La bibliographie de David BAGULEY -1984

 

OUVRAGES

Baguley, David. «‘Après babil’: l'intraduisible dans L'Assommoir», in La Traduction: l'universitaire et le praticien. Éds Arlette Thomas et Jacques Flamand. Ottawa, Éditions de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press, 1984, pp. 181-190. (Cahiers de traductologie, no 5)

Bart, Benjamin F. «Non-Physical Sexuality in Emile Zola's Women», in L'Hénaurme Siècle. A Miscellany of Essays on Nineteenth-Century French Literature. Éd. Will L. McLendon. Heidelberg, Carl Winter, 1984, pp. 145-153.

Sur les héroïnes chastes des Rougon-Macquart: Denise Baudu (Au Bonheur des Dames), Madame Caroline (L'Argent), Hélène Grandjean (Une Page d'amour).

Becker, Colette. «Émile Zola», in Dictionnaire des littératures de langue française. Éds. Jean-Pierre de Beaumarchais, Daniel Couty et Alain Rey. Paris, Bordas, 1984, pp. 2524-2549.

Becker, Colette. Émile Zola: ‘Germinal’. Paris, Presses Universitaires de France, 1984, 128 p. (Études littéraires, 2)

Becker, Colette. «Le discours d'escorte: l'annotation et ses problèmes (à propos de la correspondance de Zola)», in Les Correspondances inédites (Colloque, Paris, 9 et 10 juin 1983). Éds André Francon et Claude Goyard. Paris, Economica, 1984, pp. 117-129.

Boak, Denis. «Roger Martin du Gard dans la lignée de Zola et de Maupassant», in Roger Martin du Gard. Son temps et le nôtre. Colloque de Saarbrücken 9, 10 et 11 novembre 1981. Éds André Daspre et Jochen Schlobach. Paris, Klincksieck, 1984, pp. 117-127.

Bonnefis, Philippe. L'Innommable. Essai sur l'œuvre d'Émile Zola. Paris, S.E.D.E.S., 1984. 177 p. (Collection: Présences critiques)

Étude sur les noms et sur le fait de nommer dans les œuvres de Zola, qui porte sur les problèmes d'identité, sur le nom du père, l'obsession de nommer, l'impossibilité de satisfaire le désir de nommer et ce qui se situe au-delà de l'acte de nommer: «Il y a dans les livres de Zola des réserves d'indicible.» Reprend des questions familières, comme la description et l'hérédité, mais dans une perspective tout à fait nouvelle. Étudie les Rougon-Macquart, surtout La Faute de l'abbé Mouret, La Curée, Le Ventre de Paris, L'Œuvre, L'Argent, La Bête humaine, Le Docteur Pascal, aussi bien que certains romans ultérieurs. Contient des aperçus et des conjectures sur le nom de Zola lui-même.

Brady, Patrick. «‘The Eyes Have It’: A New Interpretation of Manet's Olympia», in L'Hénaurme Siècle. A Miscellany of Essays on Nineteenth-Century French Literature. Éd. Will L. McLendon. Heidelberg, Carl Winter, 1984, pp. 111-123.

En partie sur l'interprétation faite par Zola du tableau de Manet.

Butler, Ronnie. Zola: ‘La Terre’. Londres, Grant & Cutler, 1984. 80 p. (Collection: Critical Guides to French Texts, 36)

Introduction très utile pour le lecteur anglophone sur un roman de Zola négligé depuis la publication du grand ouvrage de Guy Robert (1952). Souligne dans la partie centrale de l'étude le mythe de la Terre.

Calheiros, Pedro. «Néo-réalisme ou néo-naturalisme?», in Le Roman portugais contemporain. Actes du Colloque, Paris, 24-27 octobre 1979. Paris, Fondation Calouste Gulbenkian, Centre Culturel Portugais, 1984, pp. 101-122.

Chehayed, Jamal. La Conscience historique dans ‘Les Rougon-Macquart’ d'Émile Zola et dans les romans de Naguib Mahfouz. Préface de René Etiemble. Damas, Librairie des Lettres et des Arts, 1984, 232p.

Chevrel, Yves. «Le naturalisme français en Allemagne: l'année 1892», in Feinbild und Faszination. Éd. Hans-Jürgen Lüsebrink et Janos Riesz. Francfort-Berlin-Munich, Diesterweg, 1984, pp. 82-96.

