La bibliographie de David BAGULEY -1982

 

OUVRAGES

Baguley, David. Bibliographie de la critique sur Emile Zola [II]: 1971-1980 (avec un supplément du premier volume: 1864-1970). Toronto, University of Toronto Press, 1982. 237 p.

Suite du volume de 1973; contient presque 1,000 entrées pour la période dont il est question.

Bakker, B.H., Becker, Colette, Pagès, Alain, Salvan, Albert J., et al. Emile Zola: Correspondance. Tome III: juin 1877-mai 1880. Éditée sous la direction de B.H. Bakker. Éditrice associée: Colette Becker. Conseiller littéraire: Henri Mitterand. Éditeurs adjoints de ce volume: Alain Pagés et Albert J. Salvan. Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal/Paris, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, 1982. 543 p.

Becker, Colette, et Jeanne Gaillard. «Au Bonheur des Dames». Zola. Analyse critique. Paris, Hatier, 1982. (Collection: Profil d'une œuvre, 77) Introduction au roman de Zola sur le grand magasin; ouvrage surtout pédagogique, mais une rare étude de ce roman avant les années 1990.

Becker, George J. «Emile Zola », in Master European Realists of the Nineteenth Century. New York, Ungar, 1982, pp. 93-131.

Étude générale sur Zola, son naturalisme et Les Rougon-Macquart.

Belgrand, Anne. «Espace clos, espace ouvert dans L'Assommoir», in Espaces romanesques. Études réunies par Michel Crouzet. Paris, Presses Universitaires de France, 1982, pp. 5-14. (Université de Picardie, Centre d'Etudes du Roman et du Romanesque)

Bertrand, Denis. Du figuratif à l'abstrait. Les configurations de la spatialité dans «Germinal». Paris, ADES, 1982, 37 p. (Actes Sémiotiques-Documents, 39)

Voir aussi son livre sur Germinal (1985).

Borie, Jean. «L'artiste comme médecin. Zola, Ibsen et le problème de la tragédie», in Le Statut de la littérature. Mélanges offerts à Paul Bénichou. Éd. Marc Fumaroli. Genève, Droz, 1982, pp. 335-354.

 

Brock-Sultzer, Elizabeth. «Émile Zola: Die Bestie im Menschen», in Der europäische Roman des 19. Jahrhunderts. Éd. Vera de Leeuw-Rügger. Kilchberg am Zürichsee, Mirio Romano, 1982, pp. 209-225.

Burns, C.A. Henry Céard et le naturalisme. Birmingham, John Goodman, 1982, vii, 450 p.

Biographie littéraire d'un des collaborateurs les plus importants de Zola. Parmi les très nombreuses allusions à Zola et à son œuvre, voir notamment les sections suivantes: «Céard et Zola: le Naturalisme intuitif», pp. 82-88; «Études sur Zola, les Goncourt et Victor Hugo», pp. 175-182; «Articles sur Zola avant l'affaire Dreyfus », pp. 241-244.

Carassus, Emilien. «Grèves de mineurs (Heudy-Talmeyr-Guyot-Zola-Malato)», in Les Grèves imaginaires. Paris, Éditions du CNRS, 1982, pp. 83-123.

Chevrel, Yves. Le Naturalisme. Paris, P.U.F., 1982, 234 p. (Collection: Littératures modernes)

Ouvrage indispensable pour l'étude du mouvement naturaliste dans une perspective internationale. Chapitres sur le réalisme/naturalisme, la diffusion du naturalisme, la poétique, la rhétorique et la thématique naturalistes, l'écrivain naturaliste et la réception du naturalisme.

Cobos Castra, Esperanza. La Paradoja interna del naturalismo francés. Cordoue, Libreria Andaluza, 1982, 242 p.

Conlon, John J. «Realism and Naturalism: Fabre and Zola», in Walter Pater and the French Tradition. Lewisberg, Bucknell University Press/Londres-Toronto, Associated University Presses, 1982, pp. 130-135.

L'essayiste anglais exprime son admiration pour l'œuvre de Zola dans ses études sur les romans de Ferdinand Fabre.

