La bibliographie de David BAGULEY - 2003

OUVRAGES

Andersen, Wayne V. The Youth of Cezanne and Zola. Notoriety at Its Source: Art and Literature in Paris.  Genève-Boston,  Fabriart, 2003, xxx,529 p.

Anger, Violaine. « Messidor d'Émile Zola et Alfred Bruneau: un opéra naturaliste? », in Interculturalité, intertextualité: les livrets d'opéra (fin XIXe-début XXe): colloque international, Université de Nantes, Centre international des langues, 3 et 4 mai 2002. Éd. Walter Zidaric. Nantes, CRINI [Centre de recherches sur les identités nationales et l'interculturalité], Université de Nantes, 2003, pp. 153-164.

Auraix-Jonchière, Pascale (éd.). « Je voudrais que les toiles de tous les peintres du monde »  Écrire la peinture entre XVIIIème et XIXème siècles. Actes du colloque du Centre de recherches révolutionnaires et romantiques. Éd. P. Auraix-Jonchière. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, 492 p (Collection: Révolutions et Romantismes, 4)

Contient une étude de Pierre Grouix sur Zola critique d'art, pp. 281-293.

Bafaro, Georges. ‘L'Assommoir’. Émile Zola. Paris, Bordas, 2003, 96 p. (Collection: L'Œuvre au Clair)

Baron, Philippe, Dennis Wood, et Wendy Perkins (éds). Femmes et littérature. Actes du colloque des Universités de Birmingham et de Besançon. Presse universitaires franc-comtoises, 2003, 283 p. (Collection: Annales littéraires)

Contient un article de Russell Cousins, « Images de la femme chez Émile Zola: la galerie synoptique de L'Argent (1891) ».  

Becker, Colette. « Féerie et fantaisie dans les Contes à Ninon », in La Fantaisie post-romantique. Éd. Jean-Louis Cabanès et Jean-Pierre Saïdah. Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2003, pp. 329-341.

Becker, Colette. « Les toilettes de Renée Saccard. Un langage complexe », in Heitere Mimesis. Festschrift für Willi Hirdt zum 65. Geburstag. Éd. Birgit Tappert und Willi Jung. Tübingen-Basel, Francke 2003, pp. 485-494.

Becker, Colette. « Correspondance et débat critique: l'exemple de Zola », in Lettre et critique: actes du colloque de Brest, 24-26 avril 2001. Éd. Pierre-Jean Dufief. Brest, Université de Bretagne occidentale, 2003, pp. 169-179.


Becker, Colette (éd.). La Fabrique des ‘Rougon-Macquart’. Édition des dossiers préparatoires par Colette Becker avec la collaboration de Véronique Lavielle. Paris, Honoré Champion, 2003, 1016 p. (Collection: Textes de Littérature moderne et contemporaine)

Le premier tome de l’édition intégrale des dossiers préparatoires des Rougon-Macquart. Contenu: « Notes générales sur la marche de l’œuvre »; les dossiers de La Fortune des Rougon, de La Curée et du Ventre de Paris.

Bellalou, Gaël.  « Zola et l'impressionnisme: le regard du peintre », in Art and Literature of the Second Empire/Les Arts et la littérature sous le Second Empire. Éd. David Baguley. University of Durham, Durham Modern Languages Series, 2003, pp. 167-182.

Borie, Jean. Zola et les mythes, ou de la nausée au salut. Paris, Le Livre de Poche, 2003, 347 p. (Collection: Biblio Essais) [1ère édition: Seuil, 1971]

Branger, Jean-Christophe (éd.). Alfred Bruneau: un compositeur au cœur de la bataille naturaliste. Lettres à Étienne Destranges. Paris-Nantes. 1891-1915. Paris, Éditions Honoré Champion, 2003, 304 p.

Buck, Imke. Der späte Zola als politischer Schriftsteller seiner Zeit. Mannheim, Mateo, 2003, 1 CD-ROM (Mannheimer Texte online, 27) [thèse de l'Université de Mannheim]

Campnas, Aude. « Les fleurs de serre. Entre science et littérature à la fin du dix-neuvième siècle », in Visions/Revisions. Essays on Nineteenth-Century French Culture. Éd. Nigel Harkness, Paul Rowe, Tim Unwin, et Jennifer Yee. Oxford-Berne, Peter Lang, 2003, pp. 49-61.

À propos de La Curée.

Charle, Christophe. « Le romancier social comme quasi-sociologue entre enquête et littérature: le cas de Zola et de L'Argent », in L'Écrivain, le savant et le philosophe: la littérature entre philosophie et sciences sociales. Éd. Éveline Pinto. Paris, Publications de la Sorbonne, 2003, pp. 29-44.

Chartier, Monique. Zola: trois ans à Royan. Préface de Colette Becker. Royan, Éditions Bonne Anse, 2003, 53 p.

Chevrel, Yves,  « Les premières traductions allemandes des œuvres de Zola : 1880-1893 », in Prevajanje realistianih in naturalistianih besedil/ Translations of Realist and Naturalist Texts, Éd. Tone Smolej. Ljubljana, 2003, pp. 44-57.

Clémenceau, Georges. Vers la réparation (L=Affaire Dreyfus II). Préface de Jean-Noël Jeanneney. Éd. Michel Drouin. Paris, Mémoire du Livre, 2003, 768 p.

Cnockaert, Véronique. Émile Zola. Les inachevés: une poétique de l'adolescence. Préface d’Alain Pagès.  Montréal-Saint-Denis-Paris, XYZ éditeur/Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2003, 163 p.

Cnockaert, Véronique. « Un jardin de références, le Paradou », in L’Espace en toutes lettres. Éd. Rachel Bouvet et Basma El Omari. Québec, Nota bene, 2003, pp. 37-51.

À propos de La Faute de l’abbé Mouret.

Coppée, François. Chroniques artistiques, dramatiques et littéraires (1875-1907). Éd. Yann Mortelette. Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2003, 274 p.

Contient des comptes rendus de Nana et de Pot-Bouille au théâtre.