Chevrel, Yves. «Réalisme/Naturalisme: faut-il rouvrir le débat?», in Problemy literatury polskiej okresu pozytywizmu. Éd. Edmund Jankowski et Janina Kulczycka-Saloni. Ossolineum, 1984, pp. 9-27 [en polonais, pp. 29-48].

Cogny, Pierre. «Realism and Naturalism: Roots of the Twentieth Century», in L'Hénaurme Siècle. A Miscellany of Essays on Nineteenth-Century French Literature. Éd. Will L. McLendon. Heidelberg, Carl Winter, 1984, pp. 135-143.

Czyba, Lucette. «Paris et la lorette», in Paris au XIXe siècle. Aspects d'un mythe littéraire. Éd. Roger Bellet. Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1984, pp. 107-122. (Collection: Littéraire et idéologie)

Il est question de Nana surtout vers la fin de cet article, pp. 117-118.

Delsemme, Paul, et Raymond Trousson (éds). Le Naturalisme et les lettres françaises de Belgique. Numéro spécial de la Revue de l'Université de Bruxelles. Éditions de l'Université de Bruxelles, 1984 (nos 4/5), 247 p.

Voir notamment: Michel Otten, «De Germinal de Zola à Gueule-Rouge de Marius Renard», pp. 187-198; Ralph Heyndels, «Vision de misère et de joie (Paradoxes du texte naturaliste: Neel Doff et Zola)», pp. 199-215.

Feist, Peter H. «Zolas Kritik am Impressionismus in der Malerei», in Realismus und literarische Kommunikation. Dem Wirken Rita Schobers gewidmet. Berlin, Akademie-Verlag, 1984, pp. 45-51.

Furst, Lilian R. «The Coherence of Les Soirées de Médan», in L'Hénaurme Siècle. A Miscellany of Essays on Nineteenth-Century French Literature. Éd. Will L. Mclendon. Heidelberg, Carl Winter, 1984, pp. 125-134.

Goldmann, Annie. «L'Assommoir, la double exploitation», in Rêves d'amour perdus. Les femmes dans le roman du XIXe siècle. Paris, Denoël-Gonthier, 1984, pp. 163-170.

Goux, Jean-Joseph. «Réalisme et convertibilité», in Les Monnayeurs du langage. Paris, Éditions Galilée, 1984, pp. 129-138.

Hamon, Philippe. Texte et idéologie. Valeurs, hiérarchies et évaluations dans l'œuvre littéraire. Paris, Presses Universitaires de France, 1984, 227 p. (Collection: Écriture)

Étude importante sur les rapports entre les textes littéraires et l'idéologie. Trois essais: (1) «Texte et idéologie: pour une poétique de la norme» [première version in Poétique, no 49, 1982]; (2) «Héros, héraut, hiérarchies»; «Personnage et évaluation». L'œuvre de Zola figure très souvent parmi les exemples cités.

Huret, Jules (éd.). Interviews de littérature et d'art. Vanves, Les Éditions Thot, 1984, 253 p.

Kantorowicz, Alfred. «Zola-Essay-Betrachtungen eines Unpolitischen. Die paradigmatische Auseinandersetzung zwischen Heinrich und Thomas Mann», in Heinrich Mann: Werk und Wirkung. Éd. Rudolf Wolff. Bonn, Bouvier, 1984, pp. 54-76.

Kelkel, Manfred. Naturalisme, vérisme et réalisme dans l'opéra. Paris, Vrin, 1984. 529 p.

Koppen, Erwin. «‘Naturalist’ oder ‘Impressionist’? Bemerkungen zu den Photographien Emile Zolas», in Umgangssprache in der Iberoromania. Éds Günter Holtus et Edgar Radtke. Tübingen, Narr, 1984, pp. 441-445.

Langland, Elizabeth. «The Art of Sociological Naturalism in Zola and Dreiser», in Society in the Novel. Chapel Hill-Londres, The University of North Carolina Press, 1984, pp. 124-146.

Voir «The Social Dialectic in Germinal», pp. 126-134. Comparaisons aussi entre le naturalisme de Zola et l'œuvre de l'auteur d'An American Tragedy.

Mann, Heinrich. Zola. Éd. Giovanni Chiarini. Naples, Pironti, 1984, 179 p. (Collection: Il Prometeo, 4)

Reprend l'étude classique de Mann sur Zola, publiée pour la première fois en 1915.