Coquillat, Michelle. «Thérèse Raquin, la femme-corps. Où il est indiqué que la femme ne peut même pas prendre les caractères secondaires de la masculinité», in La Poétique du mâle. Préface de Colette Audry. Paris, Gallimard, 1982, pp. 346-355.

Dieuzaide, Jean. Emile Zola photographe. Toulouse, Galerie Municipale du Château d'Eau, 1982.

Catalogue de l'exposition de janvier 1982.

Di Giandomenico, Mauro (éd.). Claude Bernard: Scienza, filosofia, letterature. Vérone, Bertani, 1982.

Voir: Giovanni Dotoli, «Claude Bernard e il romanz», pp. 323-348; Nicola Valerio, «Claude Bernard, Zola e il ‘romanzo naturalista’ di Capuana», pp. 383-405.

 

Dubois, Jacques. «Zola L'Assommoir» (tr. Walter Bodemer), in Der französische Sozialroman des 19. Jahrhunderts. Éd. Friedrich Wolfzettel. Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982, pp. 401-446.

Duncan, J. Ann (éd.). L'Époque symboliste et le monde proustien à travers la correspondance de Paul Adam: 1884-1920. Paris, Nizet, 1982, 140p.

Contient une lettre de Zola à Adam (1er juillet 1886) et deux lettres d'Adam à Zola (3 septembre 1890 et sans date, vraisemblablement de mai 1896).

Engler, Winfried. «Zola», in Geschichte des französischen Romans. Von den Anfängen bis Marcel Proust. Stuttgart, Alfred Kröner, 1982, pp. 376-401.

Etiemble. «Zola a-t-il ou non influencé Naguib Mahfouz?», in Quelques Essais de littérature universelle. Paris, Gallimard, 1982, pp. 221-226. [article qui date de 1977]

Sur les liens entre l'œuvre de Zola et celle de l'écrivain égyptien. À partir de certaines observations sur la thèse d'Abbas Ahmed, Emile Zola, Naguib Mahfouz, différences et ressemblances: le naturalisme et la ‘Trilogie’ (soutenue en novembre 1977), une étude sur la thèse de Jamal Chehayed (soutenue en juin 1974), dans laquelle il s'agit aussi des rapports entre la Trilogie et Les Rougon-Macquart. Voir le livre de Chehayed (1984).

Favre, Georges. Musique et naturalisme: Alfred Bruneau et Emile Zola. Novateurs et inspirés. Paris, La Pensée Universelle, 1982, 160 p.

Fortassier, Rose. «Le naturalisme: Zola et ses disciples», in Le Roman français au XIXe siècle. Paris, Presses Universitaires de France, 1982, pp. 90-100. (Collection: Que sais-je?, 2040)

Gautier-Delorme, Lydie. «Les monstres dans L'Assommoir de Zola», in Recherches sur l'imaginaire. Cahier VII. Angers, 1982, pp. 12-21.

Hegenbarth-Roesgen, Annelie. Soziale Normen und Rollen im Roman. Dargestellt am Beispiel der «éducation des filles» bei Zola, den Brüdern Goncourt, Daudet, Huysmans und Prévost. Munich, Wilhelm Fink Verlag, 1982, 268 p. (Münchener Romanistische Arbeiten, Heft 52)

Huret, Jules (éd.). Enquête sur l'évolution littéraire. Notes et préface de Daniel Grojnowski. Vanves, Les Éditions Thot, 1982, 380 p. (Collection: Patrimoine, 4) [réédition de l'ouvrage de 1891]

 

Lemaître, Henri. «Le naturalisme intégral: Emile Zola (1840-1902)», in Du Romantisme au symbolisme. Paris, Bordas, 1982, pp. 438-454. (Collection: Littérature)

Losa, Margarida L. «The Collective Hero in the New Social Realist Novel. From Zola and Gorky to Pratolini, Amado and Redol», in Evolution of the Novel. L'Evolution du roman. Die Entwicklung des Romans. Éd. Zoran Konstantinoviƒ, Eva Kushner, Béla Köpeczi. Innsbruck, Institut für Sprachwissenschaft der Universität, 1982, pp. 225-232.