Costa Ragusa, Giuliani. « Felice Cameroni apostolo di Vallès e Zola in Italia », in Pourquoi la littérature? Esiti italiani del dibattito francese. Intr. Laura Restuccia. Palerme, Palumbo, 2003, pp. 17-29.

Cousins, Russell. « Images de la femme chez Émile Zola: la galerie synoptique de L'Argent (1891) », in Femmes et littérature: colloque des Universités de Birmingham et de Besançon. Éd. Philippe Baron, Dennis Wood et Wendy Perkins. Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2003, pp. 131-143. (Annales littéraires, 749. Centre Jacques-Petit, 102)

Crépin, Guy. Émile Zola. Alfred Dreyfus. Un moment de la conscience humaine. Préface d'Yves Duteil. Berck-sur-Mer, Pierre Trollé Imprimerie, 2003, 316 p.


Deffarges, Anne. « Le style de Zola, reflet d'une philosophie? », in Miroirs, reflets: esthétiques de la duplicité. Éd. Peter André Bloch et Peter Schnyder. Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2003, pp. 313-327.

« Emile Zola », in Critical Survey of Drama. 2e éd. Éd. Frank N. Magill. Pasadena, CA, Salem Press, 2003, pp. 3721-3730.

Garner, Stanton B., Jr.  « Physiologies of the Modern: Zola, Experimental Medicine and the Naturalist Stage », in Modern Drama: Defining the Field. Éd. Ric Knowles, Joanne Tompkins et W.B. Worthen. Toronto, University of Toronto Press, 2003, pp. 67-79.

Gengembre, Gérard. ‘Les Rougon-Macquart’ d'Émile Zola: analyse de l'œuvre. Paris, Pocket, 2003, 266p. (Collection: Les Guides Pocket Classiques)

Avec une filmographie, pp. 261-264.

Ghelli, Francesco. « Dalla ‘morte termica’ al ‘rumore bianco’. Letteratura e entropia fra termodinamica, teoria dell'informazione e moderna apocalisse », in Il Testo letterario e il sapere scientifico. Éd. Carmelina Imbroscio. Bologne, Ed. CLUEB, 2003, pp. 117-137.

Griffiths, Katherine. « Scribbling Ghosts. The Textual Spectres and Spectral Texts of Emile Zola », in Possessions. Essays in French Literature, Cinema and Theory. Éd. Julia Horn and Lynsey Russell-Watts. Oxford, Lang, 2003, pp. 51-65.

Grouix, Pierre. « ‘Je voudrais que les toiles de tous les peintres du monde’: remarques sur Zola critique d'art », in Écrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles. Actes du colloque du Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 24, 25, 26 octobre 2001. Éd. Pascale Auraix-Jonchière. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2003,  pp. 281-293.

Guermès, Sophie. La Religion de Zola (naturalisme et déchristianisation). Paris, Éditions Honoré Champion, 2003, 595 p. (Collection: Romantisme et Modernités, 72)

Gural-Migdal, Anna (éd.). L'Écriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste/Writing the Feminine in Zola and Naturalist Fiction. Bern, Peter Lang, 2003, XII, 493 p.


Reprend une série d'articles publiés initialement dans la revue Excavatio: Anna Gural-Migdal: « Introduction », pp. 1-25; Catherine Boschian-Campaner: « De Barbey d'Aurevilly à Zola: Le personnage de la maîtresse ou de la concubine dans quatre romans de la deuxième moitié du XIXe siècle », pp. 29-46 [en partie sur Nana]; Linda Beane Katner: « Zola's Female Discourse: The Orality of the Text », pp. 47-60; Linda Beane Katner: « Characterizations of Group Discourse by Working-Class Women in Emile Zola's Rougon-Macquart Series », pp. 61-72; Susan S. Hennesy: « La mère mégère in Zola », pp. 73-82; Susan S. Hennesy: « Sterile Maternity: An Analysis of the Spiritual Mothers in Au Bonheur des Dames, La Joie de vivre, Le Rêve and L'Argent », pp. 83-91; Jurate Kaminskas: « Fonction réaliste et fonction symbolique: Sur les scènes d'accouchement dans quelques romans d'Emile Zola », pp. 93-106; Danielle Kent Bishop: « Jewellery in the Rougon-Macquart: A Glittering Revelation », pp. 109-119; Danielle Kent Bishop: « Zola's Women: A Chink in the Armour: A Study of Une Page d'amour and L'Œuvre », pp. 121-143; Chantal-Sophie Castro: « Le Vêtement dans Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames: De l'art de la séduction à la manipulation », pp. 145-167; Servanne Woodward: « Les genres esthétiques de Madame Sourdis », pp. 169-183; Maria Watroba: « Le prêtre, la femme, la famille: La Conquête de Plassans », pp. 185-204; Robert Ziegler: « Creativity and the Feminine in Zola's La Joie de vivre », pp. 205-217; Catherine Boschian-Campanar: « L'esthétique du portrait féminin dans Le Docteur Pascal », pp. 219-235; Susan Harrow: « The Matter with Jeanne: Narrative and the Nervous Body in Zola's Une Page d'amour », pp. 237-250; Susan Harrow: « Myopia and the Model: The Making and Unmaking of Renée in Zola's La Curée », pp. 251-270; Leslie Ann Minot: « Women and the Commune: Zola's Revisions », pp. 271-284; Lydia Belatèche: « Speaking Inside and Outside of the Bourgeois Salon », pp. 285-301; Elizabeth Rogers Lanois: « Viewpoint and Gendered Space: Berthe Morisot's On the Balcony Meudon and Emile Zola's Une Page d'amour », pp. 303-311; Anna Gural-Migdal: « Nana, figure de l'entre et de l'autre », pp. 313-329; Anna Gural-Migdal: « L'écriture de la Mort dans Germinal », pp. 331-343; Martine Cremers: « Françoise dans La Terre: Le sacrifice d'une victime désignée ou le triomphe de la divinité païenne », pp. 345-355; Jeremy Wallace: « Baudelaire, Zola, et la femme-charogne », pp. 357-369; Jeremy Wallace: « Les Sœurs Macquart: ‘femmes expérimentales’ », pp. 371-379; Ruth Schürch-Halas: « Leib und Körper: Dialogue entre scientisme et fiction », pp. 381-390; Jurate D. Kaminskas: « Itinéraires de la femme seule à Paris: Pour une lecture renouvelée de Au Bonheur des Dames », pp. 409-421; Laura C. Hartog: « La Machine, l'argent et l'eau de rose: Le vrai ‘bonheur des dames’ zolien », pp. 423-436; Véronique Cnockaert: « Denise ou la vertu attentatoire dans Au Bonheur des Dames », pp. 437-448; Eleanor Salotto: « Shopping for an ‘I’: Zola's The Ladies Paradise and the Spectacle of Identity », pp. 449-470; Rosemary Peters Crick: « For the Pleasure of Ladies: Theft, Gender, and Object Relations in Au Bonheur des Dames », pp. 471-487.