Marel, Henri, et Alain Cadet. 100 ans après ‘Germinal’. En suivant les traces de Zola dans le Valenciennois. Lille, Centre National de Documentation Pédagogique, 1984, 63 p. et 24 diapositives.

Mitterand, Henri. «L'espace du corps dans le roman réaliste», in Au Bonheur des mots. Mélanges en l'honneur de Gérard Antoine. Presses Universitaires de Nancy, 1984, pp. 341-355.

Moreau, François. «Émile Zola, L'Assommoir», in Six études de style. Paris, SEDES, 1984, pp. 14-21.

Muller-Bolholt, Eberhard. «Ecos de Zola e da medicina experimental na arte de Machado de Assis», in Miscelânea de estudos literários. Homenagem a Afrânio Coutinho. Rio de Janeiro, Pallas, 1984, pp. 165-173.

Muray, Philippe. «Le cinquième évangéliste (Zola)», in Le Dix-neuvième Siècle à travers les âges. Paris, Denoël, 1984, pp. 516-542. (Collection: L'infini)

Plessy, Bernard, et Louis Challet. La Vie quotidienne des mineurs au temps de ‘Germinal’. Paris, Hachette/Littérature, 1984, 339 p.

Cite et évalue souvent les témoignages d'écrivains, dont l'auteur de Germinal.

Ratier, Hubert. «Conditions de vie sociale, maladies professionnelles et accidents du travail au XIXe siècle. Le témoignage d'un romancier populiste: Émile Zola», in Histoire des accidents de travail, no 14. Nantes, CRHES, 1984, pp. 3-102.

Rössner, Michael. «Zwischen Analyse und Entfremdung. Gedanken zur Krise des europäischen Naturalismus zwischen Zola und Pirandello», in Aufstieg und Krise der Vernunft. Komparatistische Studien zur Literatur der Aufklärung und des Fin-de-siècle. Vienne-Cologne-Graz, Böhlau, 1984, pp. 143-156.

Rylko, Zdzislaw. «De Fécondité aux Mamelles de Tirésias», in Apollinaire au tournant du siècle. Actes du Colloque organisé par l'Institut de Philologie Romane et le Centre d'Études Françaises de l'Université de Varsovie. Les Cahiers de Varsovie. Éditions de l'Université de Varsovie, 1984, pp. 175-186.

Voir aussi la discussion, pp. 187-190.

Steinicke, Hartmut (éd.). Romanpoetik in Deutschland. Von Hegel bis Fontane. Tübingen, Narr, 1984, 283 p.

Walker, Philip. ‘Germinal’ and Zola's Philosophical and Religious Thought. Amsterdam-Philadelphia, John Benjamins, 1984. xii, 157 p. (Purdue University Monographs in Romance Languages, 14)

Étude générale de la conception de Dieu, de l'homme, de la nature et de l'histoire chez Zola, qui reflète le chaos philosophique et religieux de son époque, époque disposée à accueillir «a new metamorphosis of the gods, that is, of the fundamental principles and symbols». Germinal illustre, ainsi que d'autres textes de Zola, la manière dont la pensée du romancier envisage ces problèmes dans son œuvre.

Warren, Jill. «Zola's View of Prostitution in Nana», in Pierre L. Horn et Mary Beth Pringle (éds). The Image of the Prostitute in Modern Literature. New York, Frederick Ungar, 1984, pp. 29-41.

Nana victime du sexisme de son époque et de son auteur, un bourgeois imbu de la moralité de sa classe ; le roman comme le produit de la crainte de la sexualité féminine.

 

ARTICLES

Badinter, Robert. «La passion d'Émile Zola», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 5-14.

Discours au pèlerinage de Médan 1883 par le Ministre de la Justice. Zola et l'affaire Dreyfus.

Baguley, David. «Bibliographie. Emile Zola», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 208-216.

Becker, Colette (éd.) «La correspondance de Zola 1871-1877: dix-huit lettres nouvelles avec des documents complémentaires», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 171-189.

Bertozzi, Gabriele-Aldo. «Emile Zola e il naturismo», Berenice [Letteratura Francese Contemporanea. Le correnti d'avanguardia. Berenice] (Rome), V, no 11, juillet 1984, pp. 79-101.