Mitterand, Henri. «Ein Anti-Germinal. Die soziale Heilslehre von Travail» (Tr. Ursula Christmann), in Der französische Sozialroman des 19. Jahrhunderts. Éd. Friedrich Wolfzettel. Darmstadt, Wissenschaftliche Buchesellschaft, 1982, pp. 447-460.

Müller, Peter. «Die Bedeutung der Wissenschaft im Denken Zolas und ihr Einfluss auf die Entfaltung einer originellen Weltsicht in seinen Romanen», in Französische Literatur in Einzeldarstellungen. Band 2: Von Stendhal bis Zola. Éd. Peter Brochmeier et Hermann H. Wetzel. Stuttgart, Metzler 1982, pp. 209-244.

Nelson, Brian. Emile Zola, a Selective Analytical Bibliography. Londres, Grant & Cutler, 1982, 152 p. (Research Bibliographies and Checklists, 36)

Une bibliographie très utile, sélective, mais qui contient plus de 1,000 entrées, dont beaucoup sont annotées, pour la période allant des comptes rendus des premiers romans de Zola à 1979. Trois sections principales consacrées aux travaux bibliographiques, aux livres et aux articles, avec un système de renvois pour faciliter la consultation.

Nelson, Brian. «Lukács and Zola. Some Problems of Marxist Aesthetics», in Evolution of the Novel. L'Evolution du roman. Die Entwicklung des Romans. Éd. Zoran Konstantinoviƒ, Eva Kushner, Béla Köpeczi. Innsbruck, Institut für Sprachwissenschaft der Universität, 1982, pp. 305-309.

Petrey, Sandy. «Sozialer Diskurs und Literatur in Germinal» (Tr. Helga Buss), in Der französische Sozialroman des 19. Jahrhunderts. Éd. Friedrich Wolfzettel. Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982, pp. 461-489.

Petrone, Mario. «Le ‘rêve’ dans l'œuvre de Zola», in La Letteratura e l'immaginario. Problemi di semantica e di storia del lessico franco-italiano. Actes du XIe Congrès de la Societa Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura francese. Vérone, 14-16 octobre 1982. Cisalpino, Goliardica, 1982, pp. 233-245.

Roudinesco, Elisabeth. La Bataille de cent ans. Histoire de la psychanalyse en France. Volume 1. 1885-1939. Paris, Ramsay, 1982, 498 p. Nouvelle édition: Paris, Ramsay-Seuil, 1986.

 

Voir en particulier «L'arbre aux ancêtres», pp. 194-203. Sur le cadre théorique et scientifique des idées de Zola sur l'hérédité dans Les Rougon-Macquart et surtout dans Le Docteur Pascal.

Schober, Rita. «Die Wirklichkeitssicht des Germinal», in Der französische Sozialroman des 19. Jahrhunderts. Éd. Friedrich Wolfzettel. Darmstadt. Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982, pp. 347-400.

Schober, Rita. «Für oder wider Zola. Rezeption, Kritik, Bewertung» et «Probleme literarischer Übersetzung am Beispiel der Titelübersetzungen von Zolas Rougon-Macquart», in Abbild, Sinnbild, Wertung. Aufsätze zur Theorie und Praxis literarischer Kommunikation. Berlin-Weimar, Aufbau-Verlag, 1982, pp. 265-307, 308-345. [articles de 1977]

Sederberg, Peter C. «Faulkner, Naipaul, and Zola: Violence and the Novel», in The Artist and Political Vision. Éd. Benjamin R. Barber et Michael J. Gargas McGrath. New Brunswick-Londres, Transaction Books, 1982, pp. 291-315.

Contient une étude de Germinal dans une perspective sociologique.

Serres, Michel. «Language and Space: From Oedipus to Zola», in Hermes. Literature, Science, Philosophy. Éd. Josué V. Harari et David F. Bell. Baltimore-London, The Johns Hopkins University Press, 1982, pp. 39-55.