Hamon, Philippe. « Monologue, dialogue et polémicité dans les dossiers préparatoires de Zola », in Dialogue et controverse. Actes du colloque du Caire (2-4 avril 2002). Publications de l'Université du Caire, 2003, pp. 1-7.

Hamon, Philippe, et Alexandrine Viboud. Dictionnaire thématique du roman de mœurs 1850-1914. [Paris], Presses Sorbonne Nouvelle, 2003, 544 p.

Jiménez, Dolores. « ‘... le ciel enverra peut-être quelque soulagement à votre souffrance ...’ À propos des Mystères de Marseille de Zola », in Douleurs, souffrances et peines. Figures du héros populaires et médiatiques. Avant-propos  d’Angels Santa. Présentation par Charles Grivel. Univ. De Lleida, Fac. de Lettres, Area de Filologia Francesa, 2003, pp. 119-127. (L'Ull crític, 8)

Joslin, Katherine. « Turning Zola Inside Out: Jane Addams and Literary Naturalism », in Twisted from the Ordinary: Essays on American Literary Naturalism. Éd. Mary E. Papke. Knoxville, TN, University of Tennessee Press, 2003, pp. 276-288.

Kaepfer, Jean. « L’esthète, le républicain et l’anatomiste », Études de Lettres, no 4, 2003, pp. 25-43.

Voir pp. 41-43 : « Littérature et moralité publique dans l’œuvre critique  de Zola ».

Kautenberger, Monika Dorothea. « Emile Zola », in Vom ‘roman expérimental’ zur ‘roman psychologique’: Medezin und Psychologie in Romanen des ausgehenden 19. Jahrhunderts von Emile Zola bis zu Paul Bourget. Francfort-New York, Peter Lang, 2003, pp. 30-70. (Europäische Hochschulschriften. Reihe XIII, Französische Sprache und Literatur, vol. 270)

King, Charlotte Peeples. « Émile Zola: L'Œuvre, La Bête humaine », in Semiotic Analysis of the Use of Colors in Stendhalian and Other Novels. Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen Press, 2003, pp. 143-184.

Lastinger, Michael. « Geo-Graphies: Writing on the Earth(Mother) in Emile Zola's La Bête humaine », in Geo/Graphies: Mapping the Imagination in French and Francophone Literature and Film. Éd. Freeman G. Henry et Jeanne Garane. Amsterdam, Rodopi, 2003, pp. 99-110. (Collection: French Literature Series, 30)

Leduc-Adine, Jean-Pierre. « Dossiers préparatoires et travail de l'écriture dans l'œuvre d'Émile Zola », in L'Origine des textes. Éd. Danièle Sabbah et Patrick Feyler. Pessac, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 2003, pp. 395-401. (Eidôlon, 63)

Lepape, Pierre. « Émile Zola, médecin ès lettres », in Le Pays de la littérature : des Serments de Strasbourg à l’enterrement de Sartre. Paris, Seuil, 2003, pp. 523-539.

Leroy, Géraldi. Batailles d’écrivains, littérature et politique 1870-1914. Paris, Armand Colin, 2003, 346 p.

Meyer, Arielle. « Autopsie et secret. Zola et le naturalisme », in Le Spectacle du secret. Marivaux, Gautier, Barbey d'Aurevilly, Stendhal et Zola. Genève, Droz, 2003, pp. 205-234. (Histoire des idées et critique littéraire, 409)

Meyrat-Vol, Claire. « Au vert paradis des idylles zoliennes », in Enfances romantiques. Éd. Fabienne Bercegol et Gérard Peylet. Talence, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III, 2003,  pp. 175-183. (Eidôlon, 64) [actes du colloque du Maine-Giraud du 13 au 15 juin 2002]                                     

Mourad, François-Marie, Zola critique littéraire. Paris, Champion, 2003, 528 p.


Pagès, Alain. « La rhétorique de ‘J'accuse...!’ », in Spectacles de la parole. Éd. Hélène Millot et Corinne Saminadayar-Perrin. Éditions des Cahiers intempestifs, 2003. (Collection: Lieux littéraires)

Paissa, Paola. « Substantivation abstraite: quelques effets de sens dans la prose romanesque de la deuxième moitié du XIXe siècle (Goncourt et Zola, 1864-1874) », in Lingua, cultura e testo. Miscellanea di studi francesi in onore di Sergio Cigada, vol. 1. Éd. Enrica Galazzi et Giuseppe Bernardelli. Milan, Vita & Pensiero, 2003, pp. 549-568.

Pagès, Alain. « La rhétorique de ‘J'accuse’ », in Spectacles de la parole. Éd. Hélène Millot et Corinne Saminadayar-Perrin. Saint-Étienne, Éditions des Cahiers intempestifs, 2003, pp. 135-146. (Collection: Lieux littéraires, 5)

Pellini, Pierluigi. « Il luddista. Dal ‘romanzo industriale’ inglese a Germinal », in Studi di letterature comparate in onore di Remo Ceserani, II. Letteratura e tecnologia. Éd. Pierluigi Pellini. Manziana, Vecchiarelli, 2003, pp. 151-175.

