La bibliographie de David BAGULEY -1970

 

OUVRAGES

Abastado, Claude. Émile Zola: ‘Germinal’. Paris, Hatier, 1970, 63 p. (Profil d'une œuvre, 8).

Block, Haskell M. Naturalistic Triptych: The Fictive and the Real in Zola, Mann, and Dreiser. New York, Random House, 1970, viii,114 p.

Étude de l'esthétique naturaliste et de L'Assommoir.

Chiari, Joseph. The Aesthetics of Modernism. Londres, Vision Press, 1970, 224 p.

Voir pp. 49 95, « Realism and Naturalism » ; point de vue marxiste.

Descotes, Maurice. Le Personnaqe de Napoléon III dans les ‘Rougon Macquart’. Paris, Lettres Modernes, 1971, 79 p. (Archives des Lettres modernes, 1970 (6) (V), no. 114392-6)

Ferreras, Juan Ignacio. Teoria y praxis de la novela. La Ultima Aventura de Don Quijote. Paris, Ediciones Hispanoamericanas, 1970, 204 p.

Voir surtout pp. 79 85, 115 117, 135 138.

France, Anatole. La Vie littéraire. Cinquième série. Sixième série (inédite). Éd. Jacques Suffel. Paris, Cercle du Bibliophile, 1970.

« L'Argent », pp. 84 90; « Émile Zola. La Débâcle », pp. 530 536 ; voir les années 1891 et 1892.

Heitmann, Klaus. Der Immoralismus   Prozess gegen die französische Literatur im 19. Jahrhundert. Bad Homburg vor der Höhe, Verlag Gehlen, 1970, 347 p. (Ars poetica, Studien, IX).

Ion, Angela. La Littérature française du 19e siècle. Bucarest, Centrul de Multiplicare al Universitattii, 1970, pp. 215-221.

Kawachi, Kiyoshi. « Sutandaru to Zora », in Seiyo bungaku [La Littérature occidentale]. Tokyo, 1970, pp. 1 19.

En japonais: « Stendhal et Zola ».

Kucborskaja, E.P. « ‘Kar'era Rugonov’ kak realisticeskij prolog k serii: ‘Rugon Makkary’ Emilja Zolja. Lekcija po kursu zarubeznoj literatury XIX v. Moscou, Izd. MGU, 1970, 60 p.

En russe ; sur La Fortune des Rougon.

Lipschutz, Léon. Une Bibliographie dreyfusienne. Essai de bibliographie thématique et analytique de l'affaire Dreyfus. Paris, Fasquelle-Société Littéraire des Amis de Zola, 1970, 103 p.

Bibliographie publiée aussi dans Les Cahiers naturalistes, nos 35-36, 1968, pp. 83 115, 189 212; nos 37-38, 1969, pp. 91 101, 191 220. La section consacrée à « Émile Zola » (les entrées 353 377) est en trois parties : « Œuvres concernant l'Affaire », « Ouvrages sur Émile Zola », et « Périodiques et documents sur Émile Zola ». Dans les autres sections on trouve une liste de pièces de théâtre, de poèmes et de romans inspirés par l’affaire Dreyfus. Iconographie et index.

Ruprecht, Erich, et Dieter Bansch (éd.). Literarische Manifeste der Jahrhundertwende 1890 1910. Stuttgart, Metzlersche, 1970, xlii, 579 p.

Recueil de textes critiques allemands dans lesquels il est souvent question de Zola et de son œuvre.

Schober, Rita. Von der wirklichen Welt in der Dichtung. Aufsätze zur Theorie und Praxis des Realismus in der französischen Literatur. Berlin Weimar, Aufbau Verlag, 1970, 464 p.

Voir « Zola, sein Roman Das Werk und der französische Impressionismus », pp. 214 247, et « Stil  und Strukturfragen der Rougon Macquart », pp. 248 66 ; voir aussi l’article de 1955 sur l’influence de Balzac sur Zola et sur l’esthétique et l’idéologie de Zola, repris dans ce volume, pp. 185-213.

Siciliano, Enzo. « Amari arrivisti », in Autobiografia letteraria. Milan, Garzanti, 1970, pp. 226 230.

Article du 10 octobre 1965 sur Nana.

Stefanescu, Cornelia. Probleme de literatura comparata si sociologie literara. Bucarest, Editura Academiei Republicii Socialiste România, 1970.

Voir pp. 271 277 sur la réception de l'œuvre de Zola en Roumanie.

Suckov, Boris Leont’evic. Istoriceskie sud’by realizma. Moscou, Sov. Pisatel’, 1970, 455 p.