Espaces, lieux et thèmes mythiques dans Les Rougon-Macquart (notamment L'Assommoir et Germinal). Voir aussi l'introduction (pp. vii-xl) de Josué V. Harari et David F. Bell sur l'interprétation de l'œuvre de Zola par Serres dans cet article et dans son livre Feux et signaux de brume (1975)

Sondrup, Steven P. «Archetypal Structural Patterns in Germinal», in Evolution of the Novel. L'Évolution du roman. Die Entwicklung des Romans. Éd. Zoran Konstantinoviƒ, Eva Kushner, Béla Kopeczi. Innsbruck, Institut für Sprachwissenschaft der Universität, 1982, pp. 357-362.

Van der Pol, Elly. «La focalisation dans la présentation des éléments fictifs et non fictifs dans Germinal, de Zola», in Analyses de textes. Éds Jacques Plessen et A. van Zoest. Groningen, Instituut voor Romanse Talen, 1982, pp. 11-40.

Van Eeden, Frederik. Dialoog tusschen L. Van Deyssel, A. Roodhuyzen en Een Fatsoenlijk Mensch over Zola en diens richtung. Ingeleid en toegelicht door Harry G. M. Prick. Bosbespers-Oosterbeek, 1982, 23 p.

Wald Lasowski, Patrick. Syphilis. Essai sur la littérature française du XIXe siècle. Paris, Gallimard, 1982, 168 p.

Nana figure parmi les textes analysés dans cette étude de la figure de la décomposition.

Wiese, Gerhard, Helmut Bachmaier, et Christoph Wetzel. Emile Zola. Salzburg, Andreas & Andreas, 1982, 304 p. (Die grossen Klassiker, 26)

 

Wilson, Stephen. Ideology and Experience. Antisemitism in France at the Time of the Dreyfus Affair. Rutherford-Madison-Teaneck, Fairleigh Dickinson University Press/Londres-Toronto, Associated University Presses, 1982, xviii, 812 p.

ARTICLES

Anonyme. «Catalogue de l'exposition Cinq Amis Français de Tourguéniev: Flaubert, Goncourt, Zola, Daudet, Maupassant’», Cahiers Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot, Maria Malibran, no 6, 1982, pp. 101-135.

Baguley, David. «L'envers de la guerre: Les Soirées de Médan et le mode ironique», French Forum, VII, no 3, septembre 1982, pp. 235-244.

Baguley, David. «Histoire et mythe dans Son Excellence Eugène Rougon», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 46-60.

Baguley, David. «Bibliographie», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 56, 1982, pp. 239-249.

Becker, Colette. «Jean-Baptiste Baille», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 56, 1982, pp. 147-158.

Bell, David F. «Genealogies and Simulacra in Zola's Son Excellence Eugène Rougon», MLN [Modern Language Notes], XCVII, no 4, mai 1982, pp. 810-825.

Brady, Patrick. «Memory and Form: The Textual Status and Function of Literary Recollection», Nineteenth-Century French Studies, X, nos 3-4, printemps-été 1982, pp. 199-214.

Debray-Genette, Raymonde. «Traversées de l'espace descriptif», Poétique, no 51, septembre 1982, pp. 329-344.

Emprunte des exemples à L'Œuvre de Zola. Voir aussi son livre Métamorphoses du récit (1988).

Euvrard, Michel. «Lukács critique du Naturalisme ». Signum (Kingston, Ontario), numéro spécial (no 1), 1982, pp. 21-39.

Féral, Josette. «Le signe en procès: l'expérience du théâtre naturaliste», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 115-130.

Le théâtre naturaliste marque le début d'un nouveau courant théatral qui deviendra le théâtre expérimental contemporain. Sur le statut du signe théâtral visuel.

 

Fuller, Carol S. «The Infertile Rabbit: Ambiguities of Creation and Destruction in Germinal», Nineteenth-Century French Studies, X, nos 3-4, printemps-été 1982, pp. 340-359.

Gallo, Max. «Les réponses de Zola», Les Cahiers naturalistes, XXXVIII, no 56, 1982, pp. 5-16.