Rissler-Pipka, Nanette. « Manet-Zola. Nana vor dem Spiegel », in Die Ästhetik des Voyeurs = L'Esthétique du voyeur. Éd. Lydia Hartl, Yasmin Hoffmann, Walburga Hülk, Volker Roloff. Heidelberg, Winter, 2003, pp. 146-153. [résumé en français, pp. 183-184]

Rizk, Annie. « Le mythe de Caïn et Abel revisité par Zola et Tournier », in Dynamiques du conflit : actes du colloque du Centre de recherche en littératures, linguistique et civilisations, CRELLIC, Lorient, 20, 21 et 22 novembre 2002. Éd. Bernard-Marie Garreau. Lorient, Université de Bretagne-Sud, 2003, pp. 169-178.

Salha-de Longevialle, Agathe. « Le mythe de Rémus et Romulus dans la tradition littéraire », in Fratries, Frères et sœurs dans la littérature et les arts de l’Antiquité à nos jours. Éd. Florence Godeau et Wladimir Roubetzkoy. Paris, Kimé, 2003, pp. 57-65. (Détours littéraires)

À propos de La Fortune des Rougon.

Schober, Rita. Auf dem Prüfstand: Zola-Houllebecq-Klemperer. Berlin, Edition Tranvía, 2003, 356 p.

Séginger, Gisèle. (éd.). Zola à l'œuvre. Hommage à Auguste Dezalay. Actes du colloque Zola. Génétique et poétique du roman (9 et 10 décembre 2002). Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2003, 246 p.

Contenu: Henri Mitterand, « Retour aux origines. Les notes préparatoires des Rougon-Macquart », pp. 13-21; Auguste Dezalay,  « La notion de programme. Présupposé, aléas et conséquences », pp. 23-33; Kajsa Andersson,  « La Joie de vivre: du document au récit « , pp. 36-50; Olivier Lumbroso,  « L'espace au fil du plan: l'assemblage des lieux dans les dossiers préparatoires », pp. 51-63; Jean-Pierre Leduc-Adine,  « Une porche: Le Rêve », pp. 65-71; Rae Beth Gordon,  « La mécanique de l'inconscient et la mécanique de l'écriture », pp. 73-86; Colette Becker,  « De La Vénus de Gordes à la Vénus du Pont-Neuf. Jeux de réécriture », pp. 89-102 [sur Thérèse Raquin]; Kelly Basilio,  « Genèse biblique, genèse zolienne », pp. 103-108 [sur La Faute de l'abbé Mouret, L'Œuvre et Le Docteur Pascal]; Éléonore Reverzy,  « ‘À l'exemple des Bonaparte’: La Fortune des Rougon. Genèse des Origines », pp. 109-119; David Baguley,  « La Débâcle: roman de (la) guerre », pp. 121-129; Torahiko Terada,  « Des saints de La Légende dorée au Rêve: la genèse des stéréotypes », pp. 131-145 [avec 6 illustrations]; Jean-Louis Cabanès,  « Les chevelures de légende dans Le Rêve et Violaine la chevelue », pp. 147-158; Noriko Yoshida, « De la toile au texte. Berthe Morisot et la genèse d'Une Page d'amour », pp. 159-171; Aï Hayashida, « Les transformations du jardin de La Conquête de Plassans. Le sacrilège de l'athéisme tranquille », pp. 175-185; Aï Takahashi, « La genèse de trois personnages: Séverine, Flore, Philomène. Un système d'oppositions », pp. 187-192; Gisèle Séginger, « Des savoirs à l'œuvre. La Bête humaine et les métaphores du train », pp. 193-205; Jacques Noiray, « Un personnage disparu de Paris: ‘l'Homme des foules’ », pp. 207-219; Sophie Guermès, « Génétique et poétique du drame passionnel dans Rome: vers un élargissement du naturalisme? », pp. 221-232; Béatrice Laville, « L'écriture de l'utopie », pp. 233-244.

Shakel, N. « Estetika rannego G'uismansa » [« L'esthétique de la première œuvre de Huysmans »], in Vzaimosv'azi literatur v mirovom literaturnom protsesse [L'Action réciproque de littératures nationales], vol. 2. Grodneau, 2003, pp. 211-215. [actes d'un colloque]


Speirs, Dorothy E. « Émile Zola's Novels », in Vizetelly & Compan(ies): A Complex Tale of Victorian Printing and Publishing. Catalogue d'un exposition dans The Thomas Fisher Rare Book Library, University of Toronto, 3 février-2 May 2003. Toronto, 2003, pp. 79-105.

Voir aussi: Yannick Portebois, « A Publisher and his Books: The Catalogue of Vizetelly & Co., 1880-1890 », pp. 39-78, et Richard Landon, « A Man under Fire: Henry Vizetelly and the Question of Oscenity in Victorian England », pp. 108-123.

Studzenka, T. « O romannom tskle E. Zol'a Tchetvtroevangelije » [« À propos du cycle des Quatre Évangiles d'Émile Zola »], in Vzaimosv'azi literatur v mirovom literaturnom protsesse [L'Action réciproque de littératures nationales], vol. 2. Grodneau, 2003, pp. 72-83. [actes d'un colloque]

Studzenka, T. « Universalizm tvortchestva L. Tolsogo i E. Zol'a » [« Léo Tolstoï et Émile Zola: l'universalisme de la création »], in Slav'anskije literatury v susvetnym kontekste [Littératures slaves dans le contexte mondial], vol. 2. Minsk, 2003, pp. 201-205. [actes d'un colloque]

Studzenka, T. « Ob universal'nom v publitsystike E. Zol'a » [« À propos de l'universel dans l'œuvre de Zola publiciste », in urnalistika-2003 [Journalisme-2003]. Minsk, 2003, pp. 257-258.

Actes d'un colloque; article sur le dialogue à la base de la rhétorique.