Sur le naturalisme et le naturisme, les relations entre Zola et Saint-Georges de Bouhélier, avec des lettres des deux écrivains.

Bertrand, Denis. «Sémiotique du discours et lecture des textes», Langue Française (Paris), no 61, février 1984, pp. 9-26.

Voir son livre sur Germinal: L'Espace et le sens (1985).

Bertrand-Jennings, Chantal. «Zola's Women: The Case of a Victorian ‘Naturalist’», Atlantis (Halifax, Nouvelle-Écosse). X, no 1, automne 1984, pp. 26-36.

La femme, être mythique dans les romans de Zola. Les préjugés du romancier.

Brown, Frederick. «Zola and Cézanne: The Early Years», The New Criterion (New York), III, no 4, décembre 1984, pp. 15-29.

Butler, R. «Quelques remarques sur la chronologie de La Terre», Les Cahiers Naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 165-170.

Butler, Robert James. «Wright's Native Son and Two Novels by Zola: A Comparative Study», Black American Literature Forum (Indiana State University), XVIII, no 3, automne 1984, pp. 100-105.

Thérèse Raquin et La Bête humaine sont les deux romans dont il est question.

Charle, Christophe. «Situation de Zola dans le champ littéraire», Lendemains (Berlin), IX, no 36, 1984, pp. 42-46.

Cook, G.M. «Sidelights on Zola's Realism: A View of the Railway in La Bête humaine», Modern Languages, LXV, no 1, mars 1984, pp. 32-36.

Cousins R.F. «Adapting Zola for the Silent Cinema: The Example of Marcel L'Herbier», Literature/Film Quarterly, XII, no 1, 1984, pp. 42-49.

Dezalay, Auguste. «Ceci dira cela. Remarques sur les antécédents du Ventre de Paris», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 33-42.

Ehrard, Antoinette. «L'esthétique de Zola: étude lexicologique de ses écrits sur l'art», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 133-150.

Fernandez-Zoïla, le docteur Adolfo. «Effets de pouvoir et espaces de deux folies à Plassans», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 43-62.

À propos de La Conquête de Plassans.

Garcin, Jérôme. «Exclusif: Thérèse Raquin acquittée. Le 25 mars dernier, en audience publique, on jugeait Thérèse et Laurent pour un crime... imaginé et publié par Emile Zola en 1867», Les Nouvelles littéraires, no 2925, 5-11 avril 1984, pp. 36-38.

Gauthier, Michel. «Médecine et littérature», Conséquences, II, hiver 1984, pp. 106-108.

Sur Le Docteur Pascal.

Grenier, Joan. «La structure de la mer dans La Joie de vivre», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 63-69.

Halsall, Albert W. «Le roman historico-didactique», Poétique, no 57, février 1984, pp. 81-104.

Étude des «procédés rhétorico-narratifs» dans La Débâcle.

Heck, Francis S. «The Loaf of Bread in Les Misérables and in Zola's Travail», Romance Notes, XXIV, no 3, printemps 1984, pp. 254-258.

Heck, Francis S. «Zola's Nana: A Source for Faulkner's Eula Verner», Arizona Quarterly, XL, no 4, hiver 1984, pp. 293-304.

Kagayama, Takako. «Zora no shoki sakuhin kô-sono deiritsu to gen-sôsei», Gakuen, no 533, mars 1984, pp. 46-57.

En japonais: sur les premières œuvres de Zola, leur genèse et le rôle de la fantaisie.

Kaminskas, Jurate D. «Thérèse Raquin et Manet: harmonie en gris», The French Review, LVII, no 3, février 1984, pp. 309-319.

Kaminskas, Jurate. «Thérèse Raquin: les couleurs de l'abîme», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 23-31.

Kelley, David. «Degas: Naturalist Novelist or Symbolist Poet?», French Studies, XXXVIII, no 3, juillet 1984, pp. 306-318.

En partie sur les liens entre l'œuvre du peintre et celle du romancier.

Korn, Karl. «Die Angst vor der demokratischen Flut. Die marxistische Kritik am bürgerlichen Naturalismus Zolas», Frankfurter Allgemeine Zeitung, no 183, 18 août 1984.

Le Blond-Zola, Françoise. «Hommage à Alfred Bruneau», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 217-220.

Leduc-Adine, Jean-Pierre. «Quelques règles pour un index de contenu de la Correspondance d'Émile Zola», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 113-129.

