthomé, Jean-Pierre, et Hubert Niogret. « Entretien avec David Pozzi sur la restauration de Nana: Donner des outils aux historiens », Positif. Revue mensuelle de Cinéma, no 537, novembre 2005, pp. 91-93.

 

Benhamou, Noëlle. « Quand Zola revient d'entre les morts: Contes de l'au-delà sous la dictée de l'Esprit d'Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 189-225.

 

Extraits de l'ouvrage de Charles d'Orino (1904), qui contient 6 contes attribués à l'Esprit de Zola. En annexe, pp. 224-225 : une liste des « Textes attribués à Zola et recueillis par Charles d’Orino ».

 

Blaschke, Bernd. « Literarische Anthropologie im Zeitalter des Hochkapitalismus. Zolas Antinomien des notwendigen Exzesses », Grenzgänge, XII, no 23, 2005, pp. 38-52.

 

Bondarenco, Anna. « Le stéréotypé et l’événementiel dans Germinal d’Émile Zola », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 176-191.

 

Bourgeois, Jean. « Du mythe collectif au mythe personnel: La Fortune des Rougon, Le Rêve », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 23-44.

 

Sur les liens entre (1) La Fortune des Rougon et l’histoire de Pyrame et Thisbé dans les Métamorphoses d’Ovide ; (2) Le Rêve et La Légende dorée de Jacques de Voragine.

 

Brochot, Viviane. « Le péché et la morale dans L’Assommoir et Thérèse Raquin de Zola », Initiales, XX, 2005, pp. 24-35.

 

Cabanès, Jean-Louis. « Le Docteur Pascal: roman éloquent, roman lyrique », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 192-205.

 

Codsi, Rita. « Exploring the Origins of Creativity in Zola's Novels », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 31-32, avril-octobre 2005, pp. 34-41.

 

Cohen, Rachel. « Artist’s Model », The New Yorker, LXXXI, no 35, 7 novembre 2005, pp. 62-85.

 

Sur Zola et Cézanne.

 

D’Agnes, Carmen. « Germinal di Zola, romanzo naturalista », Silarus, XLV, no 237, janvier-février 2005, pp. 39-43.

 


Darbouze, Gilbert. « Les lettres de João Marques de Carvalho à Émile Zola : analyse et transcription », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005,  pp. 299-314.

 

Davy, Jennifer. « The Poem of Male Desires », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 21-36.

 


Deffarges, Anne. « Germinal à la relecture de l'Histoire », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 89-108.

 

De Gregorio Cirillo, Valeria. « La morte di Zola nel quotidiano di Napoli Il Mattino », Annali Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione Romanza, XLV, no 2, juillet 2003, pp. 407-423.

 

Disegni, Silvia. « La diffusion de l'œuvre de Zola en Italie: un exemple de médiateur culturel, Carlo Del Balzo », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 109-129.

 

Dousteyssier-Khoze, Catherine. « Naturalisme et pantomime, ou la mimésis en jeu(x) », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 227-242.

 

Reproduit (pp. 240-242) L'Assommoir, parodie-pantomime en cinq tableaux (1879).

 

Edwards, Wade. « Straightening Out Serge Mouret : Confession and Conversion in Zola’s La Faute de l’abbé Mouret », Nineteenth-Century French Studies, XXXIV, nos 1-2, automne-hiver 2005-2006, pp. 75-88.

 

El Kettani, Soundouss. « Première version de la tour de verre naturaliste: La Confession de Claude de Zola », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 7-21.

 

« Emile Zola e o naturalismo », Cadernos Neolatinos (Departamento de Letras Neolatinas da Universidade Federal do Rio de Janeiro), IV, no spécial, avril 2005, [s.p.] CD-ROM:

 

Quelques-uns des travaux présentés au Colloque International AIZEN tenu à Rio de Janeiro en mai 2004. Voir, notamment, sur Zola: Anna Gural-Migdal, « La représentation du luxe à travers le personnage de Nana: entre modernité et postmodernité »; Brigitte Hervot, « Zola vu par Maupassant »; Chantal Morel, « The Call of Nature, ou la littérature putride »; Edward Lasseigne, « The Feud between Leo Tolstoy and Emile Zola and Its Impact on fin-de-siècle Europe »; Gaël Bellalou, « Octave Mouret et les femmes: ‘Un jour en viendra une qui vengera toutes les autres!’ »; Hélène Poiré, « La Terre de l'un (1887), la terre de l'autre (1937): regards en parallèle sur Émile Zola et Jorge Amado » [sur le roman de Zola et Capitaine des sables d'Amado]; João Ribeirete, « Diálogo Zola-Eça de Queirós: Une Page d'amour e a estética impressionista de Os Maias »; Laura Hosiasson, « Les courses de Longchamp: Blest Gana à Paris, chez Zola » [Alberto Blest Gana, Los Trasplantandos (1904)]; Maria Cristina Kunz, « Amour et mort au fond de la terre » [à propos de Germinal]; Marta de Senna, « O advogado escritor e o escritor advogado: Rui Barbosa, Zola e o caso Dreyfus »; Mélanie Giraud, « Germinal et La Bête humaine: fonction thématique et narrative du chiffre trois »; Sayeeda Mammon, « Au plaisir des clients: la femme au travail dans deux romans d'Émile Zola » [Nana et Au Bonheur des Dames]; Zênia de Faria, « De Zola à Azvedo: jeux intertextuels ».