Symington, Micéala. « Référentialité et symbolisation. L'écriture de la ville à l'époque symboliste », in La Mémoire des villes/The Memory of Cities. Éd. Yves Claveron et Bernard Dieterle. Saint-Étienne, Université de Saint-Étienne, 2003, pp. 357-366. [en partie sur Les Trois Villes]

Thompson, Hannah.  « A Battle in the Feminine? The Gendered Body and the Franco-Prussian War », in Visions/Revisions.  Essays on Nineteenth-Century French Culture. Éd. Nigel Harkness, Paul Rowe, Tim Unwin et Jennifer Yee. Oxford-Berne, Peter Lang, 2003, pp. 157-173.

Thompson, Hannah. New Approaches to Zola. Selected Papers from the 2002 Cambridge Centenary Colloquium. Londres, The Émile Zola Society, 2003, 159 p.

Contenu: Hannah Thompson, « Introduction: New Approaches to Zola », pp. 5-6; Nicholas White, « Anglo-Saxon Attitudes: The Shared Centenary of Zola and The Times Literary Supplement », pp. 9-17; Lynn Penrod, « Shopaholic Space: From Zola's Au Bonheur des Dames to The Gap », pp. 21-30; Andreas Bonnermeier, « Précurseurs d'une esthétique de la marchandise moderne? Le pouvoir de la séduction dans Au Bonheur des Dames », pp. 31-41; Evelyn Gould, « From Happiness to Truth: Educating Consumers in Au Bonheur des Dames and Vérité », pp. 43-56; Jeremy Worth, « Des ‘enroulements sans fin de tuyaux’: arborescence in Zola's Rougon-Macquart », pp. 59-66; Kate Griffiths, « Mimesis and Mimeticism: Mimicking Gods in the Work of Émile Zola », pp. 67-76; Roger Pearson, « Zola by Mallarmé », pp. 79-89; Blandine Chambost, « Sous le signe de Vénus: Erotic Mythopoeia in La Curée and Contemporary Painting », pp. 91-99; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Zola, critique d'art: principes esthétiques », pp. 101-109; Russell Cousins, « Was Judas a Woman? Re-inventing Zola for the Cinema », pp. 111-120; Chantal Morel, « Pages d'amour », pp. 123-131; Véronique Cnockaert, « Corps en ruines: sur quelques agonies dans Les Rougon-Macquart », pp. 133-142; Denise Merkle, « Translation Studies and Émile Zola », pp. 145-156; « Notes on Contributors », pp. 157-159.

Voisin-Fougère, Marie-Ange (éd.). Zola et le rire. Neuilly-les-Dijon, Les Éditions du Murmure, 2003, 325 p.


Actes du colloque qui s'est tenu à Dijon les 30, 31 mai et 1er juin 2002. Contenu: Marie-Ange Voisin-Fougère, « Présentation », pp. 9-11; Charles Elkebas, « Rire ou ne pas rire chez Zola: une affaire de perspective? », pp. 15-26; Kelly Basilio, « Le rire de la bêtise chez Zola », pp. 31-45; Chantal Pierre-Gnassounou, « Du dossier au lecteur: émergence et régulation du rire chez Zola », pp. 47-57; Joëlle Bonnin-Ponnier, « Rires de table: la convivialité dans Les Rougon-Macquart », pp. 59-77; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Rire devant un tableau », pp. 79-91; Béatrice Laville, « Le rire dans les contes », pp. 93-104; David Baguley, « La revanche de Nana », pp. 107-116; Colette Becker, « ‘Les temps ne sont point aux rires; mais vraiment ...’ À propos des chroniques parlementaires de Zola », pp. 117-130; Gilles Bonnet, « Zola christique littéraire », pp. 131-152; Daniel Compère, « L'Assommoir détourné », pp. 155-167; Françoise Gaillard, « Peut-être y a-t-il encore un avenir pour le rire », pp. 171-186; Guy Larroux, « Le gai savoir de Fécondité », pp. 187-199; Adeline Wrona, « Du rire animal au rire de sagesse: autour de quelques rieurs dans les Rougon-Macquart », pp. 201-217; Olivier Lumbroso, « La dérision et le rire dans Les Rougon-Macquart », pp. 219-232; Nathalie Preiss, « La Terre, cette blague!? », pp. 233-241; Florence Fix, « Du rire et des larmes: à propos des adaptations de William Busnach », pp. 245-255; Silvia Disegni, « Les comédies de Zola dans son programme naturaliste », pp. 257-275; Philippe Hamon, « Le rire chez Zola: quelques remarques en guise de conclusion », pp. 279-302; Marie-Ange Voisin-Fougère, « La Place Émile Zola à Dijon », pp. 305-317; Bibliographie [études sur la blague, le comique, le grotesque, l'ironie, la parodie et le rire], pp. 319-322.

Welch, Edward. « Zola, Jourdain and the Architectonics of Modernity », in Visions/Revisions. Essays on Ninetennth-Century French Culture. Éd. Nigel Harkness, Paul Rowe, Tim Unwin et Jennifer Yee. Oxford-Berne, Peter Lang, 2003, pp. 37-47.

Wolf, Nelly. Le Roman de la démocratie. Paris, Presses universitaires de Vincennes, 2003, 262 p. (Collection: Culture et société)

Zola, l'homme-récit. Actes du colloque de Toronto sous la direction de Dorothy Speirs, Yannick Portebois et Paul Perron. Les Cahiers naturalistes, 49e année, Numéro hors série. Société littéraire des Amis d'Émile Zola, 2003, vi, 168 p.