Traduction allemande : Boris Sutschkow, Historische Schicksale des Realismus. Beitrachtung über eine Schaffensmethode. Berlin-Weimar, Aufbau-Verlag, 1972, 529 p. [traducteurs : Gerhard Sewekow et Else Zaisser] ; traduction anglaise : Boris Suchkov, A History of Realism, Moscou, Progress Publishers, 1973, 381 p. Sur le naturalisme de Zola; la description et le fatalisme; Zola animalise l’homme, mais, malgré l’utopisme des ses dernières œuvres, il a vu les conflits sociaux de son temps.

Tadié, Jean Yves. Introduction à la vie littéraire du XIXe siècle. Paris Montréal, Bordas, 1970, 146 p. (Études supérieures, ES 34)

Voir surtout pp. 74 79 sur l'esthétique de Zola.

Viens, Jacques. ‘La Terre’ de Zola et ‘Trente Arpents’ de Ringuet. Étude comparée. Préface de Jean Panneton. Montréal, Éditions Cosmos, 1970,150 p. (Série: Profils)

Weber, Werner. « Emile Zola: ‘Voilà la gloire’ (Bericht über Flauberts Tod) », in Forderungen. Bemerkungen und Aufsätze zur Literatur. Zurich Stuttgart, Artemis, 1970, pp. 15 19.

Hommage de Zola au moment de la mort de Flaubert.

ARTICLES

Baguley, David. « Image et symbole: la tâche rouge dans l'œuvre de Zola », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 39, 1970, pp. 36 41.

Baguley, David. « Les œuvres de Zola traduites en anglais (1878-1968) », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp. 195 209.

Baroncelli, Jean de. « La Faute de l'abbé Mouret de Georges Franju, d'après Émile Zola », Le Monde, no 8012, 17 octobre 1970, p. 25.

Sur le film tiré du roman de Zola.

Bellet, Roger, et Lucien Scheler. « Supplément à une correspondance Zola Vallès; une lettre et quelques fragments inédits », Europe, 48e année, no 499 500, novembre décembre 1970, pp. 272 273.

Supplément à l’article de Bellet de 1968.

Bonnefis, Philippe. « Situation chronologique et textuelle de ‘Printemps   Journal d'un convalescent’ », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 39, 1970, pp 1 35.

Voir aussi l’édition des contes et nouvelles dans Émile Zola : Œuvres complètes, tome IX. Paris, Cercle du Livre Précieux, 1968, pp. 1166 1167.

Bonnier, Henry. « Nécessité de Zola », Les Nouvelles littéraires, no 2216, 12 mars 1970, p. 4.

Bordier, Roger. « Sur Zola et Proust. L'esprit de famille, l'art et le réel », Europe, XLVIII, nos 496 497, août-septembre 1970, pp. 218 228.

Voir aussi Les Lettres françaises, 16 septembre 1970.

Bory, Jean Louis. « La faute de l'athée Franju », Le Nouvel Observateur, no 310, 19 25 octobre 1970, pp. 56 57.

Sur le film de Georges Franju, La Faute de l'abbé Mouret.

Bourneuf, Roland. « L'organisation de l'espace dans le roman », Études littéraires (Québec), III, no 1, avril 1970, pp. 77 94.

Voir surtout pp. 83 85, sur Le Ventre de Paris, La Faute de l'abbé Mouret et La Bête humaine.

Bourquelot-Kirsch, Lucile. « Zola et les jeunes écrivains: présentation et publication de la correspondance échangée entre Zola et J. H. Rosny aîné », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp. 186 194.

Deux lettres inédites de Zola, 1885 1886.

Cismaru, Alfred. « Three Faces of Love, by Emile Zola », Studies in Short Fiction, VII, no 3, été 1970, pp. 481-482.

Compte rendu d’un recueil de contes/nouvelles traduits en anglais : New York, 1968 (« Pour une nuit d’amour », « Voyage circulaire », « Les coquillages de M. Chabre ».

Collet, Jean. « La Faute de l'abbé Mouret de Georges Franju », Études, décembre 1970, pp. 719 720.

Sur l’adaptation cinématographique du roman.

Davoine, J. P. « Le pronom, sujet disjoint dans le style indirect libre de Zola », Le Français moderne, XXXVlII, no 4, octobre 1970, pp. 447 451.

Dans L'Assommoir.

Delfau, Gérard. « Zola collaborateur involontaire de La Fraternité », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 39, 1970, pp. 72 74.