 

Émile-Zola, Brigitte, et Alain Pagès (éd.). « Lettres inédites d'Émile Zola à son fils », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 149-156.

 

15 lettres, du 31 décembre 1892 au 21 mai 1899. Voir aussi les illustrations, pp. I-III: deux lettres de Zola à son fils (fin 1896 et 29 décembre 1898) et une lettre de Jacques à son père.

 

Ertler, Klaus-Dieter. « Naturalismus und Gegennaturalismus in Frankreich : das literarische System und seine Schwellen », Romanische Forschungen, CXVII, no 2, 2005, pp. 194-204.


 

Faria, João Roberto. « Zola et le naturalisme théâtral au Brésil », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 258-273.

 

Faure, Marie-Rose. « Le Paradou et Giverny, rêves de bourgeois jardiniers », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 59-74.

 

Figueiredo, Carlos Jorge. « Zola and the Prefiguration of the Film Script », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 70-85.

 

Gallois, William. « Emile Zola’s Forgotten History : Les Rougon-Macquart », French History, no 19, mars 2005, pp. 67-90.

 

Gantert, Ruth. « Statues animées, hommes pétrifiés. Stratégie d'énonciation du conte fantastique et du roman naturaliste », Colloquium Helveticum, cahier 33, 2002, pp. 217-236.

 

Gitkova, L. « K obsudeniju problemy naturalizma russkoj kritikoj 1870-1890-h » [« À propos de la discussion sur les problèmes naturalistes par la critique russe des années 1870-1890 »], Izvestija Ural'skogo Universiteta [Bulletin d'information de l'Université d'Oural] (Écatérinebourg), no 24, 2002, pp. 25-29.

 

Goula-Mitacou, Polyxène. « La traduction grecque de Nana », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 141-145.

 

Guermès, Sophie. « Notes. La littérature. Emile Zola. Lettres à Jeanne Rozerot », La Nouvelle Revue Française, n° 572, janvier 2005, pp. 282-293.

 

Guermès, Sophie. « L'aménagement du territoire », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 261-268.

 

Allocution au pèlerinage de Médan 2004.

 

Hayashida, Aï. « Zola et la médecine moderne. Son éloignement de Claude Bernard », Études de Langue et de Littérature françaises (Tokyo), nos 85-86, mars 2005, pp. 44-59.

 

Hayward, Susan. « Literary Adaptations of the 1950s: Thérèse Raquin (1953) and Les Diaboliques (1955) », Studies in French Cinema, III, no 1, 2003, pp. 5-14.

 

Howell, Keith. « Zola through English Eyes », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 31-32, avril-octobre 2005, pp.26-34.

 

Jurt, Joseph. « Zola entre le champ littéraire et le champ artistique. Genèse d’une esthétique », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp.1-19.

 

Kaufmann, Vincent. « D’un diable l’autre (littérature, médecine et religion) », Colloquium Helveticum (Cahiers suisses de littérature générale et comparée), no 36, 2005, pp. 125-140.

 

En partie sur La Conquête de Plassans.

Koos, Leonard R. « ‘To Be or not to Be’: The Politics of Depopulation and Émile Zola’s Fécondité », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 206-228.

 

Lacerda Dutra, Robson. « Zolian Naturalism in African Literature: Terra Morta by Castro Soromenho », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 315-326.

 

Lalovic, Bojan. « Lugné-Poe et Zola, deux ‘anarchistes’ à L’Œuvre », Revue d’histoire du théâtre, LVII, 2005, p. 285-299.

 

Contient des lettres de Lugné-Poe à Zola.

                                                                                                                

Larcati, Arturo. « L'apôtre de la révolution. Émile Zola et l'expressionnisme allemand », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 131-140.

 

Le Marinel, Jacques. « Germinal de Zola en ‘Classiques abrégés’ », L’École des Lettres second cyle, n° 10, 2005/2006, pp. 3-27.

 

Locmant, Patrice. « L'affaire du Henri IV, ou le naturalisme en crise (juin-juillet 1881). Étude d'une correspondance croisée », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 163-187.

 

Étude suivie de 11 lettres de/à: Zola, Alexis, Céard, Huysmans, Léon Chapron, Édouard Rod.

 


Lumbroso, Olivier. « Éléments pour une critique génétique cognitiviste. L'imagerie mentale chez Zola », Poétique, no 141, février 2005, pp. 3-20.

 

Meyers, Jeffrey. « Monet in Zola and Proust », The New Criterion, XXIV, no 4, décembre 2005, pp. 41-47.

 

Miyagawa, Akiko. « Provocation de l’anarchisme. Mise au roman de l’attentat anarchiste dans Paris de Zola », ELLF [Études de Langue et de Littérature Françaises (Tokyo), nos 85-86, mars 2005, pp. 60-73.                                