Textes présentés lors d'un colloque tenu à l'Université de Toronto, du 13 au 15 septembre 2002. Contenu: Dorothy Speirs, Yannick Portebois et Paul Perron, « Avant-propos », pp. v-vi; Henri Mitterand, « Naturalisme de discours et naturalisme de fiction », pp. 1-13; Jean-Max Guieu, « Les autoportraits photographiques d'Émile Zola », pp. 15-20; Sandy Petrey, « Son Titre Historique, Les Origines », pp. 23-29; David Baguley, « Histoire et fiction dans La Conquête de Plassans », pp. 31-38; Eric Jennings, « L'Affaire Dreyfus et l'univers colonial français », pp. 39-50; Alain Pagès et Owen Morgan, « Le dossier Buronfosse », pp. 51-63; Eric Le Calvez, « Génétique flaubertienne et génétique zolienne », pp. 67-86; Chantal Pierre, « Mirages du récit zolien », pp. 87-96; Michel Drouin, « La présence d'Émile Zola dans l'œuvre de Georges Clemenceau », pp. 97-110; Robert Lethbridge, « Les miroirs de L'Œuvre », pp. 113-122; Marjolein Van Tooren, « Entre rêve et réalité. L'intertextualité poétique dans les récits brefs d'Émile Zola », pp. 123-138; Charles Elkebas, « La nouvelle ‘nouvelle Phèdre’ de Zola », pp. 139-150; Janice Best, « Où est la bataille? », pp. 151-161; Martine Le Blond-Zola, « Allocation de clôture », pp. 163-168.

ARTICLES

Abid, Wafa. « Les enjeux du prosaïsme et les influences de Zola et du naturalisme sur la poésie réaliste de François Coppée », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 348-362.

Alaoui, Setty Moretti. « Zola en Espagne: horizon d'attente et réception », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 179-197.

Albers, Irene. « Vom Voyeurismus zum ästhetischen Experiment: Photographische Romanillustration zwischen Naturalismus und Symbolismus (Zola, Claretie, Rodenbach) », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d'histoire des littératures romanes, XXVII, nos 3-4, 2003,  pp. 333-369.

Aritomi, Chise. « La Fortune des Rougon de Zola comme source des Rougon-Macquart », Études de Langue et Littérature française (Tokyo), no 82, 2003, pp. 90-103.

Arnoux-Farnoux, Lucile. « Ambiguïtés et singularités du naturalisme grec », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003, pp. 189-204.

Bähler, Ursula. « Constuire un dialogisme intertextuel : à propos de L’Assommoir d’Émile Zola », Versants, 44/45, 2003, pp. 235-268.

Barjonet, Aurélie. « Rita Schober, éditrice des Rougon-Macquart en RDA. Histoire d'une réception (1949-1989 », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 265-298.

Barnaby, Paul. « Nana in Milan. Cletto Arrighi and the Italian Reception of Zola », New Comparison, nos 35-36, printemps-automne 2003, pp. 163-178.

Becker, Colette. « ‘La femme est décidément un abîme’ »,  Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 113-121.

La femme « dangereuse » dans l'œuvre de Zola.

Benhamou, Noëlle. « Maupassant, lecteur de Zola », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003, pp. 117-137.

Best, Janice. « Le naturalisme est-il un nihilisme? », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003, pp. 49-57.

À propos de Germinal, La Débâcle et Le Docteur Pascal.

« Bilans et perspectives », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 29-45.

Henri Mitterand , « Cent ans après... », pp. 29-30; Geoff Woollen, « Le centenaire vu de Grande-Bretagne », pp. 30-31; Marie-Ange Voisin-Fougère, « Rire avec Zola... », pp. 31-32; Dorothy Speirs, « Au ‘Centre Zola’ de Toronto... », pp. 32-33; Jean-Pierre Leduc-Adine, « ‘Délire’ Zola », pp. 33-34; François Labadens, « L'exposition ‘Zola à voir’ à la BNU de Strasbourg », p. 34; Béatrice Laville, « À Bordeaux, autour de Zola... », p. 35; Jean-Sébastien Macke, « Le Rêve sur Gallica », pp. 35-37, et « Le Rêve à la Maison de Radio France », pp. 37-39, et « Présence d'Alfred Bruneau », pp. 39-42; François-Marie Mourad, « Une année zolienne... », pp. 42-44; Jean-Sébastien Macke, « Échos sur Internet », p. 45.

Blix, Göran. « Property and Propriety in the Second Empire: Zola's Pot-Bouille »,  Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 79-97.


Borghart, Pieter. « Le naturalisme chez Papadiamandis », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 219-238.

Borie, Jean. « Ibsen et Zola. Les démons familiaux », Magazine littéraire, no 422, juillet-août 2003, pp. 58-61.

Bourgeois, Jean. « Deux occurrences d'une structure obsédante: Germinal, La Faute de l'abbé Mouret », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 73-96.

Suite de l'article « De Thérèse Raquin à Germinal: une structure obsédante d'Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, no 74, 2000, pp. 43-59.

Chevrel, Yves. « Le naturalisme à l'étranger: Croatie, Grèce, Slovénie », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003, pp. 183-188.

Chaperon, Danielle, et Jean Kaempfer. « Fiction et expérimentation », Versants, nos 44-45, 2003, pp. 211-234.

Chirac, Jacques. « Allocution du Président de la République », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003, pp. 9-16.

Allocution au Pèlerinage de Médan 2002.

Chirac, Jacques. « The Speech given by Jacques Chirac, President of France on the Occasion of the Centenary of Émile Zola's Death », Bulletin of the Emile Zola Society, no 28, octobre 2003, pp. 12-18.

Traduction par Simon Kemp de l'allocution au Pèlerinage de Médan 2002.

Cnockaert, Véronique (éd.). Zola, explorateur des marges. Numéro préparé par Véronique Cnockaert. Études françaises, XXXIX, no 2, 2003, 130 p.