Journal de Carcassonne ; article du 11 février 1872.

Dezalay, Auguste. « Le moteur immobile. Zola et ses paralytiques », Travaux de linguistique et de Littérature (Strasbourg), VIII, no 2, 1970, pp. 63 74.

Dezalay, Auguste. « Le Fil d'Ariane: de l'image à la structure du labyrinthe », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp. 121 134.

Dubois, E.T. « Un modèle insoupçonné de Souvarine », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp. 144 150.

J. K. Huysmans.

Falquina, Angel. « El naturalismo francés en la pantalla », La Estafeta literaria (Madrid), no 436, 15 janvier 1970, pp. 26 27.

Zola et le cinéma.

Gavrinis, Jean. « La semaine culturelle », La France catholique, no 1245, 23 octobre 1970, p. 7.

À propos du film de Georges Franju, La Faute de l'abbé Mouret.

Godenne, Janine. « Le Tableau chez Zola: une forme, un microcosme », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp. 135 143.

Sur La Curée.

Hirata, Jõji. « Zora shoki-sakuhin kenhyu no genjõ », Bariente (Bulletin de l’Université de Nagoya), novembre 1970, pp. 57-75.

En japonais : « Études récentes sur les premières œuvres de Zola ».

Howe, Irving. « Zola. The Genius of Germinal », Encounter (Londres), XXXIV, no 4, avril 1970, pp. 53 61.

Kelemen, Jolán. « L'imparfait de Flaubert et des romanciers naturalistes du XIXe siècle », Acta Linguistica Academiae Scientiarum Hungaricae (Budapest), XX, nos 1 2, 1970, pp. 63 85.

Sur le style de Zola et Germinal.

Knipovitch, Evguénia: « Un nouvel ouvrage sur Zola », Œuvres et Opinions (Moscou), no 133, janvier 1970, pp. 163 164.

À propos de l’ouvrage de A. Puzikov (1969).

LaFrance, Marston. « Crane, Zola, and the Hot Ploughshares », English Language Notes (Boulder, University of Colorado), VII, no 4, juin 1970, pp. 285 287.

Langlois, Gérard. « Entretien. Georges Franju, La Faute de l'abbé Mouret: Zola était il surréaliste? », Les Lettres françaises, no 1355, 14 20 octobre 1970, pp. 17 18.

À propos de l’adaptation cinématographique du roman.

Lerner, Michaël G. « Édouard Rod et Émile Zola: III. L'Affaire Dreyfus et la mort de Zola », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp.167 176.

Suite de deux articles de 1969.

Lerner, Michaël G. « Autour d'une conversation chez Émile Zola », Les Lettres romanes (Louvain), XXIV, no 3, 1er août 1970, pp. 265 272.

Voir l’article d’Alexis dans La Revue littéraire et artistique du 1er avril 1881 et celui d’Édouard Rod dans Le National du 21 mars 1881.

Lunaçarskij, A. « Na kisel'nyh beregah Sovremennaja literature na zapade », Literaturnoe nasledstvo (Moscou), LXXXII, 1970.

Malinas, Yves. « Zola, précurseur de la pensée scientifique du XXe siècle », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp.108 120.

Marel, Henri. « Une source possible de Germinal? », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 39, 1970, pp. 49 60.

Mauriac, Claude. « Zola désensorcelé », Le Figaro littéraire, no 1274, 19 25 octobre 1970, pp. 35 36.

Sur La Faute de l'abbé Mouret, film de Franju.

Menichelli, Gian Carlo. « Zola bizantino (con due testi zoliani ritrovati) », Quaderni francesi [a cure di Enzo Guidici] (Naples), I, 1970, pp. 519 55.

Zola et la Cronaca bizantina ; deux chroniques de Zola et deux lettres du romancier adressées au directeur de la revue, 1882.

Mitterand, Henri. « Les manuscrits perdus d'Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 39, 1970, pp. 83 90.

Morgan, O. R. « Zola et Valtesse de La Bigne », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 39, 1970, pp. 70 71.

Nana ; lettres de Léon Hennique à Zola.

Murarasu, D. « Aspecte ale luptei pentru realism în presa noastra, de la sfîrsitul secolului al XIX lea », Limba si literatura (Bucarest), no 25, 1971, pp. 39 54.

En roumain : controverses sur le réalisme.

Nielsen, Jens Peter Lund. « Klassekampens fysiologi Les Rougon Macquart », Poetik (Copenhague), III, no 2, 1970, pp. 108 129.

En danois.