Allocution au pèlerinage de Médan 1981. Zola et la démystification de l'acte d'écrire. Le «premier des auteurs modernes». Les rapports entre l'écrivain, le pouvoir et une société marchande. Zola, intégré à la société en 1898 rompt «pour rester Zola» au moment de l'affaire Dreyfus: «L'écrivain a dévoré l'homme de lettres. L'âme a définitivement fait éclater l'écorce, et se montre nu.»

Godwin-Jones, Robert. «W»adys»aw Reymont, Emile Zola and the Peasant Novel», Revue de Littérature comparée, LVI, no 4, octobre-décembre 1982, pp. 457-466.

Parallèles entre La Terre et Les Paysans (1902-1909).

Grenier, Jean-Pierre. «Un géant de la littérature française», Avant-Scène-Théâtre, no 701, 1er janvier 1982, pp. 4-5.

Grousselas, Camille. «Jaurès et l'œuvre de Zola», Les Cahiers naturalistes, XXVII, no 56, 1982, pp. 96-114.

Les divers jugements portés par Jaurès sur l'œuvre de Zola entre 1893 et 1908, notamment sur Lourdes, La Débâcle, Paris et Travail.

Hahn, Otto. «Zola dans la chambre noire», L'Express, no 1595, 5 février 1982, pp. 18-19.

Hamon, Philippe. «Texte et idéologie. Pour une poétique de la norme», Poétique, no 49, février 1982, pp. 105-125.

Sur «l'effet-idéologie» des textes, une «poétique du déontique et du normatif». Plusieurs exemples empruntés à l'œuvre de Zola.

Jones, Tobin H. «Mythic Vision and Ironic Allusion: Barbusse's Le Feu and Zola's Germinal», Modern Fiction Studies, XXVIII, no 2, été 1982, pp. 215-228.

Kawachi, Kiyoshi. «Ojo Machirudo to bunjin-tachi», Daichi, nos 5-6, février et novembre 1982, pp. 29-34, 16-24.

En japonais: «La Princesse Mathilde et les écrivains».

Krell, Alan. «Manet, Zola and the ‘Motifs d'une Exposition Particulière’, 1867. A Note on a Manet Letter; Public and Critics, 1865», Gazette des Beaux-Arts, 124e année, VIe période, XCIX, no 1358, mars 1982, pp. 109-115.

 

Labadens, François. «Les manuscrits de Zola», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 17-25.

Allocution au pèlerinage de Médan 1981. Propos d'un collectionneur.

Léonard, Martine. «Photographie et littérature: Zola, Breton, Simon (Hommage à R. Barthes)», Études françaises, XVIII, no 3, hiver 1982 [1983], pp. 93-108.

Malavie, Jean. «Un réquisitoire légitimiste contre Zola: A. de Pontmartin lecteur des Rougon-Macquart», Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 7e série, III, 1982, pp. 225-238.

McLynn, Pauline. «The Franco-Prussian War in La Débâcle: An Examination of Zola's Method», Nottingham French Studies, XXI, no 2, octobre 1982, pp. 1-12. [version corrigée]

Étude de la vision de la guerre dans ce roman.

Mitterand, Henri. «Les photographies d'Émile Zola», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, p. 254.

Moore, Mary Jane Evans. «The Spatial Dynamics of L'Assommoir», Kentucky Romance Quarterly, XXIX, no 1, 1982, pp. 3-14.

Morgan, Owen R. «Autopsie d'un journal républicain-naturaliste. Le Rabelais de Gustave Naquet», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 213-224.

Nelson, Brian. «Lukács, Zola and the Aesthetics of Realism», New Literature Review, X, mai 1982, pp. 39-44.

Nelson, Brian. «Zola and the Ideology of Messianism», Orbis Litterarum, XXXVII, no 1, 1982, pp. 70-82.

Newton, Joy (éd.). «La correspondance Zola-Nadar», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 197-212.

Suite à l'article du même auteur dans Les Cahiers naturalistes, no 54, 1980. Présente 23 lettres et notes pour la période 1876-1898.

Newton, Joy, et Claude Schumacher. «La thématique ‘assommer’ dans le cycle Gervaise des Rougon-Macquart», Nottingham French Studies, XXI, no 2, octobre 1982, pp. 36-48.