Contenu: Véronique Cnockaert, « Présentation », pp. 7-10; Colette Becker, « Zola, un déchiffreur de l'entre-deux », pp. 11-21; Jean-Pierre Leduc-Adine, « Espaces, seuils et marges. À propos de L'assommoir », pp. 23-32; Véronique Cnockaert, « Du marbre et du chiffonné. Propos sur la beauté dans l'œuvre d'Émile Zola », pp. 33-45; Jacques Pelletier, « Le peuple-femme: la ‘marque fatale du sexe’ », pp. 47-61; Alain Pagès, « Aux marges du récit... Dictionnaire abrégé pour servir à la lecture et à l'étude de l'œuvre d'Émile Zola », pp. 63-80; Martine Léonard, « ‘Quelques gais tableaux de la réalité », pp. 81-85 [à propos du discours de Céline (1933)] ; « ‘Hommage à Zola’ par Louis-Ferdinand Céline », pp. 87-91; notes sur les collaborateurs et résumés des articles, pp. 123-130.

De Gregorio Cirillo, Valeria. « La morte di Zola nel quotidiano di Napoli Il Mattino », Annali Istituto Universitario Orientale, Napoli, Sezione Romanza, XLV, no 2, juillet 2003, pp. 407-423.

Diehl, Dorothy. « Back to the Future: Bringing the Experimental Novel into the Digital Classroom », Bulletin of the Emile Zola Society, no 28, octobre 2003, pp. 3-8.


« Dossier. Émile Zola et l'engagement », Hommes & Libertés. Revue de la Ligue des droits de l'Homme, no 123, juillet-septembre 2003, pp. 34-53.

Contenu: « Zola, un symbole pour les droits de l'Homme » et « Chronologie, première partie », p. 35; Henri Mitterand, « Zola face aux pouvoirs », pp. 36-41; Claude Duchet, « Zola, le peuple, le roman », pp. 42-43; Béatrice Laville, « Zola et l'éducation », pp. 44-47; « Chronologie, deuxième partie », p. 47; Alain Pagès, « Relire ‘J'accuse...!’ », pp. 48-50; Madeleine Rebérioux, « Pourquoi Zola et Jaurès n'ont-ils pas adhéré à la LDH », pp. 51-53. 

Émile-Zola, Brigitte, et Alain Pagès (éds). « Inédit: Zola. Lettres à Jeanne (1893-1899) », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 13, 2003, pp. 20-31.

Figuerola, Maria Carmen. « Cuestiones de hospitalidad en Thérèse Raquin »,  Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 48-65.

Fonyi, Antonia. « Zola: question d'argent. Ambivalences financières et modèles inconscients dans L'Argent », Romantisme, no 119, 2003, pp. 61-71.

Gacoin-Marks, Florence. « Les débuts du naturalisme en Croatie et en Slovénie: Evgenij Kumicic et Fran Govekar sur les traces d'Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 239-252.

Harismendy-Lony, Sandrine. « ‘Vénus se décomposait.’ Nana, Stell (Nina) et le motif de la ruine », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 157-168.

Hayward, Susan. « Literary Adaptations of the 1950s: Thérèse Raquin (1953) and Les Diaboliques (1955) », Studies in French Cinema, III, no 1, 2003, pp. 5-14.

Jiménez, Dolores. « ‘... le ciel enverra peut-être quelque soulagement à votre souffrance ...’ À propos des Mystères de Marseille de Zola », in Douleurs, souffrances et peines. Figures du héros populaires et médiatiques. Avant-propos  d’Angels Santa. Présentation apar Charles Grivel. Univ. De Lleida, Fac. de Lettres, Area de Filologia Francesa, 2003, pp. 119-127. (L'Ull crític, 8)

Kaempfer, Jean. « L’esthète, le républicain et l’anatomiste », Études de Lettres (Lausanne),  fasc. 4, 2003, pp. 25-40.

Annexe: « Littérature et moralité publique dans l=œuvre de Zola », pp. 41-43].

Kálai, Sándor. « Sous le signe de Phèdre : La Belle Madame Le Vassart et La Curée », Cahiers Octave Mirbeau, n° 10, mars 2003, pp. 12-30.

Kent Bishop, Danielle. « The Subversive Stitch: Embroidery as a Destabilising Force in Le Rêve », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 169-178.

Kloss, Benjamin.  « Metaphorik und Vorausdeutung in der Darstellung der ‘grande fête’ in Zolas L'Assommoir », Zeitschrift für Französische Sprache und Literatur, CXIII, no 1, 2003, pp. 18-26.

Kullmann, Dorothea. « Fogazzaro und Zola: Moral, Religion und literarische Technik », 

Archiv für das Studium der neueren Sprachen und Literaturen, CCXL, 2003, pp. 60-73.

Labadens, François. « Le Centenaire », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003, pp. 5-8.

Lacoste, Francis. « Zola et l'éducation », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 1-18.

Lagunas Arias, David. « Émile Zola: Un diálogo con la antropología y la (pos)modernidad », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 19-26.

Lee, Susanna.  « Au Bonheur des Ogres and Au Bonheur des Dames », Dalhousie French Studies, no 63, été 2003, pp. 45-52.

Lefrançois-Touret, Catherine. « Zola à la BNF », L=École des Lettres II, XCIV, 8, 1er janvier 2003, pp. 100-105.

Lethbridge, Robert. « In the Looking Glass. Zola and Contemporary Painting », Dix-Neuf, no 1, septembre 2003, pp. 43-56.

            Revue électronique : www.sdn.ac.uk/dixneuf/aboutdixneuf.

Lony, Marc. « ‘Le mal originel’. Bêtement humaine: la mort »,  Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 98-112.

À propos de La Bête humaine.

Macke, Jean-Sébastien. « Une adaptation inédite de La Fortune des Rougon: Miette et Silvère d'Alfred Bruneau », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 299-311.

Makropoulou-Papakis, Marie. « L'Affaire Dreyfus de Manolis Skouloudis. Un prolongement dramatique en Grèce... », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 329-331.

Marin, Mihaela, « Géométries de l'invisible: impasse de la théorie naturaliste dans Le Ventre de Paris », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 59-71.

Martinez Perez, Celso. « O viés estilístico na leitura semiótica de uma Passagem Descritiva de Emile Zola /The Stylistic Bias in the Semiotic Reading of an Emile Zola Descriptive Passage », Estudos Lingüísticos, no 32, 2003.

En portugais.