Niess, Robert J. « Emile Zola and Edmond de Goncourt », American Society Legion of Honor Magazine (New York), XLI, no 2, 1970, pp. 85 105.

Pageard, Robert. « La Terre vue par la presse d'Eure et Loir lors de sa publication (1887 1888) », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp. 177 185.

Paz Castillo, Fernando. « Entre recuerdos lejanos », El Nacional (Caracas), 29 août 1970.

Souvenirs.

Reff, Theodore. « Degas and the Literature of His Time I. », The Burlington Magazine (Londres), CXII, no 810, septembre 1971, pp. 575 589.

Regent, Roger. « Le cinéma », Revue des Deux Mondes, octobre décembre 1970, pp. 486 488.

Sur La Faute de l'abbé Mouret au cinéma.

Roberts, David. « Wirklichkeit oder Gedicht: The Zola Essay of Heinrich Mann », Forum for Modern Language Studies (St. Andrews), VI, no 3, juillet 1970, pp. 243 254.

À propos de l’article de 1915.

Rupel, Slavko. « Emile Zola: Trebuh Pariza. Roman iz cikla o Rougon Macquartovih », Primorski dnevnik (Trst), no 210, 1970.

En slovène : compte rendu de la traduction slovène du Ventre de Paris.

Sabatier, Robert. « Zola, poète de la nature », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp.101 107.

À propos de La Faute de l'abbé Mouret ; voir aussi les Nouvelles littéraires, 31 décembre 1970.

Smith, Paul. « On Blasco Ibáñez's Flor de Mayo », Symposium, XXIV, no 1, 1970, pp. 55 66.

Influence du Ventre de Paris et de L'Assommoir.

Stein, Barbara. « Physiologische Merkmale bei Klassen bezeichnungen im Wortschatz Emile Zolas », Wissen schaftliche Zeitschrift der Martin Luther Universität Halle Wittenberg. Gesellschafts und Sprachwissen schaftliche Reihe, XIX, nos 3 4, 1970, pp. 189 207.

Étude stylistique et thématique.

Sungolowsky, Joseph. « Vue sur Germinal après une lecture de La Peste », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 39, 1970, pp. 42 48.

Tsuneoka, Akira. « Deteruminisumu ni tsuite – Jikken igaku kenkyu josetsu to Jikken shosetsu ron wo chushin to shite », Bulletin de la Société de la Littérature française de Kyushu (Fukuoka), no 6, novembre 1970, pp. 39 50.

En japonais: « Sur le déterminisme – À propos de L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale et Le Roman expérimental ».

Vandel, Jacqueline. « Quand Franju met Zola en images », Le Figaro littéraire, no 1264, 10 16 août 1971, pp. 36 37.

La Faute de l'abbé Mouret au cinéma.

Vellay, Edouard. « Émile Zola et l'Académie Française », L’Intermédiaire des Chercheurs et Curieux, XX, no 227, février 1970, pp. 112 115.

Voir l’article de Gaston Jacquemin de 1969.

Weinberg, Henry. « Les ‘Femmes du peuple’ de Francis: une nouvelle source de L'Assommoir? », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 39, 1970, pp. 61 69.

Welschinger, Henri. « En évoquant Sedan, cent ans après la bataille (1er 2 septembre 1970) », L'Information historique, XXXII, no 2, mars avril 1970, pp. 75 79.

À propos de La Débâcle.

Wilson, Nelly. « Propos de Zola sur le sionisme (1900) », Les Cahiers naturalistes, XVI, no 40, 1970, pp.151 166.

Interview dans l'Oesterreichische Wochensehrift.

Wolfzettel, Friedrich. « Zwei Jahrzehnte Zola Forschung », Romanistisches Jahrbuch (Hambourg), XXI, 1970, pp. 152 180.

Étude de la critique récente sur Zola et son œuvre.

1970-1971

Milne, Tom. « Songs of Innocence: Chabrol and Franju », Sight and Sound (Londres), XL, no 1, hiver 1970 1971, pp. 9 11.

Sur le film de Franju La Faute de l'abbé Mouret.

Moravcevich, Nicholas. « Chekov and Naturalism: From Affinity to Divergence », Comparative Drama (Kalamazoo), IV, no 4, hiver 1970 1971, pp. 219 240.

Voir surtout pp. 220 222.

Tomic, Josip. « Eugen Kumicic et Émile Zola », Studia romanica et anglica Zagrabiensia, nos 29 32, 1970-1971, pp. 501 513.

Influence de Nana, de Pot Bouille et du Roman expérimental.