Roche, Daniel, et Joseph Amiel. «L'adaptation de Germinal à l'écran (par Yves Allégrat, en 1963)», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 61-95.

Sanders, James B. (éd.). «La fin d'une étape: deux toasts de Zola inédits en librairie», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 189-196.

 

Toasts portés par Zola (1) au Cercle Républicain de Lourdes le lundi 29 août 1892; (2) au déjeuner du 21 juin 1893 au Chalet des Isles sur le lac du Bois de Boulogne pour célébrer l'achèvement des Rougon-Macquart (hommage à ses éditeurs et péan au travail). D'après Le Figaro, 30 août 1892, et L'Echo de Paris, 23 juin 1893.

Schor, Naomi. «Individu et foule chez Zola: structures de médiation», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 26-33.

Allocution au pèlerinage de Médan 1981. Texte adapté de son livre Zola's Crowds (1978).

Serper, Arié. «Quelques réflexions sur les personnages de Balzac et Zola», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 37-45.

Shillony, Helena. «L'art dans L'Éducation sentimentale et L'Œuvre: (re)production et originalité», Australian Journal of French Studies, XIX, no 1, janvier-avril 1982, pp. 41-50.

Shimizu, Masakazu. «Zora no genso shosetsu Yume-shijin shishitsu no hatsugen», Yoroppa Bungaku Kenkyu, no 6, 1982, pp. 1-29.

Signori, Dolorès A., et Dorothy E. Speirs. «Zola et Erckmann-Chatrian: un manuscrit retrouvé», Studi francesi, XXVI, no 1 (no 76), janvier-avril 1982, pp. 62-67.

Sur le manuscrit d'un article de Zola publié dans Mes Haines.

Sondrup, Steven P. «The Intertextual Landscape of Zola's Germinal», Symposium, XXXVI, no 2, été 1982, pp. 166-181.

Thuillier, Guy. «Un sous-préfet de Clamecy, gendre de Zola: Maurice Le Blond (1877-1944)», Bulletin de la Société scientifique et artistique de Clamecy, 1982, pp. 52-59.

Tondeur, Claire-Lise. «Flaubert, lecteur de Zola», Revue de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Quarterly, LII, no 3, juillet-septembre 1982, pp. 431-435.

Opinions de Flaubert sur Zola et son œuvre dans la correspondance du maître de Croisset.

Verhaar, Herman. «Van passie en impregnatie: Cornelie en Madeleine: Couperus en Zola», Tirade, XXVI, nos 280-281, septembre-octobre 1982, pp. 506-522.

Walker, Philip. «Germinal and Zola's Youthful ‘New Faith’ Based on Geology», Symposium, XXXVI, no 3, automne 1982, pp. 257-272.

Walter, Rodolphe. «Jules Michaux, un notable naturaliste», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 159-169.

La «présence» de Michaux dans les premiers romans de Zola, dans L'Œuvre et La Terre.Walter, Rodolphe. «Un modèle d'Emile Zola: Jules Michaux, maire de Bonnières», Annales Historiques du Mantois, no 11, pp. 3-11.

Woollen, Geoff. «Lantier versus Goujet in L'Assommoir: The Misuses of Literacy», Folio (Brockport, New York), no 14, décembre 1982, pp. 15-30.

Woollen, Geoff. « ‘Ne pas tomber dans le Manuel ’ Zola, Eugène Manuel et Arthur Ranc», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 170-188.

À partir d'une allusion dans l'ébauche de L'Assommoir, une étude de la pièce d'Eugène Manuel, Les Ouvriers (1870).

Yashinsky, Palomba. «La réception de Zola en Roumanie», Les Cahiers naturalistes, XXVIII, no 56, 1982, pp. 225-229.

                                                                      1982-1983

Beaton, Roderick. «Realism and Folklore in Nineteenth-Century Greek Fiction», Byzantine and Modern Greek Studies, VIII, 1982-1983, pp. 103-122.

Voir surtout pp. 106-110, sur l'influence des idées et de l'œuvre de Zola (notamment la traduction de Nana) sur le réalisme grec.