Mauriac Müller, Nathalie. « Mérimée chez Zola, ou de La Vénus d'Ille dans L'Œuvre », Revue des Sciences humaines, no 270, avril-juin 2003, pp. 61-72.

McEachern, Patricia A.  La vierge et la bête: Marian Iconographies and Bestial Effigies in Nineteenth-Century French Narratives”, Nineteenth-Century French Studies, XXXI, nos 1-2, automne-hiver 2002-2003, pp. 111-122.

Voir pp. 117-119 sur Lourdes.

Morel, Chantal. « From London to the Punjab: Thérèse Raquin Revisited »,  Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 66-78.

À propos de Ghostdancing (2001), une adaptation de la pièce de Zola par Deepak Verma, représentée à Londres.

Mourad, François-Marie. « 2002, année Zola », L=École des Lettres II, XCIV, no 8, 1er janvier 2003, pp. 95-100.

Murray, Alison. « Film as National Icon: Claude Berri's Germinal », The French Review, LXXVI, no 5, avril 2003, pp. 906-916.

Oktapoda-lu, Efstratia. « Le naturalisme en Grèce », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 205-218.

Oliver, Andrew. « Le XIXe et les recherches sur Internet. VIII–Zola », Dix-neuvième siècle, no 37, juin 2003, pp. 153-159.

Pagès, Alain. « Chronique du Centenaire », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 17-28.

I. « Éphéméride », pp. 17-21; II. « Programme de colloques », pp. 21-28.

Pellini, Pierluigi. « Archéologie d’une ‘maison de verre’. Sur Zola et la folie », Compar(a)ison, no 2, 2003, pp. 5-41.

Surtout une étude de La Conquête de Plassans.

Perea Carpio, María Ángeles. « La imagen como signo en la revista Germinal », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 211-226.

Preumont, Yannick.  « Discours tragique et discours ironique chez Émile Zola et John Galsworthy », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d'Histoire des Littératures romanes, XXVII, nos 1-2, 2003, pp. 131-160.

Rabosseau, Sandrine. « Zola, Maupassant et l'adultère: étude comparée des ‘Coquillages de M. Chabre’ et de Pierre et Jean », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 139-149.

Reverzy, Éléonore. « Zola et le journalisme entre ‘haine’ et ‘banquisme’ (1864-1872) », Romantisme, no 121, 3e trimestre, 2003, pp. 23-31.

Robert, Frédéric. « Chronique musicale », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003, pp. 399-402.

 « La musique en France entre Berlioz et Debussy, au temps d'Émile Zola et des Rougon-Macquart », pp. 399-400; « Du Retour du marin à Jacques Damour: Zola précurseur de Cocteau? », pp. 400-402.

Scarpa, Marie. « Les poissons rouges sont-ils solubles dans le réalisme? Lecture ethnocritique d'un ‘détail’ du Ventre de Paris », Poétique, no 133, 2003, pp. 61-72.

Schwann, Jürgen. « Analoge Intentionalitätsstrukturen: Büchners, Baudelaires und Zolas Teilhabe an einem ästhetischen Diskurskontinuum », Euphorion, XCVII, no 1, 2003, pp. 73-83.

Smolej, Tone. « L'Assommoir et l'œuvre romanesque d'Ivan Cankar », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 253-261.

Sotelo Vázquez, Adolfo. « Émile Zola y Leopoldo Alas ‘Clarín’, aspectos de la novela », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 198-210.

Studzenka, T. « Emil' Zol'a: intuitsyja, filosofija, metod » [« Émile Zola: intuition, réflexion, méthode »], Vesnik BDU [Messager de l'Université d'État de la Biélorussie] (Minsk), IV, no 3, 2003, pp. 30-35.

 

Sur les origines de l'œuvre zolien du point de vue de la ‘triade gnoséologique’.

Szepesi, Veronika. « Parodie et pastiche littéraires-rupture avec le passé? », Revue d'Études françaises (Budapest), VIII, 2003, pp. 121-136.

Thompson, Hannah. « Émile Zola on the Internet », Bulletin of the Emile Zola Society, no 28, octobre 2003, pp. 9-11.

 


Thompson, Hannah. « Ornamental Desires: The Scandal of the ‘détail inutile’ in Émile Zola's Le Docteur Pascal », Romance Studies, XXI, no 2, juillet 2003, pp. 91-99.

Tomasik, Wojciech. « La Bête humaine ‘à la polonaise’ », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 381-391.

Van Tooren, Marjolein. « Un ‘soap’ du XIXe siècle? Les Mystères de Marseille, ou comment acquérir une compétence narrative »,  Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 27-47.

Vaclavik, Kiera. « ‘Un petit costume de mineur’: Class and Gender Cross-Dressing in a Reworking of Germinal for Young Readers », Romance Studies, XXI, no 2, juillet 2003, pp. 115-125.

À propos de Sous Terre (1909) par A. de Gériolles.

Vassevière, Jacques. « Séquence d’enseignement. Zola, Germinal (1885) »,  L=École des Lettres II, XCIV, no 10, 1er mars 2003, pp. 1-33.

Viboud, Alexandrine. « Zola et la BD pour adultes », Les Cahiers naturalistes, XLIX, no 77, 2003,  pp. 313-318.

Viti, Robert M. « Time Terrorists in Conrad and Zola », Excavatio, XVIII, nos 1-2, 2003, pp. 372-380.

White, Nicholas. « Who Smoked Zola? », TLS [The Times Literary Supplement], no 5205, 3 janvier 2003, pp. 10-11.

Sur le centenaire de la mort de Zola, Zola et la Grande-Bretagne; compte rendu du vol. III de la biographie d'Henri Mitterand et de la traduction anglaise d'Au Bonheur des Dames (tr. Robin Buss).

Mourad, François-Marie. « Zola et le romantisme », L'École des Lettres II, XCIV, nos 12-14 (« Aspects du romantisme »), 2003-2004, pp. 113-126.

Mise à jour : 11 septembre 2013