Lehan, Richard. «American Literary Naturalism: The French Connection», Nineteenth-Century Fiction, XXXVIII, no 4, mars 1984, pp. 529-557.

Survol de la série des Rougon-Macquart dans une perspective socio-politique. Étude de l'influence de l'œuvre de Zola sur le roman américain, notamment sur les romans de Norris et Dreiser.

LeQuire, Elise. «Jean Bart: The Fate of a Legendary Hero in the Nineteenth Century», Nineteenth-Century French Studies, XII, no 4/XIII, no 1, été-automne 1984, pp. 33-42.

La reprise de la légende de Jean Bart et l'héroïsme dans Germinal.

Maione, Michaël. «Zola et la sculpture», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 151-162.

Maman, Lill (éd.). «Sixteen Unpublished Letters by Emile Zola to Theodore Stanton», The French Review, LVII, no 6, mai 1984, pp. 802-809.

Marachi, Catherine. «La place du Rêve dans la série des Rougon-Macquart», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 89-95.

Marel, Henri. «Pour un centenaire de Germinal», Nord', no 4, décembre 1984, pp. 7-21.

Georges. «Le Voreux dans Germinal: la dynamique d'un lieu», Littérature, no 53, février 1984, pp. 104-118.

Morgan, Owen. «Zola et la Franco-American Dramatic Agency», Bulletin du Programme de Recherches sur Zola et le Naturalisme (Université de Toronto), no 3, 1984, [pp. 1-2].

Newton, Joy. «Emile Zola, Fernand Desmoulin and the Dreyfus Case», Laurels, LV, no 1, printemps 1984, pp. 13-29.

Nicolosi, Francesco. «Verga tra De Sanctis e Zola», Annali della Fondazione Verga (Catania, Fondazione Verga), I, 1984, pp. 41-97.

Pagès, Alain (éd.). «Un inédit de Zola: la préface écrit pour la vente Duranty de 1881», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 191-192.

Petit, Pierre. «Localisation structurale d'un roman de Zola, Nana», New Zealand Journal of French Studies, V, no 1, mai 1984, pp. 19-24.

Racault, Jean-Michel. «À propos de l'espace romanesque: le prologue et l'épilogue de Germinal», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 71-87.

Rastier, F. «Ah! tonnerre! Quel trou dans la blanquette! Essai de sémantique interprétative», Langue française (Paris), no 61, février 1984, pp. 27-54.

Ratier, Hubert. «Le code vestimentaire de la bourgeoise au temps de Flaubert et de Maupassant. (Analyse à partir de La Curée et Pot-Bouille)», Les Amis de Flaubert, no 65, décembre 1984, pp. 31-37.

Rebérioux, Madeleine. «Zola et la modernité», Les Cahiers naturalistes, XXX, no 58, 1984, pp. 15-19.

Discours au pèlerinage de Médan 1983. Zola critique d'art, romancier, intellectuel.

Schmolke-Hasselmann, Beate. «Manon-Marguerite-Nana oder: Was liest die literarische Kurtisane? Zur Gattungs-und Rezeptionsgeschichte des Kurtisanenromans», Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte/Cahiers d'Histoire des Littératures romanes, VIII, nos 1-4, 1984, pp. 533-546.

Shiff, Richard. «The Original, the Imitation, the Copy, and the Spontaneous Classic: Theory and Painting in Nineteenth-Century France», Yale French Studies, no 66, 1984, pp. 27-54.

Sur Zola et Manet, pp. 43-46.

Smith, Russel. «Les cycles dans Germinal», Revue Frontenac Review (Queen's University, Kingston, Canada), no 2, 1984, pp. 67-77.

Straub, Enrico. «Zola als Photograph», Lendemains (Berlin), IX, no 34, 1984, pp. 34-47.Van Buuren, Maarten. «La métaphore filée chez Zola», Poétique, no 57, février 1984, pp. 53-63.

Zalis, Henri. «‘Zolisme’ and Naturalism in Romanian Literature», Romanian Review (Bucarest), XXXVIII, no 9, 1984, pp. 93-97.

1984-1985

Newton, Joy. «Zola and Hébert. An Unlikely Friendship (with Extracts from their Unpublished Correspondence)», Laurels (New York), LV, no 3, hiver 1984-85, pp. 171-184