 

Moreira de Mello, Celina. « Émile Zola et la critique d’art au XIXe siècle : enjeux littéraires », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 37-48.

 

Morel, Chantal. « The Many Facets of the Body », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 31-32, avril-octobre 2005, pp. 16-26.

 

Nelson, Brian. « Driven to Excess: Nana and Consumerism », Australian Journal of French Studies, XLII, no 2, mai-août 2005, pp. 185-189.

 

Nelson, Brian. « The Politics of Style. Taste or Ideology ? What Explains the Variations in Different Translations of Emile Zola », Meanjin, LXIV, no 4, 2005, pp. 90-98.

 

Nemeth, Luc. « Un accélérateur d’énergies dans l’espace dreyfusard : Sébastien Faure, du début de l’affaire au procès Zola », Historical Reflections/Réflexions historiques, XXXI, no 3, automne 2005, pp. 409-432.

 

Pagès, Alain. « Physiologie de l’assassin », Modernités, no 20, 2004, pp. 19-26.

 

Pagès, Alain. « Éditer les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart », Genesis, no 23, 2004, pp. 167-169.

 

Pagès, Alain. « The Story of Jeanne », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 31-32, avril-octobre 2005, pp. 3-15.

 

Paissa, Paola. « Éléments scéniques et facteurs suprasegmentaux entre théâtre et roman : l’exemple de Renée et de La Curée de Zola », L’Analisi Linguistica e Letteraria (Facoltà di Lingue et Letterature straniere. Università cattolica del Sacro Cuore), XIII, n° 1, 2005, pp. 135-158.

 

Parrat, Noémie. « The Mythical Theory of Impregnation in Zola’s Madeleine Férat and L’Assommoir », West Virginia University Philological Papers, no 52, 2005, pp. 45-51.

 

Robert, Frédéric. « Zola en chansons, en poésies et en musique », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 243-249.

 

Textes de « Mes Bottes » (1879), « Nana » (1879), « Le Verdict » (1898) et « L’honneur de Dreyfus » (1899 ?). Le Rêve 

 

Salgado Campos, Regina. « La réception de l’affaire Dreyfus au Brésil », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 274-285.

 

Sandras-Fraysse, Agnès. « Quand le pot de Zola ‘bouille’ », Humoresques, no 22, juin 2005, pp. 119-141.

 

À propos de Pot-Bouille ; reproduit 10 caricatures.

 

Santos Simöes Jr., Alvaro. « La répercussion de la mort de Zola dans les périodiques brésiliens », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp 286-298.

 

Sarrazac, Jean-Pierre. « Genèse de la scène moderne, une hypothèse », Genesis n° 26, 2005, pp. 35-50.

 

Sur André Antoine et l’histoire de la mise en scène naturaliste.

 

Sauvage, Olivier. « Émile Zola librettiste : le naturalisme à l'opéra face au wagnérisme. Quelques éléments de comparaison », Litteraincognita (revue électronique), 2005, pp. 33-39 de la version PDF ; repris dès 2011 à l’adresse suivante : http://e-revues.pum.univ-tlse2.fr/1/littera-incognita/article.xsp?numero=1&id_article=article-2-sauvage.doc-975

Semprun, Jorge. « Allocution. La journée du 12 février 1898 », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 257-260.

 

Allocution au pèlerinage de Médan 2004.

 

Shaw Cable, Patrick. « Zola and Millet through the Eyes of Van Gogh », Excavatio, XX, nos 1-2, 2005, pp. 49-58.

 

Sinno, Henri. « Émile Zola et le mouvement syndical», Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 251-253.

 

Reproduit un article de La Voix du Peuple, 12-19 octobre 1902, « La mort d'Émile Zola ».

 

Stalloni, Yves. « ‘Zola. Le Roman expérimental’, de François-Marie Mourad », L’École des Lettres second cyle, n° 10, 2005/2006, pp. 29-30.

 

Stöber, Thomas. « Die Ökonomie der ‘dépense’. Vitalistisches und ökonomisches Wissen im 19. Jahrhundert (Balzac, Zola, Bataille) », Grenzgänge, XII, no 23, 2005, pp. 22-37.

 

À propos de L’Argent.

 

Tchéchil’, E. « Zoomorfnyje metafory kak sredstvo sozdanija zenskih obrazov v romanah E. Zol’a », Ritorika – lingvistika [La Rhétorique – la linguistique] (Smolensk), n° 6, 2005, pp. 64-71.

 

Article en russe : titre en français « Les métaphores zoomorphiques comme le moyen de créer des images féminines dans l’œuvre d’Emile Zola ».

 

Wilson, Colette. « Florent/Flourens: du nouveau sur la dimension politique du Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, LI, no 79, 2005, pp. 77-87.

 

Woollen, Geoff. « Cold Cuts », Bulletin of the Emile Zola Society, nos 31-32, avril-octobre 2005, pp. 42-51.

Mise à jour : 11 septembre 2013